Je vais diminuer lâarrosage et voir ce que ça donne , câest vrai que le substrat (malgrĂ© quâil soit bien drainant) reste humide sous la surface ⊠la profondeur de mon pot doit y ĂȘtre pour quelque chose aussi.
Pour ce qui est de lâengrais je lui met de lâorganique solide uniquement.
Pour le soleil il a droit Ă 6h de plein soleil par jour (10h/16h), jâaurais du mal Ă faire mieux .
Et je vais éviter de lui mouiller le feuillage la journée également uniquement le soir dorénavant
Pour les baies il vaut mieux les retirer câest bien ça?
oui, ça ne peut pas faire de mal, surtout si tu en as beaucoup (cf la photo plus haut de @fumy ) mais je pense que câest surtout ta gestion de lâarrosage qui va ĂȘtre dĂ©terminante (comme dit Ryan : equilibre eau-OÂČ qui change selon les espĂšces) et ce quâil y a sous la terre (racines en forme, ou racines qui souffrent).
Tu peux mouiller le feuillage, le matin ils apprécient. Et ils sÚche dans la journée, comme de la rosée.
Mais le soir ce nâest pas conseillĂ©, dans le sens oĂč certaines maladies peuvent se dĂ©velopper. Le phomopsis juniperova ou le kabatina par exemple, peuveât se dĂ©velopper sur un de feuillage qui reste humide durant plusieurs heures et dans des fourchettes de tempĂ©ratures assez prĂ©cise. Soit au printemps pour lâun soit Ă lâautomne pour lâautre.
Comme vaut mieux arroser le matin, que le soir. Si je vois que mes arbres peuvent attendre, comme lâair se rafraichi, lâhumiditĂ© nocturne + la rosĂ©e du matin, jâarrose tot le matin, ou dans la nuit quand je pars au taff ( quand pas le choix ). Ăa Ă©vite que le substrat reste humide trop longtemps, sur des fourchettes de tempĂ©rature qui peuvent permettre le dĂ©veloppement de champignons, quand câest rĂ©pĂ©tĂ©, quoi.
Les arbres transpirent moins la nuit et ça permet aussi la réduction de la taille des feuilles.
Pour lâengrais, câest Mauro qui en parlait et il disait lâinverse. Alors bon⊠Je ne sais pas
Hola ! Sur cette photo on a lâimpression quâelle a un beau feuillage mais ce nâest pas le cas depuis la rĂ©ception en 2019 !
Pour exemple voici une autre sabine espagnole au mĂȘme emplacement et avec le mĂȘme traitement. Le feuillage est complĂštement diffĂ©rent.
Je suis pas pour le greffage systématique, mais dans ton cas tu peux la greffer pour avoir un beau feuillage.
Je suis proche de lâEspagne et on entend souvent beaucoup et son contraire sur cette essenceâŠ
Bonjour Ă tous!
Petites photos de ma sabine qui semble ĂȘtre en forme.
Bonnes pousses sur la plupart des branches⊠Certaines vers le bas semble plus faibles. Mais ça pousse un peu qd mĂȘme .
Je laisse pousser !
Parfait, ta sabine se porte bien
Sur une de mes Sabines, jâai inclinĂ© le pot afin de favoriser la prise de lumiĂšre par les branches basses. Ăa marche bien je trouve, comme une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les arbres ont une dominance apicale, ils vont toujours privilĂ©gier le haut.
Le fait de lâincliner, va permettre au branches basses de rĂ©cupĂ©rer davantage de lumiĂšre. Vu que ton arbre nâest pas mis en forme, tu peux te le permettre.
Et vu le fond que tu as sur ton pot, pas de soucis de drainage.
Bon signe pour pouvoir faire de petits plateaux dense et compact⊠à toi de jouer dans le temps
Je pensais justement Ă toi aujourdâhui, par rapport Ă ce sujet.
Car jâai plusieurs sabine, dont une femelle et 3 mĂąles. On dit souvent que les femelles ont un feuillage plus dense, mais jâai un mal qui dĂ©veloppe un feuillage quasi similaire, fin petit et dense, les deux autres vont aussi dans ce sens.
Elles sont plein soleil du soir au matin et je lâaisse plus de temps entre les arrosages. Mais substrats sont plus drainants aussi, 50% pumice 50% akadama.
Jâai bien nettoyĂ© le vieux feuillage et le feuillage faible pour bien lâaĂ©rer. Ils mâont tous fait des pousses arriĂšres, mĂȘme sur du vieux bois. Ce sont tous des yamadori.
Si ça peut tâaider. Jâadore cette essence et il y a peu dâinfo finalement, alors si on peut sâaider avec nos cultures.
La premiĂšre des trois photos, câest deux semaines aprĂšs avoir nettoyĂ©.
La mise en forme paraĂźt bizarre comme ça, câest sa premiĂšre et la tĂȘte est morte ce dĂ©but de printemps.
Je la referai cette hiver. Câest un mĂąle pour info.
Et du coup, tu as modifié des choses depuis la derniÚre fois ?
Celles-ci est dâaujourdâhui.
Hello @mick !
Superbe ta sabine ! Le tronc est magnifique âŠ
Avec plaisir pour Ă©changer sur nos Sabines respectives! En effet peu dâinfo dispo sur cette essence ⊠JâĂ©tais tombĂ© sur un article qui disait que la sabine Ă©tait Ă la fois mĂąle et femelle. Il doit y avoir le lien un peu plus haut dans la discution .
Il y a Ă©galement un lien vers une vidĂ©o dâune mise en forme de sabine trĂšs sympa⊠Je ne me souvient plus si tu avais rĂ©agit dessus?
La mienne fait beaucoup de baies ⊠Je ne suis pas sĂ»r dâavoir vu des fleurs mĂąles parcontre .
Elle est Ă peu prĂšs dans le mĂȘme substrat que la tienne 60/40 pumice / akadama si je ne me trompe pas .
Expo soleil de 10h Ă 17h
Arrosage tous les 2 jours en temps normal ⊠Tous les jours lors des jours plus chauds avec bassinage du feuillage.
Engrais biogold + engrais orga liquide une fois tous les 15 jours + tonus V sur le feuillage de temps en temps depuis le rempotage .
Tu paraissais un peu inquiet auparavant, tu as modifié des choses entre temps ? Ou pas du tout.
Merci !
Câest le tronc qui mâa fait craquer, il a un mouvement de fou. Je me la suis offerte pour mon anniversaire aussi, ma femme nâa pas voulu me lâacheterâŠjamais mieux servi que pas soi-mĂȘme .
Celles-ci câest mĂąle, elle fait ses sacs Ă pollen. Je les arrose moins que les autres, mais pour le coup jâĂ©vite le mouillage du feuillage en pleine journĂ©e, uniquement le soir ou le matin. Câest peut ĂȘtre purement psychologique, mais je prĂ©fĂšre.
Niveau ensoleillement, câest plein soleil de 8h Ă 20h, toutes les 4 mais depuis cette annĂ©e seulement, lâannĂ©e derniĂšre câĂ©tait moins. Pour le moment je nâai pas eu soucis.
En engrais, câest comme toi. Je suis sur du Shizen Nutrition par contre, je combine deux engrais, le boulette et celui en paillettes. Je fais comme par soucis de coĂ»t et de quantitĂ© dans le pot et puis mes arbres sâen portent trĂšs bien. Engrais liquide orga tout les 10 jours, puis du stimulant tout les 15 jours, sur tout les arbres je procĂ©de comme ça, niveau engraissement.
Le feuillage reste compacte et jâobtiens de trĂšs bon rĂ©sultat sur mes chamaecyparis notamment, souvent le feuillage nâest pas top en pĂ©piniĂšre et au bon de deux ans max, ils me font un petit feuillage tout compacte, sans rien faire de spĂ©cial dessus et bien vert pĂ©tant.
Je trouve que le nettoyage du feuillage leur a fait du bien Ă mes Sabines. Le feuillage qui me paraissait pas trĂšs vivace en pousse, je lâai dĂ©gagĂ©. Jâai laissĂ© juste la base de la coupe et souvent elles ont rebourgeonĂ© Ă ces endroits lĂ .
Voici des photos un peu plus précises du tronc.
Tu devrais ouvrir un sujet pour ta sabine @mick
Les 2 ont un feuillage qui semble bien fin donc Ă priori beau feuillage pour le futur.
Perso je nâai pas encore beaucoup dâexperience, mais jâai eu pas mal de perte de branchettes interieures ce printemps, chose qui nâarrive pas sur mes jeunes plants dâitoigawa. Je trouve aussi la sabine beaucoup moins gĂ©nĂ©reuse en pousse et plus sensible Ă lâexcĂšs dâeau que lâitoigawa Ă culture identique.
Oui jâĂ©tais inquiet post rempotage , jâai eu un jaunissement des branchettes faiblardes⊠Rien de grave finalement.
MJâai diminuĂ© les arrosages en passant a 1j / 2 et je bassinais Ă chaque arrosages , lĂ je le fais uniquement en dĂ©but de journĂ©e ou en soirĂ©e et seulement les jours oĂč il fait chaud et sec .
Je lâavais nettoyĂ©e trĂšs parcimonieusement quand je lâai reçue lâautomne dernier , lĂ elle sâest sĂ©parĂ©e toute seule des branchettes trop faibles .
Je continue à coupé de temps à autres les branchettes faibles qui ne me serviront pas , de maniÚre trÚs progressive du coup .
Et comme dit @Clem il faut que tu ouvres un sujet pour ta/tes Sabines !
Je vais voir si je me lance ou pas, je nâose pas trop Ă vrai dire.
De ce que je peux constater, il leur faut un max de lumiĂšre, dâoĂč lâimportance de la faire rentrer en nettoyant.
Il y en a une oĂč jâai un peu merdĂ© sur une taille et jâen un peu trop enlevĂ© cette hiver. Je lâai rempotĂ© ce printemps et jâai nettoyĂ© le feuillage, sans parler de taille, il y a deux semaines peut-ĂȘtre. Elle me fait plein de pousse en arriĂšre, et ce dĂšs quâil y a eu plus de lumiĂšre Ă cĆur.
En fait sur la culture, ce sont des pins avec un feuillage de junip , jâai lâimpression.
En Bretagne, mĂȘme si câest souvent nuageux il y a une forte luminositĂ©, ça paraĂźt pas comme ça et le soleil se couche plus tard. Je pense que ça aide aussi.
Une video de Benavente qui explique comment il cultive ses juniperus (sabines y compris). Arrosage, fertilisation, exposition, hivernage. On peut mettre des sous-titres en Anglais.
Juniperus para principiantes
Jâen ai fait un rĂ©sumĂ© rapide pour garder en mĂ©moire les points essentiels â
En rĂ©sumĂ© : soleil toute la journĂ©e, laisser sĂ©cher le sol en profondeur lâhiver, arrosage gĂ©nĂ©reux quand ça pousse et arroser le feuillage le plus possible (pour Ă©viter araignĂ©es rouges). Engrais primavera 1 fois/semaine (3 mL/L) de avril Ă debut septembre. Ensuite, lâautomne, lombrico bonsai automne. Ajouter engrais bleu si on veut faire pousser fort (1 cuiller Ă cafĂ© pour un pot de 30cm).
Maladies =
1-phytophtora en cas dâexcĂšs dâeau (extrĂ©mitĂ©s des pousses marron), espacer les arrosages + aliette
2-araignĂ©es rouges lâĂ©tĂ© : le vert du feuillage devient pĂąle dans un premier temps ( = signal dâalerte) , puis la pousse stoppe et malgrĂ© traitements curatifs (acaricide ovicide et adulticide en 3 applications Ă 7 jours dâintervalle + passer le feuillage au jet), mĂȘme lâannĂ©e suivante, la plante reste faible et met du temps Ă se remettre donc le diagnostic et traitement prĂ©coce est important : En cas de suspicion, mettre 1 feuille blanche sous le feuillage pour rĂ©colter les acariens Ă©ventuels et les Ă©craser pour les mettre en Ă©vidence (sang).