Mars 2014 : Invention de l'arbre
327868
De 2014 à 2020 : observation – préparation
Cette période correspond au sciage de la racine pivot, à la taille d'autres racines, à des tailles structurelle, des tailles en vert, à la gestion du bois mort, etc....
Prélèvement en Mars 2021, parce que le plaisir avait assez duré. Je savais que les choses ne se présenteraient pas sous les meilleurs auspices : des racines tuyaux sans beaucoup de radicelles.
L'aide de PetitPoissonDansLeau a été déterminante . :spb112: :bow:
L'arbre étendait ses racines dans un pierrier calcaire et d'un commun accord nous l'avons prélevé à racines nues.
Ce qu'on voit des racines dans les clichés ci-dessous constitue grosso modo l'ensemble de ce qui restait après sciage d'une grosse racine.
327871
Le pronostic était plutôt réservé.
J'ai essayé la technique du sac noir. Mais il a fallu deux sacs-poubelles de 100 L (1 sac contenant la caisse et 1 sac pardessus) . L'ensemble était peu étanche sans compter les pointes qui crevaient inéluctablement les sacs. Pour ouvrir il fallait chaque fois sacrifier les deux sacs, sans compter la longue manipulation de la caisse, de l'arbre, des nouveaux sacs pour refermer.
327870
J'ai jeté l'éponge au bout de deux semaines, pour une autre technique à l'efficacité comparable : je croise les doigts.
Photos d'aujourd'hui. La première semble la future face avant (on peut rêver, non ?)
327874
A ce jour l'arbre n'a pas beaucoup bougé depuis le prélèvement. Mais il semble vivant. Tout juste conserve-t-il quelques débuts de débourrement encore bien vert. S'il passe les grosses chaleurs estivales et résiste jusqu'à l'automne, il aura peut-être une petite chance.