Un zelkova sympa

bonjour à tous,

J’espère que ça va bien, je viens vous presenter ici un zelko de bonne composition :

Il a pété le feu l’année dernière, malgré quelques souffrances lors des grosses chaleurs (Observation numéro 1 : Le zelko est sensible au soleil) il s’en est sorti sans encombre.

Voici les photos, j’ai fait un choix sur la face, mais je voudrais avoir votre avis (mon il n’est peut être pas suffisamment exercé pour ce travail)

Face 1 :

255362

DSC_0171.JPG

Face 2 :

255363

DSC_0172.JPG

Face 3 :

255364

DSC_0173.JPG

Face 4 :

255365

DSC_0174.JPG

Face 5 :

255366

DSC_0175.JPG

Face 6 :

255367

DSC_0176.JPG

Je compte sur vous =)

j'aime bien la face n°2   ( avec des petites modifs ...)

déjà supprimer la branche basse  qui part à l'équerre

et vu qu'il y a trop de départs au même endroit  cela nuis à l'ensemble de ton arbre

je peux me tromper mais il a du potentiel     fait un petit croquis de ton projet fini  cela aide ....

un peu de travail  de structures t'attends dans les semaines à venir .... donc  bonne taille !

Merci pour cette réponse,

Je viens d'éditer mon premier poste pour ajouter les photos directement sur le forum, sans passer par un hébergeur externe.

La première chose à définir, c'est la ligne de tronc, il faut que je choisisse une face, elle me permettra de travailler la structure lors du rempotage =)

Si vous avez des idées n'hésitez pas  :spb102:

Bonsoir, je vais rempoter cet arbre ce week-end, et j’aurais voulu savoir si je pouvais travailler la structure en même temps (je connais mal l’espèce je connais pas ses réactions).

Je suis toujours à la recherche d’inspiration si vous en avez pour cet arbre brute de pomme.

Je précise que c’est un yamadori acheté, je n’ai transgressé aucune loi :slight_smile:

A vos crayons…

perso, j'aime la face nº 1

il faut supprimer la branche en bas a gauche, et oui, on peut travailler l'estructure au meme temps.

le meilleur endroit pour l'espece est a mi ombre si dans votre region le soleil tape fort; pas de crainte pour couper court les racines, et ca serait bien de couper plus court les branches fines et faire une selection.

J’aime beaucoup aussi cette face, je me demande si il faudrait pas couper le tronc du millieu entre les deux gros et couper court pour sélectionner les bourgeons sur le tronc du plus haut.

Ou garder les deux plus gros mais est ce valable (ils vont dans le même sens)

perso face 2 ou 4, mais pareil enlever cette branche à l'équerre et il restera du boulot

mais bel arbre en perspective.

Ha beh c’est sur cette branche saute au rempotage demain, j’ai plusieurs solutions possibles, je voudrais le mener en double tronc, y’a t’il des pros du virtuel dans le coin ?

Qu'est-ce qui t'as plu dans cet arbre, qui a fait que tu l'as acheté ?

L’écorce, le triple tronc, la variété, il était en forme à l’achat.

Et voici un arbre derrière chez moi qui m’a inspiré, ne serait ce qu’un peu. Ne vous moquez pas :confused:

255485

DSC_0177.JPG

Après réflexion j’utiliserai la face 4.

Peux tu nous faire une photo vue d’en haut stp ?

Merci

:wink:

Face photo 4 pour moi

L'écorce, le triple tronc, la variété, il était en forme à l'achat.

Et voici un arbre derrière chez moi qui m’a inspiré, ne serait ce qu’un peu. Ne vous moquez pas :confused:

attachicon.gifDSC_0177.JPG

OK, donc à mon avis, les projets possibles doivent se concentrer sur le maintien et la mise en valeur de ces caractéristiques.

-> Un triple tronc assez court (pour bénéficier de l'écorce agée au maximum), qui ressemble à un feuillu de plaine (comme sur ta photo)...

Pour la face, soit la face 1 soit la 4 (elles s'imposent par le choix du triple tronc, même peu conventionnel).

En inclinant l'arbre à gauche (face 1), çà pourrait le faire ;-)

Ah merci tu me rassure je trouvais dommage de lui faire perdre cette caractéristique, j’y ai réfléchi longuement avant de l’acheter. Encore merci :blush:

Attention, j'ai pas dis que ce serait facile, et perso, je ferais sauter au moins un tronc, voire deux... mais vu que tu l'as acheté pour ses trois troncs... ;-)

D'abord, culture et travail du racinaire (ou au moins une bonne connaissance du racinaire, on dirait qu'il est pas top top...)

Ouai moi aussi je garderai q´un seul tronc car je trouve qu’il n’y a pas assez de différences de diamètres entre eux. Apres c sur que ça fait de la belle coupe a refermer…

Sinon, avec une gros travail sur le racinaire, avec une forte bascule... et çà suppose de transformer la toute première branche en racine... . ;)

255920

projet_1.png

hin175 ma donait l'idee avec sa proposition " et çà suppose de transformer la toute première branche en racine... ".........

et un style netsuranari???  (radeau).......plein de photos comme example au google.

Bonjour je reviens vers vous 1 an après mon dernier message.
Je n'avais pas travaillé l'arbre, en effet je me suis donné ce laps de temps pour décider de ce que j'allais faire. (pas taper, pas taper)
Finalement j'ai décidé de ne garder qu'un tronc après grand coup et violence faites à moi même, j'ai franchi le pas. Entre temps l'arbre à poussé très fort, des pousses faisaient plus d'un mètre avant que je retaille l'année dernière... Jamais vu ça !

Voici donc mes travaux, Dégager les branches déjà, tout ce qui est inutilisable quoi qu'il arrive.
Ensuite équipé d'une scie j'ai commencé à enlever tout les troncs un à un, huile de coude de rigueur !
Et enfin le résultat final ! J'ai été drastique, j'ai décidé de ne presque rien laisser sur l'arbre, juste la cime, pour me rassurer et rassurer l'arbre !

276939

20170314_181735.jpg

276940

20170314_185620.jpg

276941

20170314_185623.jpg

Les plaies ont étés retravaillés à la pince, surtout les partis plus foncés, pour que l'ont puisse voir la base de l'écorce (jaune claire), ensuite mastiqués.

A vous !

La face de la photo N°2  actuelle me plait bien

c'est vrai cela n'a rien à voir avec ce qu'il y avait au début 

mais tu as dut faire un sacré choix en troncs ...

l'arbre est  maintenant surtout très différent ,ce pour lequel tu l'avais choisis !!

sans regrets ? et surement un bon post de réflexions pour le mener à bien