Bonjour à tous, avec @leeow, on a pas mal discuté et on souhaite laisser dans parlonsbonsai une tribune aux personnes et aux entreprises ayant des idées.
Il faut que ses personnes soient promu et mis en lumière au sein de la communauté.
Vous êtes pas tous d’accord sur ce point-là, mais on pense que c’est important de leur donner de la visibilité et de leur fournir nos avis constructifs.
J’espère que la plupart d’entre vous puisse les accueillir avec bienveillance.
Et ce que ça gêne juste ne lisez pas cette rubrique.
Je précise que le forum ne touche aucun financement de ces articles, et que aujourd’hui il vit seulement par le financement de Philippe, l’appel au don qu’il y a quelques années et le temps consacré par les bénévoles pour l’entretenir.
Enfin, dans cette rubrique, on ne tolèrera bien sûr, aucune arnaque, et nous vous demandons de nous signaler toute suspicion d’arnaque.
ll faudra reprendre la charte du coup…que ceux cités participent en retour en mode donnant/donnant au forum d’une façon à définir , un bon échange de procédés , ça serait selon moi une des pistes à étudier.
Le débat contradictoire devant pouvoir être possible dans les règles et le respect de tous comme dans les autres rubriques, me semble nécessaire.
c’est aussi à voir avec les adm de pb c’est à vous de valider ça en interne avec tout le monde et de mettre en œuvre ce que vous aurez décidé ensuite.Il faut que le cadre soit défini, clair et transparent pour tous.
Sur un truc que j’administrai, modérai, j’avais mis en place une règle.On était d’accord pour passer l’info si en échange il y avait participation d’une façon ou d’une autre à la vie du groupe.Y a en plus d’un la majorité dont j’ai plus jamais eu de nouvelles.
La bienveillance devant être valable pour tous.( rq : il faut faire gaffe avec ce terme comme d’autres, c devenu une sorte de mot valise, certains y mettant ce qui veulent ou ce qui les arrangent et qd ça …).
Les membres de pb peuvent aussi avoir des idées..
+1 pour les arnaques…Il faut être vigilant
Moi je n’ai pas vu de gens qui étaient pas d’accord c’est pas ça que certains ont exprimé puis il y a, il y avait un cadre défini jusqu’ici par pb lui même.C’est la manière qui a posé pb…
un avis négatif peut être constructif, ça peut obliger l’autre à réfléchir, à revoir, à améliorer sa copie.. il n’est donc pas si négatif que ça…
c’est comme ça in irl…y a des boucles itératives….
Si y a pas de débats contradictoire , c’est une rubrique pub, informations …dont les posts doivent être fermés.
ll faut juste que tout soit clair, transparent et bien fait.
Le rôle de la modération étant de veiller au fait que la charte de pb soit respectée, appliquée et de traiter tout débordement pour recadrer si besoin.
rq : moi je finis cette histoire vu que j’ ai mis mes mots dans le plat. et comme annoncé…
+1
La critique est à la base même de la recherche scientifique. D’ailleurs dire qu’une critique est négative ou positive est un jugement de valeur. Il n’y a que des arguments ou des réponses à des questions bien posées.
Pourquoi ce « il faut » ?
Une innovation est-elle « bonne » par définition ?
Quand une entreprise a une « idée », n’est-ce pas avant tout dans un but lucratif ?
Les idées sont-elles devenues tellement rares qu’il faille les mettre en vitrine, y compris les plus crétines ?
non d’ailleurs le mot innovation a remplacé le mot progrès non sans raisons.
Raisons que certains ont explicité.
Y a pleins de choses qui sont pas neutre,nous , la science parfois, la technique,le progrès. le progrès est aussi un mot valise, celui de l’avoir n’étant pas forcément celui de l’être.
Il faut être vigilant sur ce que cela peut induire, après c’est comme tout c’est un choix mais tout choix a des conséquences.
Dans un bonsai on recherche une forme de progrès car un bonsai c’est une amélioration continue.L’amélioration continue de l’arbre induit celle de l’être.La culture japonaise repose sur la notion d’amélioration continue de l’être soit le progrès dans son sens originel.
Le bonsai est un symbole d’amélioration continue en quelque sorte, c important les symboles car ce sont des inducteurs.
Il faut être juste,objectif ce qui implique la dualité esthétique/éthique, c’est un état difficile à avoir, à tenir mais il doit être tenu , Husserl l’a expliqué avec ces mots à lui : https://youtu.be/VUWU8BDx49o?si=1WWa9BDf8HwmZUAw
Bonjour en lisant les commentaires, un sujet revient qui est l’impression de censure.
Comme je le dis avec @LeeOw on a cette tache difficile de modération. Vous êtes tous très enthousiastes et c’est normal on est sur un forum de passionnés.
Par contre, avec @LeeOw, on souhaite un forum bienveillant. On ne va pas débattre de la signification profonde du terme mais en synthèse, mon avis est simple :
La critique doit être présentée avec un objectif de présenter ses idées pas de dénigrer l’outil ou la démarche.
Ex: sujet: un ballon
Critique 1 (NE PAS FAIRE) : quand je le range, ca tombe tous le temps ça roule.
C'est vraiment pas pratique
Critique 2 (FAIRE) : J'ai un problème dans le cadre des rangement.
As-tu des solutions auxquelles tu as pensé ?
On doit dans ses sujets et réponses penser à celui qui les lis et les reçoit
Nos messages ont toujours un impact sur de vrai personne IRL.
On doit garder un sujet cohérent
Quand le sujet est sur une présentation d’arbre. Il faut pas que quelques commentaires en change la nature et dérive vers une tout autre thématique. Si c’est le cas, il faut ouvrir un autre sujet.
Le but de la charte de modération doit être de faire respecter celle de pb, la charte de pb doit s’appliquer à toutes les rubriques.Pour moi la charte de pb s’auto suffit, elle est peut être à remettre à jour mais..la charte de pb c le code auquel tout le monde peut et doit se référer.
Si vous faites une charte de modération, elle doit être acceptée par tous, il faut qu’il y ait une adhésion.ça ne doit pas être imposé, on doit pas être dans l’arbitraire, ça doit être juste.
ll faut veiller à ce que celle-ci soit connue, validée par les membres.
Je suis le seul à avoir validé l’actuelle, elle date de 2004 il me semble, elle doit pas être connu de beaucoup de gens.
Après le truc ce de voir si c ds ou hors les clous, si pb il suffit de faire un rappel à la charte qui en théorie est un document qui doit être accepté par tous, un peu comme la loi, un modo c une forme de juge.
rq : vous ferez le ménage après que tout soit bien posé et ficelé.y a collaboration comme quoi ce n’est pas impossible.là c juste un état temporaire.
Une remarque en passant, offrir une tribune à des entreprises ou des personnes ayant des idées, oui, pourquoi pas, mais à partir du moment où l’idée de vendre quelque chose y est associée, pourquoi ne pas demander une participation même modique qui permettrai d’auto financer le forum. Ça ne me paraît pas déconnant ou mal venu, juste un échange de bons procédés. Depuis quelques temps on recommence à voir des petites annonces sur PB, à une époque ce n’était pas toleré. Les temps changent mais pourquoi ne pas demander aux annonceurs un petit quelque chose sur chaque vente réalisée via PB, je pense que par exemple que sur un arbre annoncé à 300-400 euros quelques euros voir même 10 euros ne serait pas la mer à boire pour l’annonceur. Vous me direz: oui mais ailleurs les annonces sont gratuites, alors si les annonceurs n’ont pas envie de maintenir à flot PB qu’ils aillent déposer leur annonce ailleurs, les contributeurs et membres de PB seront sûrement amenés à mettre la main à la poche un jour ou l’autre via un nouvel appel au don. Ça ne me paraît pas déplacé je pense de demander une participation à tous les annonceurs qui profitent de la visibilité offerte par PB. Qui est je crois le dernier forum français le plus actif. Sur ce…
C’est une idée les gars mais l’obligation ne doit pas être imposé je penses, chacun participe si le forum lui apporte « des billes » …
à part la pub direct, cela ne signifie pas qu’il y aura plus de « clients /acheteurs » potentiel .
Bref, à méditer, et voir si vraiment cela a un intérêt .
A tous, ont est une force déjà, si il y a demande de contribution pour la vie du Forum, je penses que chacun aurait l’aimabilité de participer (peut importe l’apport) en tout cas pour ma part ça serai sans refus
On n’est pas des pros, on n’a pas les mêmes finalités…puis ça peut aussi dépendre du stade de développement du bidule.
c pour ça que j’ai aussi évoqué le fait de participer à la vie du groupe.
Si entraide il y a, entraide il doit y avoir sinon c unilatéral et ça ça peut poser pb…
Pb est avant tout un forum d’amateurs, au service des amateurs et d’un art, c’est ça sa vocation principale ainsi que de mettre les gens en contact.
Pb est la pour rendre service, pas pour servir ou être utilisé.
y a déjà aussi eu des posts relatif à la pub dans l’historique, à voir, à étudier car il ne doit y avoir qu’une seule position, ça doit être clair et transparent.
La décision revenant aux Adm du Forum, ce sont eux les décisionnaires, c’est eux qui ont le clés de la maison, les proprios.
rq : sur le groupe que j’administrai, modérai , on voyait arriver les demandes de participation financière par dizaines, seulement ceux qui demander de l’aide pour la réalisation de leur projet perso ne participaient pas à la collectivité , à sa vie, …pour réflexion