Un projet Tanuki Itoigawa

Je viens d’aller chercher mon plant d’itoigawa ( il fait 50 cm donc parfait ), cependant je me suis aperçu des zones vertes qui sont brunis ? Est ce fongique ou un manque de fer ?

1 « J'aime »

C’est rien du tout, ce sont les vieilles écailles.

1 « J'aime »

Super, je cherche également des plants d’itoigawa aussi long, mais je n’en trouve pas. C’est pour faire un tanuki. Est ce que tu pourrais me dire ou tu les a trouvés SVP. Merci.

J’ai été le chercher directement chez Guy Maillot, il fait plus de 50cm de hauteur et n’a aucune ramification en bas ce qui m’évite de les couper, je l’ai choisi pour cela.

1 « J'aime »

Excelent, c’est le plan idéal pour faire ma technique si tu te sent de la faire.

Merci beaucoup @yamad28 , quelle serait ta technique ? :slight_smile:

Bon, j’ai passé le cap ! La rainure a la dremel n’est pas super propre, vraiment, mais bon on verra dans le temps, c’est un premier jet. Je vous montre les étapes si ca peut intéresser certains. J’ai mit une petite calle vissé au fond du pot après avoir percer avec une mèche a carrelage.

2 « J'aime »

He bien, voila, tu t’es lancé :wink:

Rien en place pour protéger le bois mort? direct dans le substrat ? ou je devine une cale ou tu repose le bois dessus ?

Maintenant, culture et bon soin, que la veine vivante s’encre bien dans ta rainure créé pour ton plant :wink:

Je suivrai avec plaisir l’évolution de ta création :wink:

Merci ! Oui il y a une calle en bois, et une vise qui fixe les deux, le bois mort est un peu dans le susbrat sur environ 1cm.
J’ai malheureusement créer une veine un peu trop large a certains endroits, mais bon le temps fera son travail !
Je compte attaquer l’engraissage dans 3semaines type biogold, étant donner que j’ai touché au racinaire ( même un peu trop)

je trouve ça bien, tu as une photo de l’autre face ? ça t’a pris combien d’heures de travail environ ?
perso je serais tenté de mettre bien plus de serre flex, tous les 3 cm mais c’est p’tet inutile ?
@yamad28 va peut-être venir voir :+1:

Perso, j’utilise des clous sans tête pour fixer le plan au tronc et ensuite je rafiate entièrement. On peut aussi utiliser de la ficelle pour emballage
À l’endroit des clous, l’arbre grossit plus vite alors il ne faut pas que les clous aient un espacement régulier
Chacun sa façon de faire

1 « J'aime »

Le résultat est trés sympa! Les clous sont je pense plus durable que les colliers qui risquent de laisser des marques. Ce n’est pas trop tard pour clouer.

Voici une photo de l’autre face Clem :

C’est vrai que j’ai été assez radin sur les serres flex, je vais en rajouter cette après midi. Je t’avoue que ca a prit pas mal de temps entre les couches de liquide a jin, le travail du bois mort etc, j’ai juste le regret que devant une partie de la veine est beaucoup trop large a comparer d’autres endroit la dremel a riper.
Merci @gp1 et @Marc40, je comptais mettre des clous un peu plus tard quand le plan aura prit en vigueur (cet été), je devrais le faire maintenant ? Je trouve le plan encore pas mal ‹ fin ›.

2 « J'aime »

J’utilise des clous tête d’homme de 1mm de diamètre, pas très traumatisant pour l’arbre.
C’est la même technique que j’emploie pour les greffes afin de bien faire tenir le greffon

1 « J'aime »

Je présume que tu les mets a cette période en sève descendante pour pas pas d’écoulement ? Je ne peux pas le faire cet été ?

Tu peux le faire plus tard mais ça serait mieux de le faire maintenant, comme ça c’est fait et tu pourras retirer les serflex qui vont marquer très vite et puis c’est moche, un peu de respect pour l’arbre tout de même ( là, je plaisante bien sur)

3 « J'aime »

Très bien et bien je m’en occupe ce week end ! Est ce nécessaire de mettre des clous galva ou acier basique ? Oui c’est pour ca que je comptais surveiller régulièrement que ca ne marque pas le tronc.

Acier c’est suffisant

1 « J'aime »

Voici une astuce que j’ai mis au point il y à quelques années.

Il te faut une antenne de poste radio, démonté un élément , l’aiguisé en le faisant tourner sur une feuille de papier de verre bien à plat , du 400 ça fera l’affaire.
Ensuite tu enfonce le coté aiguisé sur l’ecorce j’usqu’au bois, il faut bien retiré le cambium, ensuite tu perces et tu met des clous avec une tête qui a un diametre qui corresponds à l’oeillet d’écorce que t’as retiré , tu perces avec un foret plus fin que le corps du clou, un foret d’1mm , tu prends un chasses clou , et pour finir , une petite boule de mastic jap, et si ton plan pousse bien, le cicatrisation est faite dans quelques mois…cadeau. :love_you_gesture:

4 « J'aime »