Valoriser les défauts d'un petit érable (du pré bonsaï au Bonsaï)

Suite à cette intéressante discussion, j’ai regardé ce que l’on trouve en japonais pour « もみじ 肉まき».
J’ai trouvé 『楓の肉巻き』 qui utilise du ruban d’électricien mais c’est un amateur et la dernière phrase est « C’était encore plus pénible que de mettre du fil mais si ça permet de cicatriser vite et bien, ça vaudra le coup » montre que le gars a zéro recul sur cette technique.
J’ai trouvé aussi 盆栽徒然草: もみじ・傷の肉巻き qui est le blog d’un pro et qui ne fait rien de spécial. Il me semble que si une manière de faire était effectivement plus efficace, un pro serait au courant. J’ai donc tendance à penser que les traitements un peu sophistiqués que l’on voit ici ou là sont plus destinés à la psyché que réellement efficaces. Pour autant, ça me dit bien d’essayer la bande à greffer que j’ai en abondance.

1 « J'aime »

Les deux exemples que tu proposes ne montrent pas le résultat de leurs travaux, peut-être le mentionnent-ils mais je ne parle pas japonais. De plus l’électricien travaille me semble-t-il un érable trident.

De mon côté, comme Clem, je mets des photos d’acer palmatum qui ne sont issues ni de l’IA ni de ma psyché. A chacun de se faire une idée et de juger sur pièces de ce qui marche ou pas.

Une plaie traitée uniquement au mastic:

2022

2024

Le cal s’est développé en passant par dessus le mastic.

Je ne veux pas recreuser toute la zone pour avoir une plaie encore plus grande. On est sur la face arrière de l’arbre donc une bosse est moins gênante. Je comble avec du milliput pour que le cal se développe dessus et je ravive les lèvres de la plaie avant de mettre du mastic.

Décembre 2024

Septembre 2025

La bosse crée a été un peu mangée par la croissance du tronc et cela va se poursuivre, mais il aura fallu 3 ans, alors que l’exemple avec l’alu adhésif est sur une année.

1 « J'aime »

Super ! Merci beaucoup pour vos échanges et retours d’expérience , C TOP :+1:, l’aluminium autocollant est aussi une très bonne solution, car ça chauffe également très bien au soleil :sun_with_face:

C’est quoi comme mastic ?

Modification : google est (presque) mon ami. C’est quand même un mastic très spécifique avec une résistance mécanique élevée. Personnellement, je n’utilise ce type de mastic que lorsque j’ai un trou à combler.

Tu as tout à fait raison, le milliput était là pour combler le trou et donner une base solide au cal pour qu’il se développe dessus. C’est inerte une fois durci et très utile quand le bois a pourri et qu’on doit creuser profond.

Sur les plaies, je n’utilise plus que le mastic en tube très liquide. Malgré tout, il durcit au bout d’un moment et si on en met trop, le cal a du mal à progresser. Sur la photo de 2024 on voit que j’en avais mis le minimum, juste pour isoler les cellules vivantes de l’air.

Plus d’explication sur ce travail spécifique, sans vouloir encombrer Benishidori4ever :blush: :

2 « J'aime »

oui, pareil, il faut essayer et on aura des resultats rapides (en 1 année, on verra bien)

1 « J'aime »

Bon, alors comme je crois qu’un de mes messages a pu froisser Davy14 et que ça m’embêterait, je vais développer un peu.

Je crois que le mastic, contrairement à ce qui est démontré en arboriculture améliore la cicatrisation sur les bonsaïs (j’ai en particulier le souvenir d’une section perpendiculaire d’un tronc sur laquelle la moitié du mastic était partie. Celle où le mastic était resté avait un cal bien plus gros que l’autre).
Par ailleurs, les plantes ont tendance à ce multiplier perpendiculairement aux stress mécanique, donc avec une contrainte de pression radiale, les divisions tangentielles devraient être favorisées, et de plus si on réduit la prise d’épaisseur du cal, avec le même nombre de divisions, on a une surface plus grande). Donc, intellectuellement je n’ai pas d’opposition de principe à ce que les bandes adhérentes etc permettent une couverture des plaies plus rapide.

Où cela coince, c’est que les pratiques présentées sont connues depuis au moins 15 ans (sinon plus) mais, à ma connaissance, pas utilisées par les professionnels japonais qui sont pourtant les plus à même de constater avec une force statistique satisfaisante si oui ou non c’est efficace et pour moi les pratiques des pros font nettement plus autorité que celles d’amateurs éclairés (le blog que j’ai cité, M. Ando). Je suis d’accord que c’est un argument d’autorité, mais utilisé dans le cas où il est valide.

Je suis d’accord aussi avec le fait que ce qu’a montré Davy14 est impressionnant, mais d’une part, même sans bande, on a parfois d’excellentes cicatrisations et aussi, combien de fois des cicatrisations avec bande ne sont pas rapides ? On ne sait pas, car on ne le montre pas (biais de confirmation).
Donc tout le monde ou presque, moi y compris, aimerait trouver des moyens de faire cicatriser plus vite, mais à quel point nous laissons nous abuser par nos envies devoir des résultats satisfaisants ? C’est pour cette raison que j’ai utilisé le terme psyché.

ce qui me gène le plus avec la bande, c’est le coté moche car si on coupe à raz une branche de sacrifice sur un tronc et qu’on pose la bande (plastic transparent, ruban adhésif etc) on ne va plus pouvoir profiter de la contemplation du tronc pendant au moins 1 année, puisqu’il sera bandé comme un malade :face_with_head_bandage:

Y’a un autre problème potentiel, dans le cas de tronc à la forme irrégulière et si la coupe est dans un creux du tronc, la bande ne pourra pas écraser cette zone donc à priori pas efficace vu qu’on veut avant tout un écrasement du futur cal cicatriciel.

perso je n’ai aucune expérience de cicatrisation sur le palmatum type, car je n’ai que des cultivars et peut-être que l’épaisseur du cal cicatriciel varie d’un cultivar à l’autre. Par ex. sur le cultivar Koto No Ito, le cal cicatriciel est très très épais.