Hello à tous !
J’ai acquis un bois mort de Sabine, je l’ai fais trempé 24h dans de l’eau plus javel, et 2 couches plus tard de liquide a jin voici le résultat. Je vais chercher d’ici peu des petits plants d’Itoigawa chez Maillot. J’avoue ne pas savoir par ou faire sortir le plant et quelle forme exploité, j’ai cependant envie de le faire passer dans la veine déjà créer naturellement, cependant j’ai peur que celui ci sorte, étant donner que les serres flex ne feront pas appuie. Je peux mettre directement de petits clous recouverts de mastic ? Merci !
je ne sais pas, faut demander à @yamad28
Très beau bois !
Pour ce qui est de le fixer, j’utilise de petits clous et meme des vis fin pour le fixer au mieux lorsque je fait des tanuki.
En grossissant, l’arbre le recouvre facilement et en quelques années ca ne se voit plus du tout.
Merci beaucoup ! C’est ce que je pensais, je pense opter pour des clous, ce qui me dérange c’est la veine assez profonde, j’ai peur que l’itoigawa grossisse pas mal dedans au niveau du tronc.
@yamad28 l’empereur des tanukis, aurait tu une idée de mise en forme ?
Je pense partir dans cet angle du bois, à voir je suis assez perdu, et une sorti du plant en haut, mais je trouve que cela fait assez « vide ».
Bonjour, la face choisit est un peu agressive avec le haut qui nous vient directement dans la figure, on dirait un cobra qui est en train de nous sauter dessus.
Il va falloir habiller le bois comme pour un arbre « normal » avec les espaces vides et plein etc.
Tourne autour encore un peu C’est un tres bon exercice.
Merci pour cette réponse ! Oui je pense faire sortir des branches plus basses, j’ai pas mal fait le tour et j’hésite entre la face des premieres photos et celle ci :
Moi je l’aurais peut-être travaillé suivant cette orientation, reste à voir de visu le chemin le plus sensé pour l’incrustation.
Merci pour ce schéma ! Justement l’incrustation pour moi, était de suivre la veine intérieur déjà faite, plus le temps passe et plus je suis perdu sur l’idée de l’orientation malheureusement
2 variantes, j’ai une préférence pour le virtuel de gauche, mais le souci sera de trouver un pot suffisamment étroit pour qu’il rentre dedans car le bois mort qui tombe risque de toucher le pot (flèche jaune) →
je suis pas doué pour les virtuels, mais j’imaginerais bien quelque chose en partant du schéma de gauche, mais en « plantant » l’autre extrémité du bois mort, pour bénéficier des mouvements du bois plus intéressants… quitte à raccourcir un peu ce qui deviendrait un ten jin…
Si je t’avais fait un virtuel, je serai dans le style de celui de gauche également.
Merci beaucoup pour vos réponses détailler et le temps de faire des virtuels ! J’aime beaucoup ton idée Clem de gauche, tu penses donc que sur les premières photos de l’autre angle toi aussi cela fait trop agressif le bois qui vient vers l’œil ?
Une petite question, avec ce virtuel, je n’utilise donc pas la veine déjà dans le bois comme sur la photo ci joint mais en recrée une a la dremel ?
De plus, pour faire ressortir le plant comme sur la photo, je dois faire passer le plant en continu comme j’ai rajouter les traits en rouge ? Merci !
Lors de la création d’un tanuki, il faut bien suivre le veine du bois du début à la fin pour avoir un résultat esthétique, c’est la base du travail.
Creuser ensuite suffisamment profond mais pas trop en fonction de ton plan et l’attacher solidement tout du long pour qu’il se coince dans la rainure avec la croissance.
Inutile à ce stade de faire une mise en forme, juste la sélection des branches qui vont bien
Cool @Slydes , tu m’as inspirer à créer mon sujet aussi pour une créa’ Tanuki
Amuse toi bien avec le tien , les projets soumit par Clem ou Shrub, tiennent grave la route
De quoi bien « tricher » pour faire un bel arbre en peu de temps si tout veux bien fonctionner!
Merci LeeOw ! Oui j’ai vu, en plus un sabine comme moi ! J’ai toujours été fasciné par les tanukis, je trouve que ca rajoute de la « puissance » à l’arbre !
faut plutot demander @yamad28 qui a de l’experience et dont le travail est très bien fait.
Mais pour te repondre, je préfère la ligne en zig zag très impressionnante de tes dernières photos, et, je ferais rentrer le jeune plant d’itoigawa dans la veine ici et je prendrais, à priori, cette face avec la veine visible →
Encore une fois, attends l’avis de Yamad28
je ne veux pas ètre défaitiste, mais tu n’arrivera jamais à l’incrusté comme sur le projet…les courbes de la rainure doivent etre plus allongé et fluide.
C’est à a dire Yamad ? Selon toi si j’ai bien compris impossible de l’incrusté avec autant de « zigzag » ?
Si oui, selon toi, quel serait le meilleur passage avec le schéma précédemment du plant ? Je vais surement passer le coup de dremel ce week end
Même avec un jeune plant qui est encore souple (que l’on fait rentrer dans la rainure au fur et à mesure de la pousse ) et en atténuant les courbes lorsqu’on creuse la rainure ?
Oui a ce moment là, c’est possible mais ça prendra beaucoup de temps.
Si les bord de la rainure sont trop fin, l’évolution de la veine les cassera avec le temps.
Il faut au moins un 1cm de bois sur les cotés.