J’espère que ça va bien, je viens vous presenter ici un zelko de bonne composition :
Il a pété le feu l’année dernière, malgré quelques souffrances lors des grosses chaleurs (Observation numéro 1 : Le zelko est sensible au soleil) il s’en est sorti sans encombre.
Voici les photos, j’ai fait un choix sur la face, mais je voudrais avoir votre avis (mon il n’est peut être pas suffisamment exercé pour ce travail)
Je viens d'éditer mon premier poste pour ajouter les photos directement sur le forum, sans passer par un hébergeur externe.
La première chose à définir, c'est la ligne de tronc, il faut que je choisisse une face, elle me permettra de travailler la structure lors du rempotage =)
Bonsoir, je vais rempoter cet arbre ce week-end, et j’aurais voulu savoir si je pouvais travailler la structure en même temps (je connais mal l’espèce je connais pas ses réactions).
Je suis toujours à la recherche d’inspiration si vous en avez pour cet arbre brute de pomme.
Je précise que c’est un yamadori acheté, je n’ai transgressé aucune loi
il faut supprimer la branche en bas a gauche, et oui, on peut travailler l'estructure au meme temps.
le meilleur endroit pour l'espece est a mi ombre si dans votre region le soleil tape fort; pas de crainte pour couper court les racines, et ca serait bien de couper plus court les branches fines et faire une selection.
J’aime beaucoup aussi cette face, je me demande si il faudrait pas couper le tronc du millieu entre les deux gros et couper court pour sélectionner les bourgeons sur le tronc du plus haut.
Ou garder les deux plus gros mais est ce valable (ils vont dans le même sens)
Ha beh c’est sur cette branche saute au rempotage demain, j’ai plusieurs solutions possibles, je voudrais le mener en double tronc, y’a t’il des pros du virtuel dans le coin ?
Attention, j'ai pas dis que ce serait facile, et perso, je ferais sauter au moins un tronc, voire deux... mais vu que tu l'as acheté pour ses trois troncs... ;-)
D'abord, culture et travail du racinaire (ou au moins une bonne connaissance du racinaire, on dirait qu'il est pas top top...)
Ouai moi aussi je garderai q´un seul tronc car je trouve qu’il n’y a pas assez de différences de diamètres entre eux. Apres c sur que ça fait de la belle coupe a refermer…
Bonjour je reviens vers vous 1 an après mon dernier message.
Je n'avais pas travaillé l'arbre, en effet je me suis donné ce laps de temps pour décider de ce que j'allais faire. (pas taper, pas taper)
Finalement j'ai décidé de ne garder qu'un tronc après grand coup et violence faites à moi même, j'ai franchi le pas. Entre temps l'arbre à poussé très fort, des pousses faisaient plus d'un mètre avant que je retaille l'année dernière... Jamais vu ça !
Voici donc mes travaux, Dégager les branches déjà, tout ce qui est inutilisable quoi qu'il arrive.
Ensuite équipé d'une scie j'ai commencé à enlever tout les troncs un à un, huile de coude de rigueur !
Et enfin le résultat final ! J'ai été drastique, j'ai décidé de ne presque rien laisser sur l'arbre, juste la cime, pour me rassurer et rassurer l'arbre !
276939
276940
276941
Les plaies ont étés retravaillés à la pince, surtout les partis plus foncés, pour que l'ont puisse voir la base de l'écorce (jaune claire), ensuite mastiqués.