Vieille aubépine trois troncs

Mars 2014 : Invention de l'arbre

327868

IMG_2440.jpg

De 2014 à 2020 : observation – préparation

Cette période correspond au sciage de la racine pivot, à la taille d'autres racines, à des tailles structurelle, des tailles en vert, à la gestion du bois mort, etc....

Prélèvement en Mars 2021, parce que le plaisir avait assez duré. Je savais que les choses ne se présenteraient pas sous les meilleurs auspices : des racines tuyaux sans beaucoup de radicelles.

L'aide de PetitPoissonDansLeau a été déterminante . :spb112: :bow:

L'arbre étendait ses racines dans un pierrier calcaire et d'un commun accord nous l'avons prélevé à racines nues.

Ce qu'on voit des racines dans les clichés ci-dessous constitue grosso modo l'ensemble de ce qui restait après sciage d'une grosse racine.

327871

IMG_3688.JPG

Le pronostic était plutôt réservé.

J'ai essayé la technique du sac noir. Mais il a fallu deux sacs-poubelles de 100 L (1 sac contenant la caisse et 1 sac pardessus) . L'ensemble était peu étanche sans compter les pointes qui crevaient inéluctablement les sacs. Pour ouvrir il fallait chaque fois sacrifier les deux sacs, sans compter la longue manipulation de la caisse, de l'arbre, des nouveaux sacs pour refermer.

327870

IMG_3697.JPG

J'ai jeté l'éponge au bout de deux semaines, pour une autre technique à l'efficacité comparable : je croise les doigts.

Photos d'aujourd'hui. La première semble la future face avant (on peut rêver, non ?)

327874

IMG_4260.JPG

A ce jour l'arbre n'a pas beaucoup bougé depuis le prélèvement. Mais il semble vivant. Tout juste conserve-t-il quelques débuts de débourrement encore bien vert. S'il passe les grosses chaleurs estivales et résiste jusqu'à l'automne, il aura peut-être une petite chance.

...

J'ai jeté l'éponge au bout de deux semaines, pour une autre technique à l'efficacité comparable : je croise les doigts.

...

très belle trouvaille cette aubépine.

tu nous dis quelle technique?

L'aide de PetitPoissonDansLeau a été déterminante . :spb112: :bow:

n'importe quoi... j'était plus là pour faire des blagounettes qu'autre chose... bon, et dégager un peu de pierraille.

En tous cas, je suis bien content qu'elle donne des signes de vie. Le climat actuel est plutôt propice aux reprises, avec toute cette flotte. Mes hêtres prélevés cette année ont l'air en forme en tous cas.

@Manu : sa technique c'est juste de croiser les doigts, en fait.

c'était écrit... j'aurais du être plus attentif...

WOW si elle repart ça te fera une sacré belle bête !!

Tiens nous au courant pour les semaines qui arrivent.

J’en ai une petite que j’avais aussi prélevé à racines nues et j’ai l’impression que c’est solide ces bestioles !

Hello,

J’ai eu un peu la même problématique pour une aubépine prélevée en février dernier.

J’ai trouvé des sacs de 330 litres chez Le roi Merlin pour moins de 10 euros.

Même problème aussi avec les épines. J’ai réglé la chose en utilisant des bouchons de liège que j’ai coupés en tranches et piqués sur les épines.

Si ça peut aider :slight_smile:

La technique du sac noir est vraiment magique ! Pousses à gogo et racines aériennes qui font leur apparition.

Le seul hic c’est si les feuilles touchent le sac. Elles grillent…

Si ça peut aider :)

Oui , ça aide vachement !

s'agit-il de ce produit

Housse de protection pour containers 330 l

ou de celui ci

Sac Poubelle Noir - 240 L - Vendu Par 10

C'est bien la première ;)

En fait, j'avais scotché des sacs de 100 litres avec du gaffer mais ça restait assez délicat étant donné que j'avais choisi des sacs premiers prix afin de laisser passer la lumière (qualité moindre = opacité moindre) mais, en fait, les sacs de conteneurs sont finalement assez fins et ça n'a posé aucun problème. Evidemment, je n'ai déplacé la caisse que pour protéger des deux coups de gels que nous avons eu. Le reste du temps, elle était plein soleil de midi à la tombée de la nuit.

L'arbre a apprécié et aujourd'hui les sorties de bourgeons font plus de 10 cm. Nous avons aussi eu la "chance" d'avoir pas mal de pluies ces dernières semaines et je pense que cette humidité à permis la reprise en douceur entre le sac et sa grosse épaisseur de sphaigne et la mise à l'air toujours avec la même sphaigne : elle n'a jamais séché pour l'instant.

Youpi !

J'attendais ta réponse avec impatience et je vais de ce pas chez Lee Roy Meurline 

Merci beaucoup pour ce tuyau. :-)

J'avais fait des recherches infructueuses de grands sacs il y a quelques années. Et bêtement j'en étais resté là.

Même problème aussi avec les épines. J'ai réglé la chose en utilisant des bouchons de liège que j'ai coupés en tranches et piqués sur les épines.

Si ça peut aider :slight_smile:

On peut couper les épines sur l'aubépine, c'est même recommandé pour protéger les mains et en plus elles captent une partie de la vigueur au détriment des feuilles.

Si on fait attention de ne pas couper l’aiguille au raz de la branche on peut avoir la chance qu’apparaisse un rameau à la base de celle ci.

Et voilà le travail

327942

IMG_4303.JPG

Un photo terriblement informative

C'est digne de l'emballage du Reichstag par Christo, sauf que là, c'est du noir.

MERCI encore Na !

Photos d'aujourd'hui. La première semble la future face avant (on peut rêver, non ?)

Difficile de se faire une idée en photo mais je préfère la seconde face (à condition de tailler le départ qui part vers la droite, si j'ai bien vu). La troisième me plait aussi.

Pourquoi pas la première ? Je trouve les courbes molles.

Si tu choisis malgré tout la première, tu penses opérer une légère rotation, c'est ça ?

C'est digne de l'emballage du Reichstag par Christo, sauf que là, c'est du noir.

J'ai ouvert le sac la première fois ce matin, juste pour voir au bout de 5 jours.

Bizarre : c'est tout vert et plein de petites feuilles à l'intérieur. :spb106:

Choqué, j'ai vite refermé.

Tu as rajouté une bonne couche de sphaigne pour conserver l'humidité ?

Oui , mais j'ai l'impression que l'humidité à l'intérieur  est telle que c'est inutile. D'autant plus qu'une caisse de pinard 12 bouteilles garantit une certaine inertie hygrométrique

J'ai ouvert ce matin pour faire quelques clichés pour toi et tous les autres intéressés par cette technique

328054

IMG_4331.JPG

Avant le sac il n'y avait rien comme dans les dernières photos du premier message.

est-ce qu'il ne serait pas temps de la laisser sans sac, histoire qu'elle apprenne à marcher sans béquilles et ai besoin de faire des racines ? La météo actuelle est plutôt propice, non ?

L'étape suivante avant de tout enlever serait de laisser une ouverture en haut et de vaporiser régulièrement (c'est ce que fait Harry Harrington et que j'ai pu reproduire avec succès pour le moment).

Alors, elle en est où celle-ci ?

J'ai retiré le sac noir tout début juin.

Elle n'a pas bougé de façon sensible depuis. Ni de régression ni de progression.

J'ai l'impression qu'elle vit et je ne lui en demande pas plus cette année

elle peut survivre sans faire de feuilles ?