Vaporisation ou pas ?

Salut le forum,

Question simple. On arrête pas de dire à tous le monde qu'il ne faut pas vaporiser ses arbres sous peine de les voir se déshydrater plus que nécessaire et que cette pratique est contre productive. Néanmoins, je viens de tomber sur un topic, sur un autre site ou un membre qui me semble tout à fait digne de confiance démontre le contraire ou pour le moins dément le caractère délétère de la vaporisation.

Pour lui, l'ouverture et la fermeture des stomates n'est pas uniquement lié à l'hygrométrie ambiante mais à la conbinaison de plusieurs facteurs environnementaux : Humidité, chaleur, luminosité, température...

Il indique également que l'évapration, qui est un processus naturelle, participe à la circulation de la sève.

Enfin il précise que c'est par les stomates que s'effectue les échanges gazeux au niveau foliaire.

Alors... La vapo... Franchemant délétère ou simplement moins pratique qu'un bassinage ?

PS : Le topic en question : http://artbonsai.alloforum.com/pourquoi-vaporisation-asseche-bonsai-t407120-1.html

Pas mal de visite mais aucune réponse :(

Je relance ;)

Aucun expert pour confirmé ou infirmer ? Ce n'est pas un point technique crucial, je vous l'accorde, mais ça mérite bien quand même un p'tit débat, non ?

Merci ;)

le problème n'est pas tant l'ouverture ou la fermeture des stomates, certaines espèces (Fraxinus angustifolia me vient à l'esprit) gardent leur stomates ouverts quasi tout le temps (en tous cas, il n'y a pas de variations en fonction du stress hydrique). Le problème est que si ton arbre ouvre ses stomates, il va transpirer. Ce qui est très bien en soi, puisque çà abaisse la température des feuilles, et que çà favorise la photosynthèse. Mais si ton substrat est sec, l'arbre va transpirer, et les racines our compenser vont pomper l'eau (ce qui est encore une fois tout à fait normal).... sauf qu'il n'y a pas (ou pas suffisamment) d'eau dans le substrat. Et ton arbre prend un "coup de chaud".... mais si ton arbre est bien arrosé, il n'y a aucun problème à le vaporiser... en même temps, s'il est bien arrosé, pourquoi le vaporiser ? ;-) 

Merci Hin d'avoir répondu à mon appel ;)

Personnellement je ne vaporise pas mes arbres mais cette question revient souvent. La raison la plus souvent invoquée pour la vaporisation c'est l'augmentation de l'hygrométrie ambiante. Cela ne me semble pas complètement absurde. Donc, d'après toi, si l'arrosage est correctement assuré, la vaporisation n'est pas proscrite mais elle te semble simplement inutile ?

Merci.

Patrice B. parle de la vapo. dans une vidéo l'arbre et le geste. Il la préconise.. à re-regarder pour y voir les arguments ;)

"La raison la plus souvent invoquée pour la vaporisation c'est l'augmentation de l'hygrométrie ambiante"

A tord, ou alors uniquement très ponctuellement, pendant les quelques minutes de brumisation.

En fait, c'est soit une question de pur débutant (qui a 2 arbres, et qui veut tout le temps faire quelquechose dessus), soit de pro (qui a une installation d'arrosage auto, et qui a envie de cultiver encore mieux, et donc de se faire une installation de brumisation auto).

P. Bongrand l'utilise comme contrôle de la température pour les caduques; c'est ce qui est écrit dans EB si je me souvient bien.

+

De plus, il y a vaporisation et vaporisation....

La vaporisation au "petit" pulvérisateur sur un ficus d'intérieur ; le coup de l'augmentation d'humidité autour de l'arbre, je n'y crois pas, c'est tellement temporaire et localisé (l'humidité va très vitre se "diluer" dans la pièce) que çà ne peut pas changer grand chose.

La vaporisation sur des arbres en extérieur avec du matos "sérieux" pour rafraichir l'atmosphere autour d'arbre en été, comme le font certains pros, çà peut être utile, ne serait-ce que pour baisser la température...

Ok, donc pour le moment, ce que l'on peut dire c'est que la vaporisation est inutile (sauf cas particuliers exposés par Hin et Jox) mais qu'elle n'a pas non plus d'impacte négatif à partir du moment ou l'arrosage de l'arbre est correctement assuré.

Mais si d'autres experts veulent s'exprimer... ;)

Merci

je veux bien faire profiter de mon expertise de débutant :spb79:. Enfin les seuls fois où on m'en a parlé.

Le 1er c'était pour me dire que si la vaporisation n'est pas faite trés souvent (tous les 1/4 d'heure, surtout pour quand c'est dasn des intérieurs secs en hiver) c'était inutile et qu'il valait mieux mettre des bille d'argile sous le pot (sans que ça touche).

La 2ème fois c'était aprés des prélèvements d'épineux, pour compenser la perte des racines.

En tout cas voilà ce qu'en peut entendre quand on commence.

Paroles de débutant.

Héhé merci d'avoir mis en lien une page de ce très inestimable et petit forum de quat' sous dont je suis l'un des administrateurs et participants à ce fil. Accessoirement la vaporisation sert aussi à traiter avec produit insecticide ou anti-cryptogamique, ou encore avec des engrais foliaires ou des sucres (glucose anhydre)

Après les journées très chaudes d'été, le soir, je vaporise le feuillage très volontiers et je mouille les pots, les étagères et le sol. L'ensemble recrée une atmosphère humide et abaisse momentanément la température. Ça limite aussi la prolifération des acariens. Et habitant en ville, la vaporisation évacue les poussières notamment car je ne peux pas me permettre d'arroser feuillage et substrat au jet d'eau sous peine de mouiller les passants quelques étages plus bas. Une Vaporisation régulière d'arbres prélevés est également fondamentale pour assurer leur reprise, en limitant justement l'évaporisation par le feuillage à un moment ou leur système racinaire n'est plus en état d'assurer une hydratation optimale.

Quant à cette histoire de stomates, l'excellent bouquin Biologie Végétale de Raven, Evert et Eichhorn en cause très bien même si les mécanismes d'ouverture et de fermeture n'en sont pas complètement connus car finalement très complexes. Il s'agit pour les plantes de réguler leur pression osmotique, de combattre un stress hydrique éventuel, et d'évacuer entre autre oxygène ou CO2 ou au contraire d'en absorber.

Ensuite qu'on appelle ça bassinage ou vaporisation c'est du kif, c'est juste une question de pression d'eau et de diamètre de tuyau. Le bassinage serait recommandé mais pas la vaporisation?

Et pour finir les parcs et jardins municipaux, à la pointe en matière de gestion, se dotent de plus en plus de brumisateurs, plus économes en eau que les habituels tourniquets et surtout mieux capables de mouiller feuillages et sols, surtout ci ceux-ci sont dûment pourvu de mulch ou paillis

En étant breton, j'ai toujours entendu dire qu'un crachin très fin était meilleur pour les patates qu'une pluie

Bref la vapo n'a que des avantages et la nier surtout les journées chaudes d'été est peut-être dommage. Mais chacun fait comme il veut.

Je plussois sur ce que viens d'écrire très justement GWINRU et je rajoute qu'elle est presque vitale pour les genévriers en pot qui absorbent 80% de l'humidité par leur feuillage.

Voilà qui relance le débat :spb90: Ce sujet n'est peut être pas aussi anodin que ça finalement.

Merci Messieurs :)

D'autres interventions ?

Bassinage et vaporisation, c'est pas pareil !!!

Avec le bassinage, tu arroses en même temps, donc ton arbre n'a aucun stress hydrique... quand tu vaporises, tu arroses pas en même temps (ou alors tu te compliques pas mal la vie Gwinru pour pas mouillé les passants... je t'imagine bien avec le pulvérisateur pour bien mouillé la motte.... :-D)

Pour les genévriers, je suis d'accord dans les soin post-prélèvements, mais je ne suis pas convaincu que çà marche aussi pour des arbres bien ravinés dans leur pot de substrat drainant et détenteur comme de la pumice, akadama ou autre... en situation de survie, je suis capable de boire mon urine, mais c'est pas pour çà que je fais çà tous les jours.... ;-) (mais je ne demande qu'à ce qu'on me prouve mon erreur.... pour les junip' :-D)

Enfin, évidemment que la pulvérisation est utile pour les produits phytosanitaires et les engrais foliaires... mais je ne pense pas que c'était la question :-/

On parle soin particulier (post-prélèvement, engraissage foliaire) ou pulvérisation de base (avec dans l'idée que l'arbre absorbe de l'eau par le feuillage) ?

@ Hein: "je suis capable de boire mon urine" Tu vois, t'y viens tout doucement...

En l'écrivant je me suis dit que tu allais réagir.... ;-)

Effectivement le sujet porte plutôt sur l'entretien courant mais il n'est pas inutile de rappeler que la vaporisation est indispensable pour certains soins particuliers ;)

Tu as la réponse dans esprit bonsai numéro 70 . a+

Merci pour l'info !

Quelqu'un qui possède esprit bonsaï numéro 70 peut-il me résumer en quelques phrase ou même une seule ce qui y est dit sur la vaporisation ? Je suis débutant (donc pas abonné) et jusque là je vaporisais assez régulièrement mes arbres, j'aimerais donc savoir si c'est une bonne idée ou non.  Jusque là les avis sont partagés, celui d'esprit bonsaï me permettrais sans doute de trancher.

Merci bien

Je pense qu'avec les précédents messages on peut faire le résumé, très succinct, suivant :

Vaporiser un arbre dont l'arrosage est correctement géré n'est pas nuisible mais pas franchement utile. Cela peut s'avérer utile en periode de fortes chaleurs, pour les rafraichir, mais il faut alors utiliser les grands moyens : 3 pchits le matin et 3 pchits le soir seraient totalement inéficaces. Vaporiser un arbre déshydraté semble nuisible.

Pour la culture de certaines espèces, genévrier notamment (vrai pour tous les conifères ?), cela semble fortement conseiller. Mais cela ne semble pas être le cas pour la majotité des espèces. "Bon là ça manque un peu d'information"

Enfin pour les soins particuliers, phytosanitaires ou autres, ben là ca tombe sous le sens ;)

Est ce que ce très rapide résumé vous convient ?