Voici un arbre d'une essence rarement cultivée en bonsaï à en croire le peu d'images qu'on en trouve sur internet en général et sur PB en particulier. Il s'agit ici de l'espèce type, et non un cultivar.
Le nom du genre est assez facile à discerner, celui de l'espèce est moins évident à décider.
Gros plan sur l'état actuel des feuilles et des inflorescences.
On notera un style, comment dirais-je, très "personnel" : le lance-pierre complétement assumé
Il faut savoir que l'arbre a une tendance apicale très forte et cette forme provient du fait que le jeune plant de 2ans acquis début des années 1990 (Merci au chef-jardinier du jardin botanique de Strasbourg) a filé très rapidement vers le haut.
Ceci est du à une particularité de l'espèce : fin mai, début juin, l'arbre initie une seconde pousse, dans le haut uniquement avec des tiges puissantes :
258074
Le projet consiste actuellement à réduire le haut pour favoriser un bourgeonnement plus bas - qui se produit - tout en conservant un volume de branches correspondant à un espace égal à la première partie du tronc. 50% pour le tronc, 50% pour les branches.
Tu piques ma curiosité ! ^^ En tout cas j'aurais tendance à préférer la face de la seconde photo. Le tronc principal me paraît mieux mis en valeur tandis que le plus petit donne de la profondeur en partant légèrement vers l'arrière.
Et une marcotte pour raccourcir le tronc n'est pas envisageable ?
Je n'ai rien contre Acer palmatum, bien au contraire. Mais cela me fais peur quand les gens se ruent sur la même chose, peu importe la chose. Ca peut être un chanteur ou une série télé, une marque de montres ou tout simplement une opinion.
Je cherche simplement à diversifier : est ce que tu comprends cela ?
PS : t'es furieux parce que tu n'es pas arrivé à identifier cet érable ? :lolu: