Une petite forêt de Zelkova sans prétention et qui n’est pas anarchiste, en témoignent les haubans qui disciplinent les arbres.
Obtenue à partir de semi, 9 troncs, 50 cm de hauteur.
Le pot est sans prétention lui aussi, je verrai plus tard lorsque l’ensemble aura pris de la maturité.
Elle est bien sympathique, cette forêt de neuf jeunes Zelkova serrata (?). Elle n’est effectivement pas anarchiste (*) puisque, pour l’instant, il y a un arbre qui prend le dessus par sa taille et, légèrement, par l’épaisseur du tronc. Mais avec le temps, il n’est pas sûr que la hiérarchie soit conservée. Tous les arbres sont déjà à même enseigne dans ce pot. Ils sont susceptibles de s’égaliser.
Le Zelkova serrata (?) possède une très forte dominance apicale. Par conséquent, il n’est pas facile de créer des branches charpentières dans leur moitié inférieure. On peut y arriver en contrôlant régulièrement et sévèrement les cimes et en guettant le moindre perçage sur le tronc qui en résulterait. Plus tôt on s’applique à tailler en haut, plus les chances de voir apparaître ces futures charpentières sont grandes. Après 10 ans, il est grand temps d’y songer. Pour l’instant, de ce que je vois, il n’y a qu’un arbre qui développe une branche dans la moitié inférieure.
Comme je le dis très bien dans mon cours sur les forêts, les arbres les plus hauts qui sont toujours devant n’ont de ramifications que dans le haut et les arbres plus petits qui sont à l’arrière donnent la profondeur et leurs ramifications, par definition plus basses et toujours dirigées vers l’extérieur remplacent visuellement l’absence de branches basses sur les troncs du devant.
Je le dis toujours, il faut considérer une forêt comme un seul arbre et non regarder individuellement les arbres mais sur ce sujet, chacun peut faire comme il veut, je ne souhaites pas être un donneur de leçon
Oui, et ça s’explique -logiquement- par le manque de lumière à l’intérieur de la forêt : les branches qui poussent à l’extérieur de la forêt (sur les cotés, devant et derrière) survivent car elles vont chercher la lumière. De plus, ça permet de mieux voir les lignes de troncs, ama !