De la charte de modération

Bonjour en lisant les commentaires, un sujet revient qui est l’impression de censure.

Comme je le dis avec @LeeOw on a cette tache difficile de modération. Vous êtes tous très enthousiastes et c’est normal on est sur un forum de passionnés.

Par contre, avec @LeeOw, on souhaite un forum bienveillant. On ne va pas débattre de la signification profonde du terme mais en synthèse, mon avis est simple :

• Axiome 1 : La critique doit être présentée avec un objectif de présenter ses idées pas de dénigrer le sujet, l’outil ou la démarche.

Ex: sujet: un ballon

Critique 1 (NE PAS FAIRE) : quand je le range, ca tombe tous le temps ça roule.
                                C'est vraiment pas pratique

Critique 2 (FAIRE) : J'ai un problème dans le cadre des rangement. 
                         As-tu des solutions auxquelles tu as pensé ?

• Axiome 2 : On doit dans ses sujets et réponses penser à celui qui les lis et les reçoit

Nos messages ont toujours un impact sur de vrai personne IRL.

• Axiome 3 : On doit garder un sujet cohérent

Quand le sujet est sur une présentation d’arbre. Il faut pas que quelques commentaires en change la nature et dérive vers une tout autre thématique. Si c’est le cas, il faut ouvrir un autre sujet.

Merci de votre lecture.

4 « J'aime »

Pour moi comme déjà indiqué ailleurs, la charte de PB doit s’auto suffire à elle même quit à la revoir, c’est le règlement de la maison.

La charte cadre tout en garantissant la liberté d’expression, c’est important.Déjà que peu s’exprime.

Si vous orientez le sens de celle-ci, moins le feront et plus d’un partira…

Le job de la modération c’est de s’assurer que la charte qui en théorie doit être validée par tous est respectée ni plus ni moins.C’est le doc de référence.La modération n’a pas a influé sur l’expression, à la canaliser, à avoir des jugements de valeurs ou autre non plus.

C’est la charte qui définit le cadre.Elle s’applique à tous.

ça fonctionnait pas si mal jusqu’ici

rq : c’est ainsi que fonctionne la plupart des groupes, assos, … y a un règlement, les membres le suivent.Un peu comme la loi qui nous permet de faire société.

L’intention est louable, mais c’est inapplicable dans un forum de discussions et même pas souhaitable.

Supposons que j’annonce dans un message que j’ai découvert un processus par lequel un engrais devient 10 fois plus efficace que la normale : en fait j’impose mes mains dessus, et comme j’ai des super-pouvoirs de magnétiseur, il devient boosté.
Avec le style de critiques qui est demandé, au lieu de dire clairement « ça ne marche pas, c’est des craques », il faudrait faire une critique positive du style « tu peux imposer les mains à distance, pour éviter les frais de port » ou « tu peux faire un prix de gros ? ».
La bienveillance vis-à-vis des membres de PB en général peut, doit parfois, passer par des critiques éventuellement fermes des propos de certains, sans, évidemment, attaquer, la personne.

1 « J'aime »

@lanig ton engrais de magnétiseur, j’espère que j’aurai 2 - 3 signalements pour arnaque et on supprimera le post.

Je pense que ce serait mieux de répondre sur le fond que pose mon message, qui est , comme le tiens sur les ballons, une image.

1 « J'aime »

Oui mais pour moi j’étais bien sûr le fond dans mon post sur la nouvelle rubrique. J’ai bien fais une remarque sur les arnaques et que j’encourage les signalements pour modération et à mon sens l’engrais de magnétiseur doit être modéré.

Ce n’est pas une arnaque dans le droit français. C’est juste une affirmation non justifiée.

et pour ceux dont ..n’est pas d’aller b aux ou se plaindre aux modos…

certains ont ces habitudes, c’est pas dans l’éducation, le code de tout le monde.

Mouais…. On a pas le droit de ne pas aimer les ballons parce que ça tombe tout le temps quand on veut les ranger ? C’est un peu abusif. Pour toute chose, on a le droit de ne juste pas aimer ou de ne pas y voir d’intérêt. C’est aussi intéressant pour un commerçant de savoir si son produit plaît à beaucoup ou non, si certains aspects déplaisent, ou si trop peu de gens y voient un intérêt. Ça peut permettre de le modifier pour mieux correspondre à la demande (je ne dis pas qu’il faut faire des ballons cubiques pour qu’ils ne roulent pas :joy: )

Pour moi ce qu’il ne faut pas faire, c’est plutôt du style:

“ Les ballons c’est de la merde, faut être un abrutis pour en acheter ou en vendre”

2 « J'aime »

c fait pour ça les études de marché, si on considère que pb participe à une étude de marché…

si on fausse l’étude, on fausse le résultat, on a donc un pdt qui n’est pas optimal car le marché cible a été mal caractérisé.

ll faut tjrs bien définir le besoin au départ , c’est le baba pleins de projets se plantent car sa définition a été mal faite au début.

être ferme c ça parfois être bienveillant comme il le dit, c’est pas forcément facile non plus mais si on estime que doit être fait en se basant sur des arguments solides et non des attaques de type Ad alors oui.

Parfois c nécessaire, y a malheureusement pas que des bisounours

par contre oui y fo y mettre les formes pour pas blesser autrui .

Pour conclure, je pense que la charte de pb ( pi être à remanier avec validation ) est suffisante car elle est auto portante, puis elle s’applique à tous et à tout.