Une Sabine pour mon anniv' đŸ„ł

Ah oui, c’est vrai !

Je n’avais pas compris, je croyais qu’elle Ă©tait sur l’autre sujet.

Merci !

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve assez difficile de trouver de la documentation sur les Sabines. J’ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien.

1 « J'aime »

Oui et je trouve que cette vidéo équivaut presque a un cours
 Sans chichi sans blabla
 On y voit tous les gestes et le résultat est top 
 Je me suis abonné a sa chaßne du coup :sweat_smile:

Il existe surement des articles sur un ou plusieurs N° de France Bonsai. Perso j’ai le hors serie de France Bonsai sur les genevriers Ă  ecailles, qui traite surtout du chinensis et phoenicie, mais qui prĂ©cise que des infos spĂ©cifiques sur les sabines existent dans d’autres N° de France Bonsai. je n’ai pas cherchĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous!
Ma sabine semblait bien repartir avec des dĂ©buts de pousses et la formation de baies. Mais depuis 1 semaine environ j’ai des petits rameaux qui jaunissent et qui tombent
 :neutral_face: Pas sĂ»r que ce soit bon signe comme on dit
 Ce sont des rameaux en arriĂšre sur les branches qui sĂšchent , pour le moment ceux du bout des branches ne bougent pas .
Merci pour vos retours :smiling_face:

Les rameaux jaunissants

Les baies

Jolies petites pousses bien vertes

1 « J'aime »

Tu as vĂ©rifiĂ© si il n’avait pas de cochenilles ? Les minuscules blanches qui font un demi millimĂštre, c’est difficile Ă  voir sur photo. Quand il y en a ça peut faire ce genre de symptĂŽmes.
Sinon je ne sais pas trop.

Tu l’as rempotĂ© rĂ©cemment ?
Ça m’inquiĂ©terait plus si c’était les jeunes pousses.

Stress hydrique ?

J’ai une sabine qui, l’annĂ©e derniĂšre m’a fait un peu la mĂȘme chose. Je ne m’en suis pas aperçu tout de suite, de la cause. Je le voyais jaunir, sur certaines pousses, mais surtout des rĂ©centes.

Quand j’ai regardĂ© en dessous ça grouillait de bestioles. Je l’ai traitĂ© direct, au systĂ©mique malheureusement, mais clairement j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le sauver que de prendre des risques.

Ensuite, mon substrat avait du mal Ă  sĂ©cher, je l’avais travaillĂ© en stage avec Bruno Heller durant l’hiver et j’avais prĂ©fĂ©rĂ© attendre. Pour amĂ©liorer tout ça, je l’ai transpotĂ© et ça l’a clairement sauvĂ©.

Je l’ai rempotĂ© cette annĂ©e et il repart du feu de dieu. C’est une essence qui demande un drainage plus important, que les autres junips. C’est ce que j’ai remarquĂ©.

Sinon, araignées rouges. Par temps secs elles arrivent facilement et ça peut provoquer ça. Elles ne se voient pas forcément.

Arbre aprĂšs travail en 2024

Arbre aprĂšs rempotage en 2025, il est un peu plus penchĂ©, car j’ai dĂ» dĂ©gager la partie droite et il y avait moins de motte.

La branche basse a pris cher, mais elle s’étoffe de nouveau. J’ai perdu d’autre rameaux, donc je vais devoir reconstruire.

Je te dis ça, car j’avais les mĂȘmes impressions/symptĂŽmes que toi. Alors. Si ça peut t’aider.

2 « J'aime »

Faut demander Ă  @lolo68 qui connait trĂšs bien cette espĂšce.

Perso j’ai ça aussi sur une sabine, en pire : je masse le feuillage et je vois tomber des petites pousses vertes, alors que les autres junip ne font pas ça du tout. j’ai aussi, sur cette sabine comme toi, un jaunissement des branches faibles : l’arbre se dĂ©leste de verdure car y’a ptet un problĂšme racinaire (racines qui souffrent et qui ne poussent pas). ça peut indiquer un problĂšme de drainage, d’excĂšs d’eau etc.
J’ai transpottĂ© la mienne y’a 2 jours, et je l’ai mise dans un pot terracotta bien drainant (akadama/kiryu/pumice) car les racines Ă©taient vivantes, mais avec trĂšs peu de pointes blanches. Je pense que le substrat d’origine (70% akadama) etait trop rĂ©tenteur pour mon climat frais et humide.

AprĂšs, je ne dis pas que tu as un problĂšme racinaire, ton arbre est peut-ĂȘtre juste en train laisser mourrir les rameaux faibles, Ă  l’ombre. D’autant que ta caisse de culture est profond et le substrat est super drainant.
@lolo68

2 « J'aime »

C’est exactement ce que j’avais, un transpotage l’a sauvĂ©. Je l’avais achetĂ© l’annĂ©e d’avant et pensais que ça le ferai. Mais en creusant, il demande moins d’eau ou du moins un sĂ©chage plus rapide du substrat.

J’ai 4 sabine, et je me rends bien compte que le traitement de cette espĂšce est diffĂ©rent de leurs cousins asiatiques.

1 « J'aime »

Oui, elles viennent d’Espagne en plus.. moi je repote tout le monde dans un pot terracotta + drainant (akadama/kiryu/pumice)

Ceci dit, le drainage de la sabine ici semble excellent, mais peut-ĂȘtre que l’arrosage est trop frĂ©quent ? normalement ça sĂšche bien en surface tous les jours. Si ça met des jours Ă  secher en surface, plus longtemps que les autres sabines, c’est suspect. c’était le cas de la mienne.

1 « J'aime »

Je l’ai rempotĂ© ce printemps , il y a quelques semaines maintenant . Ce qui me rassure ce sont les jeune pousses bien vertes .
En effet c’est du feuillage faible qui jaunis et tombe , comme toi @Clem quand je passe la main dans le feuillage , rien de trùs important mais je ne veux pas la perdre cette sabine

Un excĂšs d’eau pourrait ĂȘtre Ă  l’origine de ce problĂšme ?

Je l’arrose une fois par jour gĂ©nĂ©reusement en ce moment , j’ai mĂȘme peur qu’elle ai soif des fois avec les belles journĂ©es ensoleillĂ©es et chaudes que nous avons derniĂšrement 
 Je lui ai remis un bon coup de tonus V .

Pour moi il n’y a pas de trace de cochenilles ou d’araignĂ©es rouges mais je vais inspectĂ© ça mĂ©ticuleusement! :face_with_monocle:

Merci pour vos retours en tout cas ! :smiling_face:

Le substrat sĂšche vite en ce moment 
 il lui arrive d’ĂȘtre sec en surface en dĂ©but d’aprem.

A ta place, j’enlĂšverais le substrat en surface, sur une zone du pot, jusqu’à trouver des racines avec extrĂ©mitĂ© blanche. Si tu ne trouves rien comme radicelles, c’est suspect. C’est ce que j’avais fait sur la mienne, et comme je ne trouvais rien de rassurant, je l’ai sortie du pot, j’ai peignĂ© les racines et transpottĂ©. Je ne regrette pas car je n’aurais jamais sĂ» gerer l’arrosage dans l’ancien pot et substrat adaptĂ© au climat espagnol.

1 « J'aime »

Je pense que tu peux laisser sĂ©cher un peu plus, on a peur de cela, mais souvent je gratte le substrat et je regarde si c’est humide en dessous. Genre 1 ou 2mm en dessous. Si c’est encore humide, je laisse sĂ©cher un peu plus. Car au coeur du substrat, c’est bien mouillĂ©. C’est surtout pour permettre au substrat de bien s’aĂ©rer.

Aussi bien, c’est aussi une rĂ©ponse de l’arbre Ă  ton rempotage, il garde la vigueur dans les jeunes pousses.

Ma sabine malade, comme elle avait perdu des pousses, avait rebourgeoné en arriÚre toute seule. Donc elle a eu une bonne réaction.

Elle est en plein soleil tout le temps ?

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il faille s’inquiĂ©ter outre mesure, tant que ce sont les branchettes arriĂšres qui jaunissent, c’est le processus normal
 l’arbre sacrifie les pousses les moins efficaces pour la photosynthĂšse (=les plus vieilles) pour se concentrer sur les nouvelles pousses
 C’est ce qu’on fait quand on fait un dĂ©saiguillage arriĂšre :innocent:

vieilles pousses qui jaunissent et nouvelles pousses qui démarrent => aucun souci (tu économises quelques heures de désaiguillage :slight_smile: )
vieilles pousses qui jaunissent et nouvelles pousses faiblardes ou qui ne dĂ©marrent pas => wait and see, le rempotage a pu ĂȘtre un peu violent (ou une annĂ©e trop tard)
vieilles et nouvelles pousses qui jaunissent => çà pue vraiment :frowning:

On voit sur les photos que les pointes sont bien vert tendre, et s’allongent
 pour moi pas d’inquiĂ©tude :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Pas d’inquiĂ©tudes pour moi non plus j’ai vĂ©cu bien pire avec des sabines.
Je me mĂ©fie beaucoup maintenant Ă  l’achat d’une sabine espagnole car certaine on un feuillage vraiment pourri ! Je te montre une sabine achetĂ© chez lg en 2019 pour que tu vois la gueule qu’elle avait Ă  l’arrivĂ© :slight_smile: (achetĂ© 200€ en promo). Elle est toujours vivante et en forme mais le feuillage reste terme et moche malgrĂ© mes efforts c’est comme ca ! Par contre j’en ai achetĂ© d’autres en espagne et le feuillage est magnifique toute l’annĂ©e !

1 « J'aime »

Je ne l’avais pas rempotĂ© la 1Ăšre annĂ©e pour la laisser s’acclimater mais au final j’ai perdu 1 an vu le substrat pourri qu’elle avait :slight_smile: 100% pumice de 2020 Ă  2025 et ce printemps je l’ai repassĂ© en caisse de culture pour la rebooster !

1 « J'aime »

Un peu mieux aprĂšs avoir suivi les conseils du forum : enlever tout les fruits et bien arroser le feuillage :

et pour finir une photo à l’achat :

1 « J'aime »

Sur youtube, il y a quelques videos de Mauro Sremberger et Santi Munoz qui parle de la culture des Sabines. Et quand tu regardes la gueule de leur arbres, j’aurais plutît tendance à suivre leurs conseils.

Ils parlent notamment de plein soleil le plus possible, pour que le feuillage reste dense et beau, d’un substrat « sec Â» (traduction, hein !) ne pas abuser de l’arrosage je pense et Santi parle de ne pas arroser le feuillage les heures les plus chaudes et de ne pas ombrager.

Il ne faut trop arroser et ne pas mettre trop d’engrais, car l’arbre va avoir le feuillage tombant, car il ne pourra pas supporter le poids. C’est la raison donnĂ©e.

Peut ĂȘtre que ça t’aidera, car le feuillage si il Ă©tait beau Ă  l’arrivĂ©e, la logique voudrait qu’il le redevienne, non ?

Sachant que ton arbre fait des baies, donc une femelle qui sont réputées pour avoir un beau feuillage !

1 « J'aime »

pour moi la sabine que tu as achetĂ©e a un trĂšs bon feuillage, ça se voit sur la photo de Laos Garden (feuillage dense) et c’est une sabine femelle (fruits) qui sont sensĂ©es avoir un bon feuillage donc si tu lui redonnes de la vigueur, pour moi, le feuillage sera de bonne qualitĂ©.

2 « J'aime »

exactement sa sabine chez Laos Garden avait un trÚs bon feuillage. ça dépend des régions de prélÚvement, dixit Mauro Stemberger.

Par contre, Alex Escudero dit qu’une sabine qui n’a pas de vigueur a le feuillage qui tombe (mou) et qu’il faut bien engraisser (à l’organique, y compris l’hiver) pour que le feuillage pousse bien à nouveau et que les pousses se redressent. :face_with_monocle:
je verrai bien par moi mĂȘme, je n’ai pas le recul de ces pros.

1 « J'aime »