usage de mastics cicatrisant pour ou contre ?

J ouvre ce poste afin d echanger divers points de vue a ce sujet.

j ai une formation d elagueur et on a toujour apris que le masticage etait inutile et meme nefaste .l air etant remplit de spores le mastic en emprisonne au contact de la plaie , l eau finit par s infiltrer et on obtient un milieu propice au pourissement.d un autre cote les japonnais en utilisent ainsi que du scotch alu et ca semble efficace .et vous vous en pensez quoi ??

Le mastic a à mon avis 2 effets kiss cool, cicatriser le cambium et protéger l'aubier mis à nu.

Le mastic japonais en pot est assez peu étanche sauf à mettre une couche bien débordante au-delà de la plaie. Celui en tube que j'utilise me parait plus étanche à l'eau, bien que plus fin, mieux adhérent et résistant mieux à la fissuration.

Cela dit un mastic n'est pas fait pour durer, mais d'abord pour permettre la cicatrisation du cambium. Si on veut protéger l'aubier il faut le remplacer dès qu'il est décollé ou trop dur pour épouser la plaie

L'aluminium auto-collant est pas mal non plus, en accélérant la cicatrisation et la fermeture d'une plaie, à condition de le remplacer car il finit par se décoller assez rapidement

et la technique du film plastique bien serré sur la plaie ? vous en pensez quoi, j'ai aperçu ça sur un post

j'utilise du mastique silicone depuis longtemps et depuis 2 ans du transparent une fois sec, avec un très bon résultat de cicatrisation 

Même avis. Je me souviens d’avoir utiliser du caoutchouc auto-vulcanisant sur la plaie d’un tronc, n’ayant pas de mastic à portée de main

On peut aussi utiliser de la vaseline

Je me souviens d'une horreur nommé mastic pelton, le problème de ce type est que l'adhérence au bois est telle que le cal recouvre le mastic, ce qui à mon avis freine la cicatrisation.

J’ai remarqué que le mastic japonais se décolle, mais l’ecorce nouvelle dessous court sur le bois fraichement coupé, ce qui me semble bien plus efficace pour avoir un résultat rapide et surtout beau.

Je pense que la fonction première est de créer une zone a hygrométrie plus forte et un milieu plus homogène dans lequel l’écorce n’est pas agressée par l’air ambiant, et surtout ses variations et le dessèchement.

Il est donc assez logique d’imaginer plusieurs moyens pour parvenir à ce résultat.

Poterie du monde avait conçu une reçette de mastic avec des huiles essentielles il me semble, apportant des notions antifongiques et bactericides, je ne sais pas ce que ça donne, en tous cas je me souviens qu’il sentait bon.

Je pense que j’en prendrai un pot un jour ou je passerai une commande.

Le mastic est inutile car les arbres cloisonnent. Les bonnes conditions de culture suffisent : le bonsaï a un avantage sur l'arbre ordinaire, il est déplaçable. Pour les racines, le mastic empêche les racines de se former en isolant la section. Un arrosage sans excès est une prévention suffisante.

Le mastic japonais en pot contient-il vraiment des hormones de croissance comme il me semble l'avoir lu quelque part il y a un certain temps ?

D'abord, je ne mettais rien, ensuite (il y a longtemps) j'ai utilisé le fameux Pelton ! je l'ai abandonné et je suis revenu à la première méthode. Il y a deux ans j'ai acheté un pot de mastic japonais : la vitesse de cicatrisation est remarquablement améliorée.

@parfaitelumière :

j'ai un pot de ce mastic japonais de Poterie du monde aux huiles essentielles, avec peut-être de la propolis aussi, et effectivement il sent bon (la menthe, je dirais). Il a un effet apaisant sur moi (je n'aime pas trop faire de grosses tailles, j'ai honte de l'avouer, ne le répétez pas surtout) parce que j'ai l'impression de "soigner", mais l'effet sur les arbres je ne sais pas !

Mon ginkgo n'a toujours pas refait de l'écorce sur les grosses tailles de décembre 2010... ou un peu sur les bords.

J'ai un ginkgo opéré depuis 8 ans.

Il a une grosse plaie mastiquée à plusieurs reprise et qui refuse de cicatriser.

Après avoir lu le message de @parfaitelumière, sans généraliser, j'ai l'impression que les ginkgo ne cicatrisent pas ou très peu.

Des avis sur le problème seraient bienvenus.

Merci d'avance.

Le ginkgo ne cicatrise quasiment pas. Mettre du mastic sur ses plaies ne sert à rien

... le mastic dont on parlait sent bon et apaise l'âme, donc il sert bien à quelque chose :-)

@biloba, entrer ginkgo ou ginkgos dans le moteur de recherche en haut de la page pour trouver les posts sur ce thème dans les forums.

je me souviens d'un ginkgo que j'ai eu il y a des années, j'avais fait une coupe, sur une pousse de diamètre approximatif 1,5cm de mémoire, cime de jeune plant de semis.

Ca a été la cicatrisation la plus rapide que j’ai pu voir.

Je ne me souviens plus si j’avais mis du mastic ou pas à cette époque.

Celà dit, je n’ai constaté le phénomène que cette fois là et mis à part cette unique fois j’ai plutôt constaté la même chose que ce qui est décrit plus haut, pareil sur l’olivier aussi par exemple ou autant une coupe très jeune peut fermer très vite, autant dès que l’écorce est installée, la cicatrisation est quasi impossible.

J’ai aussi l’impressin que le mastic favorise fortement les cicatrisations et ce aussi sur les zones racinaires, même si l’arbre cloisonne, il semble assez évident qu’un bois maintenu frais et lisse permet une cicatrisation plus rapide, alors même si le mastic retient des germes, la cicatrisation accelerée me semble un avantage.

J’ai remarqué que les coupes d’été ne demandent généralement pas de traitement particulier, la cicatrisation naturelle etant très rapide.

Après, j’ai tendance à reprendre toutes les coupes au scalpel, pour lisser le chemin de cicatrisation, et aussi sculpter la coupe de façon a limiter les bourrelets disgracieux, et je pense que ça influe aussi sur la vitesse de cicatrisation.

Je pense que l efficacite du scotch alu est du au fait que le bourelet n est pas expose au uv du coup l arbre fais une ecorce plus fine mais qui couvre plus de surface d ou l acceleration de fermeture de la plaie

Le plastic tendu doit aussi avoir un intérêt en comprimant la zone et en obligeant l'ecorce à tracer un chemin moins épais.

Je sais que j’ai tendance à ligaturer au film plastic, pour ne pas marquer.

Je l’ai fait dernièrement sur mon orme de chine pour comprimer une zone refendue et que j’ai mis à cicatriser, la branche est cassé, evidée, et haubanée pour la rabaisser, en créant un effet d’accident, celà dit j’ai resseré le tout pour stabiliser la zone et aider à refermer.

Pour ce faire je découpe des bandes de sac de course, en polyethylène.

Je procède de la même façon pour refermer les groupes de branches sur des balais, ça ligature sans ligaturer, ça referme sans pour autant obliger les branches a suivre exactement uen forme précise.

j'utilise du mastique silicone depuis longtemps et depuis 2 ans du transparent une fois sec, avec un très bon résultat de cicatrisation 

cicatrisation sur hêtre

.233305

SAM_1963.JPG

coupe du bas de 2 ans sans protection 

233306

SAM_1962.JPG

coupe d'avril de cette année avec protection silicon transparent 

233307

SAM_1961.JPG

reste à affiner cette cicatrisation 

Tu fais comment pour l'affiner ? tu retailles dans l'épaisseur ?

cette fois ci le bourrelet est très large, un coup de scalpel de chaque coté pour affiner

Je ressors ce sujet de sous la pileest ce que quelqu un a une technique pour enlever facilement le mastic japonais en pate qui a séché ?