Moi, les arbres communs, j’adhère pas du tout…
"Au fond, le français moyen (et le Belge moyen) n'aime pas trop sortir des chemins battus et rebattus."
j'adore
surtout venant de toi :)
tu peux susciter un intérêt chez des cons de base pour une chose peu représentée sur un forum sans pour autant nous mettre le nez dans la merde.
Je le trouve moche ça ne m’étonne pas qu'il ne soit que peu présent.
RE moi,
Et si je disais Érable de David ?
Antoine
acer cissifolium ?
Je pencherais bien pour Acer crataegifolium... ou plutôt A. laurinum vue la forme des feuilles adultes.
Tu vois j'ai laissé tombé le côté "charme" !
Erable du Père David.
Acer decandrum ou acer laurinum ???
Deux laurinum et deux acer du Père David, on chauffe ou bien ?
Erable à feuilles de bouleau Acer stachyophyllum
Le nom de cette espèce d'érable : c'est écrit sur la planche botanique (source wikipédia anglais)
258098
L'espèce n'est pas référencée sur wikipédia france
Ah ah, j'avais donc le bon pressentiment (après quelques errements...) ! :)
C'est bien un érable à feuilles d'aubépine !
Érable à peau de lapin… Je veux dire de serpent.
Oui , on l'habitude de placer l'érable à feuilles d'aubépine dans la (fausse) famille des érables à peau de serpent, ou érables jaspés qui regroupe :
Acer pensylvanicum
Acer rufinerve (sous espèce du précédent)
Acer capillipes (idem)
Acer Davidii : L’érable du père David cité plus haut
Mais cette (fausse) classification liée à une forme me laisse dubitatif : même si le tronc de Acer crataegifolia est vaguement pommelé, cela n'a rien à voir avec les motifs très marqués - et superbes - sur le tronc de l'érable de Pennsylvanie.
Je possède en effet un exemplaire de ce dernier et la taille des feuilles, les entrenœuds importants en font un réel défi en bonsaï. Mais 20 ans n'ont pas suffi à me faire jeter l'éponge.
Bref s'il ne tenait qu'à moi je sortirais l'Erable à feuilles d'aubépine de cette catégorie serpentine.
News : Je viens de lui supprimer toutes les inflorescences ce matin... avec un peu de tristesse.
As-tu toujours cet arbre ? curieux de voir son évolution.
Je ne l'ai plus, il est décédé au printemps 2018.
La cause en est un rempotage avec travail de la zone directement sous le nebari.
Il y a un nom en japonais pour cet endroit (je l'ai oublié), et j'avais lu jadis je ne sais plus où, que cette zone peut être extrêmement sensible.
J'ai sans doute trop rogné.
L'arbre a démarré sa floraison, plus faiblement que les années précédentes, puis s'est bloqué définitivement quand les feuilles devaient apparaître.
J'en suis encore aujourd'hui très affecté car il avait une belle histoire qui me liait au jardinier en chef du jardin botanique de Strasbourg.
Quelques vues du rempotage fatal de 2018 qui montre le rognage de cette fameuse zone "sub-nebaresque".
321068
Depuis, j'ai toujours des appréhensions quand je travaille dans cette partie de l'arbre
Je vais me méfier aussi, j'ai l'habitude de rogner cette partie au maximum sur presque tous mes arbres...
Bizarre, je rogne beaucoup le "cul des arbres" aussi, et jamais eu de soucis... es-tu sur de ne pas avoir trop retiré, et qu'il n'y avait plus de passage possible pour la sève ? Sur la partie aérienne ca arrive, dans l'elan du rempotage, on taille, on rogne pour enlever les bosses, on en enlève jusqu'a avoir un tronc tout lisse, tout beau, et on se rend compte qu'on a fait le tour du tronc (2-3 fois je me suis arreté juste avant, genre a un coup de pince près...), ca doit arriver aussi sur le racinaire ?
.. es-tu sur de ne pas avoir trop retiré, et qu'il n'y avait plus de passage possible pour la sève ?
L'arbre a apporté lui-même la réponse à ta question.
Ceci dit, il m'est arrivé plus d'une fois de rogner au moins autant sur d'autres espèces et sans le moindre souci.
Je pense donc que le volume du rognage n'est pas le seul facteur dont il faut tenir compte : il y a sans doute des espèces plus ou moins sensibles à cette pratique. Mais sur une espèce aussi rare en bonsaï , comment savoir avant ?
Alors à tous ceux qui possèderaient un Acer crataegifolia ou qui envisageraient d'en acquérir un : méfiance !!
Mais j'aimerais vraiment connaitre le nom japonais de cette partie sous le nébari, le cul de l'arbre, comme tu le dis. Cela me permettrais peut-être de retrouver cet article dont je parlais plus haut et traitant du rognage du cul.
Mais si certains possédaient un tel article ce serait encore mieux et ils pourraient le partager ici
Ceci est donc un APPEL A COLLABORATION.
Il y a un nom en japonais pour cet endroit (je l'ai oublié), et j'avais lu jadis je ne sais plus où, que cette zone peut être extrêmement sensible.
Ne serait-ce pas le "shin" ? J'ai le souvenir de Ryan Neil qui en parlait lors d'une vidéo sur les substrats.