Aller au contenu

Photo
- - - - -

Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté

• Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#121 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 19 juin 2018 - 15:09

Est ce vraiment un cas particulier ?
Et je me suis présenté à ce niveau comme n'importe quel amateur. Je n'ai rien enfreint au règlement général. Après pourquoi la fédé en a fait un cas particulier ? En ne respectant pas l'exposition anonyme de deux arbres, comme écrit dans le règlement ? En ne donnant pas le corrigé du QCM comme toi Kinju, tu as affirmé que cela ce faisait généralement ? Pourquoi pas de jugement argumenté sur les arbres en dehors de l'argument fallacieux du manque de maturité ? "D'arbres nuls"! Et pourquoi affirmer qu'il m'a été proposé d'aller au FAC, alors qu'il ne m'a pas été donné de dossier d'inscription et que finalement la session a été annulée ?
Vous êtes bien beaux tous à me donner des leçons d'accepter les remarques et les critiques et de faire preuve de maturité ! Balayer devant votre porte.
Voyons si le message va passer ou s'il va être supprimé?

#122 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 19 juin 2018 - 15:14

tu sais Arbophil, pour être un ancien Modo ici, on ne supprime que les messages trolls, les messages insultants et les messages en doubles. 

maintenant si tu tiens à pleurnicher et à prétendre subir un sort particulier libre à toi, mais cela ne rend pas tes messages plus pertinent. bien au contraire. cela te fait juste passer pour quelqu'un de frustré...

sur ce...

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#123 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 19 juin 2018 - 15:27

Je ne pleurniche pas, insultant bonhomme, je donne des faits et dis ce que je pense ouvertement. Qu'ils me donnent le QCM corrigé et qu'ils m'envoient le dossier d'inscription de leur FAC. Je suis à jour de mes cotisations ffb, ils peuvent bien se fendre d'un timbre.
Quant aux modérations, à la suppression de post et fermeture de sujet. Ce n'est pas un pleur, c'est encore des faits réels qui ce sont produits.
Alors stop les attaques personnelles et procès d'intention et soyez vous à la hauteur de vos prétentions.

#124 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 958 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 19 juin 2018 - 15:47

On peut dire ce qu'on veut des formateurs de la fédé, là ci j'ai bien compris on parle des N3.y a qd même 2/3 trucs à connaitre et un peu d'exp à avoir pour l'être.Moi j'en suis loin. Après sans parler fédé, on peut préférer Renoir à Dali et /ou à Picasso qui avec ces cubes faisait soit preuve d'immaturité pour certains ou de génie pour d'autres.

Un point intéressant a été abordé l'esthétisme, histoire de sortir d'un cas particulier et pour revenir au sujet.A un moment, au début de mon apprentissage, je regardai bcp d'arbres, je lisais bcp et j'ai fait quelques expos.J'ai remarqué que plusieurs arbres étaient construit sur un même stéréotype.Je trouvai au final que ces arbres étaient ennuyeux et fort monotones.

J'ai vu trop de yamadoris perdre leur âmes pcq on a voulu les faire rentrer dans une case plutôt que de les révéler.Certains arbres trop nickel trop parfait tiré au cordeau finalement ne m'émeuve pas, c'est svt une prouesse technique mais pas d'émotions.J'ai un arbre qui est dans une position statique, je relève le pot de 5 cm il devient dynamique et n'est plus chiant.

J'ai un arbre que je viens d'acquérir cette année, sur le quel je réfléchi.On m'a dit faut tailler la première branche car elle croise le tronc.Ben moi je pense pas le faire.J'ai envie de jouer à cache cache.de forcer le regard de l'observateur à chercher un peu.Cette branche a bcp de caractère, elle apporte bcp à l'arbre.Pourtant elle est mal placée..C'est ma vision pour cet arbre pour un autre ça aurait été différent.

Moi ce que je trouve dommage c'est que la thématique du post ne soit pas abordé car faire un bonsai qui ressemble à un arbre c'est loin d'etre simple.On doit séduire et provoqué une émotion en svt moins d'1 sec.

Après ça dépend aussi peut etre de ce que chacun recherche ou veut faire.Moi par ex je souhaite procurer une émotion avoir des arbres qui respecte leur espèce tout en étant des bonsais ( vaste programme).Je cherche pas à faire une prouesse technique.J'utilise juste certains outils pour atteindre mon but.

Donc si on parlait du sujet de ce post

Miniature(s) jointe(s)

• P1010976pb.jpg

#125 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 juin 2018 - 15:52

he beh, qu'est ce qu'on se serait tape si tu n'avais PAS eu ton exam lol

#126 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 19 juin 2018 - 16:02

Je ne pleurniche pas, insultant bonhomme, je donne des faits et dis ce que je pense ouvertement. Qu'ils me donnent le QCM corrigé et qu'ils m'envoient le dossier d'inscription de leur FAC. Je suis à jour de mes cotisations ffb, ils peuvent bien se fendre d'un timbre.
Quant aux modérations, à la suppression de post et fermeture de sujet. Ce n'est pas un pleur, c'est encore des faits réels qui ce sont produits.
Alors stop les attaques personnelles et procès d'intention et soyez vous à la hauteur de vos prétentions.

l'idée ici est d'élever le niveau. tu as eu ton diplôme, ca va faire un mois facile maintenant et tu continues presque quotidiennement à pleurnicher sur un sois disant jugement personnel. Si le jugement avait été vraiment personnel et de la part de personne qui, d'après toi, ne t'apprécient pas "a ta juste valeur" tu n'aurais pas eu ton diplôme. les juges ont donc fait ce qu'ils pensaient juste. ils t'ont dit ce qu'ils pensaient. maintenant sois tu apprends de ces commentaires, sois tu t'enferme dans ta bulle. mais ce n'est clairement pas le plus pertinent. 

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#127 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 742 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 19 juin 2018 - 17:27

Est ce vraiment un cas particulier ?
Et je me suis présenté à ce niveau comme n'importe quel amateur. Je n'ai rien enfreint au règlement général. Après pourquoi la fédé en a fait un cas particulier ? En ne respectant pas l'exposition anonyme de deux arbres, comme écrit dans le règlement ? En ne donnant pas le corrigé du QCM comme toi Kinju, tu as affirmé que cela ce faisait généralement ? Pourquoi pas de jugement argumenté sur les arbres en dehors de l'argument fallacieux du manque de maturité ? "D'arbres nuls"! Et pourquoi affirmer qu'il m'a été proposé d'aller au FAC, alors qu'il ne m'a pas été donné de dossier d'inscription et que finalement la session a été annulée ?
Vous êtes bien beaux tous à me donner des leçons d'accepter les remarques et les critiques et de faire preuve de maturité ! Balayer devant votre porte.
Voyons si le message va passer ou s'il va être supprimé?

Non Non on se supprimera pas.

Tes réaction deviennent de plus en plus ridicule, ce message en est, une fois de plus un exemple

Et puis si te veux toujours te voir le plus beau, l'idéal n'est pas un forum ou une exposition où tu t'exposes fatalement à la critique mais un blog 

Depuis des mois tu tentes de concentrer l'attention sur toi, mais que nous montre tu ? Ben pas grand chose.

Alors continue à faire tourner ton discours.... Tu seras bientôt le seul à l'entendre.

Ce qui est certain, c'est que moi je me détourne du sujet.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#128 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 414 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 19 juin 2018 - 17:34

Un point intéressant a été abordé l'esthétisme, histoire de sortir d'un cas particulie

l'esthétisme est un courant de pensée du 19eme siècle.

La confusion entre l'esthétisme et l'ESTHETIQUE est courante, même dans la presse.

Il me semble qu'elle ne devrait pas exister sur un forum dont les membres sont justement impliqués dans une recherche du beau.

J'ai déjà fait cette remarque ailleurs dans ces colonnes. Cela me gonfle vraiment.

#129 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 juin 2018 - 18:10

vraiment trop super ce sujet, on alterne entre Calimero et Maitre Capello (reference de ieuv lol)  :spb159:

#130 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 19 juin 2018 - 18:22

Ce serait bien effectivement que des fois on cause esthétique, poésie, harmonie, équilibre, dynamisme, tout ce qui fait qu'un arbre est beau et pas seulement classieux. D'ailleurs à ce propos, les arbres italiens m'emmerdent de plus en plus: bois morts spectaculaires mais volume de feuillage, en casque, tiré au cordeau. Même les pins sylvestre, ce qui est un comble pour une espèce souvent sauvage et aérée, sinon aérienne. Du coup les arbres sont peu expressifs, figés. 

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#131 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 414 messages

Posté 19 juin 2018 - 18:26

"...les arbres italiens m'emmerdent de plus en plus..."

+1, +2, +3

#132 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 958 messages

Posté 19 juin 2018 - 19:56

C'est marrant je voulais dire esthétique et dislexique que je suis mes doigts ont fourché ;) et paf un carton jaune...Je partage l'avis de gwinru.C'est un des items sur lequel il faut se former et il est très peu abordé me semble t-il pourtant c'est un aspect important.Tout dépend des arbres, y a aussi des approches différentes.Puis je pense qu'on évolue aussi au fil du temps qui passe.Moi je commence à avoir du mal avec les arbres chiant.Ceux qui arrivent, se pose là et voilà , c'est tout ...@+

#133 gwell

gwell
  • Membres
  • 33 messages

Posté 19 juin 2018 - 20:09

Ce qui est marrant c est que cette discussion bizarre se veut objective mais comment fait on pour trouver un accord sur le mot chiant

#134 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 958 messages

Posté 19 juin 2018 - 21:02

Exact le chiant n'est pas forcément le chiant de l'autre ...;-).@+

#135 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 414 messages

Posté 19 juin 2018 - 21:58

... mes doigts ont fourché ;) et paf un carton jaune...

Se tromper n'est pas grave. Ce qui est important c'est de connaitre la différence entre esthétisme et esthétique.

Pas de carton jaune, juste un petit coup franc.

Causer techniques et bonnes pratiques est bien plus facile que d'entreprendre une discussion sur l'esthétique. Pour la plupart cela se résume à exprimer son ressenti personnel (j'aime, je kif, c'est super vachement beau etc...) ou à son adhésion /réprobation (c'est chiant...)  à un style.

Je ne suis pas sûr qu'une "formation" à l'esthétique (cf. ici )soit le bon chemin. Il me semble qu'une solide culture générale soit plus profitable pour voir les qualités d'un arbre, Pouvoir relier l'art du bonsaï à d'autres expressions artistiques me paraît être plus fécond. Juste un exemple : Un bonsai-ka peut-il s'inspirer de mouvements artistiques comme le Land Art ou encore l'Art Environnemental ?

Je mesure le coté élitiste d'un tel propos. mais pourtant ....

#136 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages

Posté 19 juin 2018 - 22:33

l'argument fallacieux du manque de maturité ?

Pourquoi fallacieux ? Tu as posté la photo de l'arbre, et les commentaires des lecteurs de Pb  qui se sont exprimés ont confirmé ce jugement, certains avec une petite touche d'humour (je pense à l'expression « un pieu avec des cure-dents plantés dedans »). Donc, loin d'être fallacieux, l'argument semble bien partagé.

« Il existe plusieurs causes de surdité, mais les plus difficiles à traiter sont celles d'origine cérébrale » comme dit mon ORL préféré.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#137 Ikari

Ikari
  • Membres
  • 32 messages
  • Département :0

Posté 20 juin 2018 - 04:39

Sur sûr qu'elle est bien bidon cette réponse...

Iraki, t'en connais combien personnelement des formateurs FFB??

Un nombre certain.  D'excellents en enseignement de l'esthétique, comme le responsable des formateurs. Mais d'autres qui n'ont aucune "culture" dans ce domaine et se contentent d'appliquer des stéréotypes et n'aboutissent qu'à formater les visions. Et d'autres encore qui n'osent pas dire dire que le bonsaï c'est autre chose qu'une plante en pot. Ou au contraire qui découragent d'emblée en n'exposant que l'objectif, incapables de décrire de manière pratique et motivante toute la démarche pour l'atteindre. Je parle ici de N3, N2 et N1.

Se tromper n'est pas grave. Ce qui est important c'est de connaitre la différence entre esthétisme et esthétique.

Pas de carton jaune, juste un petit coup franc.

Causer techniques et bonnes pratiques est bien plus facile que d'entreprendre une discussion sur l'esthétique. Pour la plupart cela se résume à exprimer son ressenti personnel (j'aime, je kif, c'est super vachement beau etc...) ou à son adhésion /réprobation (c'est chiant...)  à un style.

Je ne suis pas sûr qu'une "formation" à l'esthétique (cf. ici )soit le bon chemin. Il me semble qu'une solide culture générale soit plus profitable pour voir les qualités d'un arbre, Pouvoir relier l'art du bonsaï à d'autres expressions artistiques me paraît être plus fécond. Juste un exemple : Un bonsai-ka peut-il s'inspirer de mouvements artistiques comme le Land Art ou encore l'Art Environnemental ?

Pas nécessairement une culture solide, mais au moins un apprentissage et une sensibilisation à ces savoirs et techniques essentiels, à toute une dimension qui se réduit pour beaucoup dans le bonsaï à la seule application de styles. 

#138 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 juin 2018 - 06:20

Il me semble qu'une solide culture générale soit plus profitable pour voir les qualités d'un arbre, Pouvoir relier l'art du bonsaï à d'autres expressions artistiques me paraît être plus fécond. Juste un exemple : Un bonsai-ka peut-il s'inspirer de mouvements artistiques comme le Land Art ou encore l'Art Environnemental ?

Je te rejoins sur cette idée. Une bonne culture à l'art sous toutes ses formes, avoir une idée assez précise des grands courants artistiques de l'art. Osons dire qu'au moins connaître un peu quelques grands courants: renaissance, classicisme, impressionisme, cubisme, fauvisme, surréalisme serait un minimum. S'initier à l'art du jardin japonais, à la céramique chinoise ou nippone, etc... Comprendre la perspective, la profondeur de champ, la relation entre les vides et les pleins, les ombres portées, etc.. Mais au-delà, et plus que tout cultiver sa propre curiosité, une ouverture au monde et à l'autre, affûter son regard, développer un sens critique personnel, savoir se remettre en question. 

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#139 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages
  • Département :56

Posté 20 juin 2018 - 07:27

C'est pas du tout exclusif de dire que pour apprécier "correctement" un arbre il faut soit une solide culture générale, soit connaitre un peu de grands courants ("renaissance, classicisme, impressionisme, cubisme, fauvisme, surréalisme serait un minimum").

Vous savez que c'est bien beau de se toucher la nouille sur l'art du bonsai mais qu'a le rendre trop élitiste vous allez exclure un grand nombre de personne qui aimerait/souhaiterait se passionner pour les arbres en pots ?

C'est pas un peu/beaucoup personnel la relation de chacun à l'art, et donc à l'art du bonsai ? 

Ne peut-on pas apprécier un arbre sans en avoir rien à foutre de la peinture, de la sculpture ou autre ?

Bref, j'introduit dans ce débat la notion de branlette intellectuelle, et je reprend mes pop corns.

Source de l'image: wikipedia, donc libre ;)

Miniature(s) jointe(s)

• 800px-Popcornmaker.jpg

#140 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages

Posté 20 juin 2018 - 07:43

Un nombre certain.  D'excellents en enseignement de l'esthétique, comme le responsable des formateurs. Mais d'autres qui n'ont aucune "culture" dans ce domaine et se contentent d'appliquer des stéréotypes et n'aboutissent qu'à formater les visions. Et d'autres encore qui n'osent pas dire dire que le bonsaï c'est autre chose qu'une plante en pot. Ou au contraire qui découragent d'emblée en n'exposant que l'objectif, incapables de décrire de manière pratique et motivante toute la démarche pour l'atteindre. Je parle ici de N3, N2 et N1.

Heureusement, ils t'ont, toi et tes super connaissances, pour leur montrer la voie ;)

Tu nous montres tes arbres ?

N.B. pour les autres lecteurs : « ikari » veut dire « colère »  en japonais.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)