Bonjour je partage avec vous l’histoire de ce petit érable acheté par mon fils lors d’une visite ensemble en pépinière,
C’est un petit érable du Japon de culture (pas un cultivar particulier) de type pré bonsaï
Cet arbre a été rempoté cette année dans un pot plus petit
et je l’ai cultivé sans projet particulier,
J’entreprends aujourd’hui le travail de valorisation :
L’arbre presente de nombreux défauts, le Nebari grossier, peu de branches dont une grosse branche courte très problématique en partie médiane du tronc et de nombreuses plaies et cals de cicatrisation suite à des coupes drastiques
Je m’attaque à cette grosse branche, il faut l’enlever et rétablir la conicité du tronc :
Après taille, reprise au couteau et ponçage au papier de verre, ça va mieux, La conicité du tronc est rétablie !
Maintenant j’analyse comment créer un projet qui valorise les défauts, notamment toutes ces plaies et cals de cicatrisation et je pense que la meilleure réponse est un projet de marcottage en double-tronc (en plus ça donne du sens au projet père et fils, ça colle parfaitement à l’histoire de cet achat !)
Voilà ce que ça donne après un boulot assez minutieux, le projet est tout de suite plus lisible et presque evident, le tronc fils sera la plus petite branche que j’ai ligaturée, je conserve pour l’instant la partie inférieure plus grossière comme tire-sève, il faut que ça travaille pour produire des futures racines !
J’ai exploité les cals de cicatrisation disgracieux pour la coupe supérieure afin de disposer de la partie la plus épaisse du tronc, histoire de travailler un futur Nebari le plus large possible pour mon double-tronc
J’ai également percé un trou de 2 mm et fait passer un fil qui me permettra d’assoir efficacement le pot du marcottage
Voilà j’ai tout ajusté, le pot est correctement assis, prêt à recevoir le substrat
Et voilà le marcottage terminé (le substrat est couvert de mousse pour mieux garder l’humidité)
Le projet donne du sens à l’histoire de cet arbre, les gros défauts ont été supprimés et valorisés, le pré bonsaï de culture a évolué aujourd’hui en Bonsaï dans un projet plus élégant et raffiné
La suite au printemps prochain, j’ai hâte de vous donner des nouvelles de ce projet qui me tient à cœur !