Une Sabine pour mon anniv' đŸ„ł

Je vais diminuer l’arrosage et voir ce que ça donne , c’est vrai que le substrat (malgrĂ© qu’il soit bien drainant) reste humide sous la surface 
 la profondeur de mon pot doit y ĂȘtre pour quelque chose aussi.
Pour ce qui est de l’engrais je lui met de l’organique solide uniquement.
Pour le soleil il a droit à 6h de plein soleil par jour (10h/16h), j’aurais du mal à faire mieux :sweat_smile:.
Et je vais éviter de lui mouiller le feuillage la journée également uniquement le soir dorénavant :ok_hand:
Pour les baies il vaut mieux les retirer c’est bien ça?

oui, ça ne peut pas faire de mal, surtout si tu en as beaucoup (cf la photo plus haut de @fumy ) mais je pense que c’est surtout ta gestion de l’arrosage qui va ĂȘtre dĂ©terminante (comme dit Ryan : equilibre eau-OÂČ qui change selon les espĂšces) et ce qu’il y a sous la terre (racines en forme, ou racines qui souffrent).

1 « J'aime »

Tu peux mouiller le feuillage, le matin ils apprécient. Et ils sÚche dans la journée, comme de la rosée.

Mais le soir ce n’est pas conseillĂ©, dans le sens oĂč certaines maladies peuvent se dĂ©velopper. Le phomopsis juniperova ou le kabatina par exemple, peuve’t se dĂ©velopper sur un de feuillage qui reste humide durant plusieurs heures et dans des fourchettes de tempĂ©ratures assez prĂ©cise. Soit au printemps pour l’un soit Ă  l’automne pour l’autre.

Comme vaut mieux arroser le matin, que le soir. Si je vois que mes arbres peuvent attendre, comme l’air se rafraichi, l’humiditĂ© nocturne + la rosĂ©e du matin, j’arrose tot le matin, ou dans la nuit quand je pars au taff ( quand pas le choix ). Ça Ă©vite que le substrat reste humide trop longtemps, sur des fourchettes de tempĂ©rature qui peuvent permettre le dĂ©veloppement de champignons, quand c’est rĂ©pĂ©tĂ©, quoi.

Les arbres transpirent moins la nuit et ça permet aussi la réduction de la taille des feuilles.

Pour l’engrais, c’est Mauro qui en parlait et il disait l’inverse. Alors bon
 Je ne sais pas

1 « J'aime »

Hola ! Sur cette photo on a l’impression qu’elle a un beau feuillage mais ce n’est pas le cas depuis la rĂ©ception en 2019 !
Pour exemple voici une autre sabine espagnole au mĂȘme emplacement et avec le mĂȘme traitement. Le feuillage est complĂštement diffĂ©rent.

1 « J'aime »

Je suis pas pour le greffage systématique, mais dans ton cas tu peux la greffer pour avoir un beau feuillage.
Je suis proche de l’Espagne et on entend souvent beaucoup et son contraire sur cette essence

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous!
Petites photos de ma sabine qui semble ĂȘtre en forme.
Bonnes pousses sur la plupart des branches
 Certaines vers le bas semble plus faibles. Mais ça pousse un peu qd mĂȘme .
Je laisse pousser !

1 « J'aime »

Parfait, ta sabine se porte bien :+1:

1 « J'aime »

Sur une de mes Sabines, j’ai inclinĂ© le pot afin de favoriser la prise de lumiĂšre par les branches basses. Ça marche bien je trouve, comme une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les arbres ont une dominance apicale, ils vont toujours privilĂ©gier le haut.

Le fait de l’incliner, va permettre au branches basses de rĂ©cupĂ©rer davantage de lumiĂšre. Vu que ton arbre n’est pas mis en forme, tu peux te le permettre.

Et vu le fond que tu as sur ton pot, pas de soucis de drainage.

1 « J'aime »

Trùs content de l’aspect des nouvelles pousses de ma sabine :blush:. Fines et assez denses

4 « J'aime »

Bon signe pour pouvoir faire de petits plateaux dense et compact
 À toi de jouer dans le temps :+1::smiling_face_with_sunglasses::wink:

1 « J'aime »

Je pensais justement à toi aujourd’hui, par rapport à ce sujet.

Car j’ai plusieurs sabine, dont une femelle et 3 mĂąles. On dit souvent que les femelles ont un feuillage plus dense, mais j’ai un mal qui dĂ©veloppe un feuillage quasi similaire, fin petit et dense, les deux autres vont aussi dans ce sens.

Elles sont plein soleil du soir au matin et je l’aisse plus de temps entre les arrosages. Mais substrats sont plus drainants aussi, 50% pumice 50% akadama.

J’ai bien nettoyĂ© le vieux feuillage et le feuillage faible pour bien l’aĂ©rer. Ils m’ont tous fait des pousses arriĂšres, mĂȘme sur du vieux bois. Ce sont tous des yamadori.

Si ça peut t’aider. J’adore cette essence et il y a peu d’info finalement, alors si on peut s’aider avec nos cultures.

La premiĂšre des trois photos, c’est deux semaines aprĂšs avoir nettoyĂ©.

La mise en forme paraĂźt bizarre comme ça, c’est sa premiĂšre et la tĂȘte est morte ce dĂ©but de printemps.
Je la referai cette hiver. C’est un mñle pour info.

Et du coup, tu as modifié des choses depuis la derniÚre fois ?

Celles-ci est d’aujourd’hui.

2 « J'aime »

Hello @mick !
Superbe ta sabine ! Le tronc est magnifique :heart_eyes:

Avec plaisir pour Ă©changer sur nos Sabines respectives! En effet peu d’info dispo sur cette essence 
 J’étais tombĂ© sur un article qui disait que la sabine Ă©tait Ă  la fois mĂąle et femelle. Il doit y avoir le lien un peu plus haut dans la discution :blush:.
Il y a Ă©galement un lien vers une vidĂ©o d’une mise en forme de sabine trĂšs sympa
 Je ne me souvient plus si tu avais rĂ©agit dessus?
La mienne fait beaucoup de baies 
 Je ne suis pas sĂ»r d’avoir vu des fleurs mĂąles parcontre .
Elle est Ă  peu prĂšs dans le mĂȘme substrat que la tienne 60/40 pumice / akadama si je ne me trompe pas :sweat_smile:.
Expo soleil de 10h Ă  17h
Arrosage tous les 2 jours en temps normal 
 Tous les jours lors des jours plus chauds avec bassinage du feuillage.
Engrais biogold + engrais orga liquide une fois tous les 15 jours + tonus V sur le feuillage de temps en temps depuis le rempotage .:blush:

2 « J'aime »

Tu paraissais un peu inquiet auparavant, tu as modifié des choses entre temps ? Ou pas du tout.

Merci ! :smiling_face:

C’est le tronc qui m’a fait craquer, il a un mouvement de fou. Je me la suis offerte pour mon anniversaire aussi, ma femme n’a pas voulu me l’acheter
jamais mieux servi que pas soi-mĂȘme :laughing:.

Celles-ci c’est mĂąle, elle fait ses sacs Ă  pollen. Je les arrose moins que les autres, mais pour le coup j’évite le mouillage du feuillage en pleine journĂ©e, uniquement le soir ou le matin. C’est peut ĂȘtre purement psychologique, mais je prĂ©fĂšre.

Niveau ensoleillement, c’est plein soleil de 8h Ă  20h, toutes les 4 mais depuis cette annĂ©e seulement, l’annĂ©e derniĂšre c’était moins. Pour le moment je n’ai pas eu soucis.

En engrais, c’est comme toi. Je suis sur du Shizen Nutrition par contre, je combine deux engrais, le boulette et celui en paillettes. Je fais comme par soucis de coĂ»t et de quantitĂ© dans le pot et puis mes arbres s’en portent trĂšs bien. Engrais liquide orga tout les 10 jours, puis du stimulant tout les 15 jours, sur tout les arbres je procĂ©de comme ça, niveau engraissement.
Le feuillage reste compacte et j’obtiens de trĂšs bon rĂ©sultat sur mes chamaecyparis notamment, souvent le feuillage n’est pas top en pĂ©piniĂšre et au bon de deux ans max, ils me font un petit feuillage tout compacte, sans rien faire de spĂ©cial dessus et bien vert pĂ©tant.

Je trouve que le nettoyage du feuillage leur a fait du bien Ă  mes Sabines. Le feuillage qui me paraissait pas trĂšs vivace en pousse, je l’ai dĂ©gagĂ©. J’ai laissĂ© juste la base de la coupe et souvent elles ont rebourgeonĂ© Ă  ces endroits lĂ .

Voici des photos un peu plus précises du tronc.

2 « J'aime »

Tu devrais ouvrir un sujet pour ta sabine @mick :+1:
Les 2 ont un feuillage qui semble bien fin donc Ă  priori beau feuillage pour le futur.
Perso je n’ai pas encore beaucoup d’experience, mais j’ai eu pas mal de perte de branchettes interieures ce printemps, chose qui n’arrive pas sur mes jeunes plants d’itoigawa. Je trouve aussi la sabine beaucoup moins gĂ©nĂ©reuse en pousse et plus sensible Ă  l’excĂšs d’eau que l’itoigawa Ă  culture identique.

2 « J'aime »

Oui j’étais inquiet post rempotage , j’ai eu un jaunissement des branchettes faiblardes
 Rien de grave finalement.

MJ’ai diminuĂ© les arrosages en passant a 1j / 2 et je bassinais Ă  chaque arrosages , lĂ  je le fais uniquement en dĂ©but de journĂ©e ou en soirĂ©e et seulement les jours oĂč il fait chaud et sec . :blush:

Je l’avais nettoyĂ©e trĂšs parcimonieusement quand je l’ai reçue l’automne dernier , lĂ  elle s’est sĂ©parĂ©e toute seule des branchettes trop faibles :blush:.

Je continue à coupé de temps à autres les branchettes faibles qui ne me serviront pas , de maniÚre trÚs progressive du coup .

Et comme dit @Clem il faut que tu ouvres un sujet pour ta/tes Sabines !

2 « J'aime »

Je vais voir si je me lance ou pas, je n’ose pas trop à vrai dire.

De ce que je peux constater, il leur faut un max de lumiĂšre, d’oĂč l’importance de la faire rentrer en nettoyant.

Il y en a une oĂč j’ai un peu merdĂ© sur une taille et j’en un peu trop enlevĂ© cette hiver. Je l’ai rempotĂ© ce printemps et j’ai nettoyĂ© le feuillage, sans parler de taille, il y a deux semaines peut-ĂȘtre. Elle me fait plein de pousse en arriĂšre, et ce dĂšs qu’il y a eu plus de lumiĂšre Ă  cƓur.

En fait sur la culture, ce sont des pins avec un feuillage de junip :sweat_smile:, j’ai l’impression.

En Bretagne, mĂȘme si c’est souvent nuageux il y a une forte luminositĂ©, ça paraĂźt pas comme ça et le soleil se couche plus tard. Je pense que ça aide aussi.

2 « J'aime »

Une video de Benavente qui explique comment il cultive ses juniperus (sabines y compris). Arrosage, fertilisation, exposition, hivernage. On peut mettre des sous-titres en Anglais.
Juniperus para principiantes

J’en ai fait un rĂ©sumĂ© rapide pour garder en mĂ©moire les points essentiels →
En rĂ©sumĂ© : soleil toute la journĂ©e, laisser sĂ©cher le sol en profondeur l’hiver, arrosage gĂ©nĂ©reux quand ça pousse et arroser le feuillage le plus possible (pour Ă©viter araignĂ©es rouges). Engrais primavera 1 fois/semaine (3 mL/L) de avril Ă  debut septembre. Ensuite, l’automne, lombrico bonsai automne. Ajouter engrais bleu si on veut faire pousser fort (1 cuiller Ă  cafĂ© pour un pot de 30cm).
Maladies =
1-phytophtora en cas d’excĂšs d’eau (extrĂ©mitĂ©s des pousses marron), espacer les arrosages + aliette
2-araignĂ©es rouges l’étĂ© : le vert du feuillage devient pĂąle dans un premier temps ( = signal d’alerte) , puis la pousse stoppe et malgrĂ© traitements curatifs (acaricide ovicide et adulticide en 3 applications Ă  7 jours d’intervalle + passer le feuillage au jet), mĂȘme l’annĂ©e suivante, la plante reste faible et met du temps Ă  se remettre donc le diagnostic et traitement prĂ©coce est important : En cas de suspicion, mettre 1 feuille blanche sous le feuillage pour rĂ©colter les acariens Ă©ventuels et les Ă©craser pour les mettre en Ă©vidence (sang).

2 « J'aime »