Une espèce rare (en bonsaï) dans un style insolite

Voici un arbre d'une essence rarement cultivée en bonsaï à en croire le peu d'images qu'on en trouve sur internet en général et sur PB en particulier. Il s'agit ici de l'espèce type, et non un cultivar.

Le nom du genre est assez facile à discerner, celui de l'espèce est moins évident à décider.

Gros plan sur l'état actuel des feuilles et des inflorescences.

258073

IMG_4812.JPG

Les 2 faces de l'arbre (photos du jour) . L'avant n'est pas décidé, les deux faces sont plausibles.

258071

IMG_4809.JPG

On notera un style, comment dirais-je, très "personnel" : le lance-pierre complétement assumé

Il faut savoir que l'arbre a une tendance apicale très forte et cette forme provient du fait que le jeune plant de 2ans acquis début des années 1990 (Merci au chef-jardinier du jardin botanique de Strasbourg) a filé très rapidement vers le haut.

Ceci est du à une particularité de l'espèce : fin mai, début juin, l'arbre initie une seconde pousse,  dans le haut uniquement avec des tiges puissantes :

258074

SecPousse1.jpg

Le projet consiste actuellement à réduire le haut pour favoriser un bourgeonnement plus bas - qui se produit - tout en conservant un volume de branches correspondant à un espace égal à la première partie du tronc. 50% pour le tronc, 50% pour les branches.

Il s'agit d'un charme-houblon ??

ah, non ! pas du tout :-)

il est vrai que l'abondance des inflorescences pourrait laisser croire

Tu piques ma curiosité ! ^^ En tout cas j'aurais tendance à préférer la face de la seconde photo. Le tronc principal me paraît mieux mis en valeur tandis que le plus petit donne de la profondeur en partant légèrement vers l'arrière.

Et une marcotte pour raccourcir le tronc n'est pas envisageable ?

Les inflorescences semblent coller avec un Corylopsis, bien vu ! :)

Ce n'est pas un Corylopsis non plus.

Décidément, vous allez chercher midi à 14h :-)

Carpinus laxiflora ??

Ce n'est pas un carpinus pour tout dire !!

L'arbre est autochtone au Japon

aller je joue, est-ce un acer ?

Si j'ai trouvé le genre je laisse les autres trouver l'espèce 

C'est un Acer !!

Acer carpinifolium ?

Vous êtes vraiment branché sur le charme !

Mais cet arbre n'a rien d'un charme.

C'est un érable.

Sur les 25 fils récemment renseignés sur PB 8 sont consacrés à Acer Palmatum

Sur les forums allemands on n'a pas cette proportion

Je propose ici une alternative

Je possède 2 palmatum et ils me donnent beaucoup de plaisir. Comme mes Cornus mas, mes Acer campestris, mes Tilia cordata, mes Quercus etc...

Mais j'aime bien explorer , fouiner, changer , c'est tout

Je n'ai rien contre Acer palmatum, bien au contraire. Mais cela me fais peur quand les gens se ruent sur la même chose, peu importe la chose. Ca peut être un chanteur ou une série télé, une marque de montres ou tout simplement une opinion.

Je cherche simplement à diversifier : est ce que tu comprends cela ?

PS : t'es furieux parce que tu n'es pas arrivé à identifier cet érable ? :lolu:

Bonjour,

je pense un Acer Ginnala

Antoine

Ginnala???

Non. Ce n'est pas un A. ginnala qui n'est pas originaire du Japon

Les feuilles matures de cet érable qui pousse au centre et au sud du japon

Laxiflorum???

Pas A. laxiflorum

Le nom de l'espèce se réfère aux feuilles d'un arbre qui pousse très largement chez nous !