Un pin qui danse le Flamenco

Bonjour à tous, encore un pin sylvestre ! Oui mais dans un style différent…

C'est vrai que j'aime beaucoup les pins !

Là il s'agit d'un pin Espagnol acheté à Saulieu au stand de Mr. Félix Barrachina (EXTREM YAMADORI BONSAI) samedi dernier donc pas d'urgence pour le travailler. Je pense le laisser s'acclimater 1 ou 2 ans et ensuite le travailler en douceur en conservant son mouvement gracieux et féminin. L'ensemble arbre/pot devra exprimer la légèreté nerveuse d'une danseuse de Flamenco ! A moins que çe soit une valse. Plusieurs faces possible ???

http://bonsai28.centerblog.net

bd05d211.jpg

j'aime bien 3 et 4, mais c'est petit pour voir xD

je t'ai envoyé un petit mot coco, je n'avais pas été voir ton blog, les photos y sont plus grandes... comme tu dis , plusieurs  faces possible... la photo 1 est un peu trompeuse ,l'arbre donne l'impression de pencher vers l'observateur? la face 2 permet d'exploiter cette belle branche basse au plus bas en l'menant vers l'avant de l'arbre... le mouvement du tronc est vraiment a mettre en valeur! de plus la végétation te permet une mise en forme cohérente de la cime et de plusieurs plateaux...la branche qui part du coude (tjrs photo 2)me pose problème... 

en tout cas bosser ce genre d'arbre en d'atelier ... ça va être très très chouette, je suis ton post avec intérêt,de quand date le prélèvement?

Bonjour à tous, voici des photos plus grandes…

268458

3fc90ad9a.jpg

oui, la photo 2 me parle plus que les autres ,l'arbre un chouilla  incliné a gauche... la 3 pourrait être intéressante mais la branche basse est trop fuyante.ou alors... s'inspirer de cette magnifique mise en forme de JF.busquet (je ne sais pas qui est le propiraitaire de l'arbre jespere qu'il n'y a pas de soucis pour utiliser la photo)

Attachment 268455 not found.

Cet arbre appartient à JF busquet.

Gouilloute, merci pour tes commentaires constructifs, je suis d'accord avec avec toi sur le choix de la face 2 car le mouvement du tronc est bien mis en évidence. Pour la branche basse çà va être difficile (elle a juste un peu de végétation en bout), normal, avec la dominance apicale des pins…

Une bonne culture et une bonne exposition provoquerons peut-être un bourgeonnement arrière ? Tu peux me préciser l'emplacement de la branche qui part du coude ? Si c'est celle-ci ? (voir photo ci-dessous) en effet elle monte à la verticale avec très peu de mouvement ! En revanche elle a beaucoup de végétation, mais elle donne l'impression d'une seconde cime sur cette face, à étudier… Je vais essayer de faire un virtuel sans cette branche.

J'ignore la date du prélèvement car c'est mon épouse qui a choisi et acheté ce pin sans poser de questions. Mais l'arbre est en bonne santé, vigoureux avec des aiguilles bien piquantes.

Bonne journée, à + Coco

268464

6a4c727c.png

c'est bien celle que tu as entouré, je comprends que tu veuilles garder un maximum de végétation...ce sui est gênant sous cette angle (photo 2) c'est que cette fameuse branche ou seconde cime est d'un diamètre nettement plus faible  que l'autre ... visuellement se sera peut être pas top d'avoir la branche la plus grosse entre la cime et la branche basse, la plus basse devrait être la plus grosse... j'espère être clair ? surtout que l'oeil est attiré de suite par cette courbe

sont beaux tes sylvestres...

sans cette branche basse, ton arbre resterait beau mais perdrait de son caractère, je pense qu'il faudrait essayer de l'utiliser.

ce que je ferais:

cet automne:

• dés-aiguillage de l'arbre sauf cette branche basse (ça commencera à ré-équilibrer les forces et préparera l'arbre pour la mise en forme).

cet automne ou en fin d'hiver, si l'arbre semble être prêt

• suppression de la branche dont gouilloute parle (ou grosse torsion pour essayer de l'exploiter... ceci dit, en la supprimant, la force en haut sera réduite au profit du reste de l'arbre et donc de ta branche basse).
  • mise en forme de tout l'arbre, la branche basse incluse (manipuler les branches a tendance à stimuler le bourgeonnement arrière).

Pendant la saison de pousse prochaine:

• bien engraisser.
  • exposer cette branche basse coté sud pour qu'elle prenne le maximum de soleil.
  • lorsque les pousses sont matures (si l'arbre est suffisamment vigoureux): taille des pousses de l'année sauf sur cette branche basse (ça contribuera à ré-équilibrer les forces).

en fin de saison prochaine:

• dés-aiguillage léger de l'arbre sauf la branche basse (ça continuera à ré-équilibrer les forces).

La saison suivante la branche basse devrait avoir plus de vigueur.

si ce n'est pas encore suffisant je recommencerais comme la saison précédente.

je ne parlais pas de supprimer la branche basse, mais celle qui part du coude (cerclé par coco)

en tout cas si c'etait mon arbre je suivrais ton programme .

j'avais compris. et moi non plus je ne parle pas de supprimer cette branche basse.

je parle de tout faire pour ne pas la perdre (suite au commentaire de coco).

...

Pour la branche basse çà va être difficile (elle a juste un peu de végétation en bout), normal, avec la dominance apicale des pins…

...

ok, j'avais pas pigé...

+1 pour la branche basse......je garde, je trouve qu'elle donne beaucoup de caractère à l'arbre....

Je suis tout à fait d'accord avec Manumidam et je vais appliquer ses conseils. Je remet une photo, ce n'est pas un virtuel, c'est juste pour visualiser l'arbre sans la branche de gauche. En fait, il resterait pas mal de végétation et l'arbre serait plus dynamique en le penchant légèrement à gauche. Du coup l'arbre a une direction plus franche vers la gauche et la branche basse devient la branche d'équilibre. Mais avec cette option je trouve qu'il danse moins. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée, à + Coco

268492

3e3ae164.jpg

c'est sur qu'il paraitra un peu moins "dynamique" que sur la photo 3 par exemple, mais avec une belle mise en forme c'est toi qui dansera le flamenco!! lol

direction vers la gauche?... :blink: On a pas le même arbre en tête alors.

même en le penchant légèrement vers la gauche je pense qu'il serait avisé de construire cet arbre avec une direction vers la droite.

Bel arbre

j'avais vu qu'ils avaient de beaux yama sur leur stand .

il faudrait des photos bien axées et devant 1 fond uniforme pour vraiment  bien se rendre compte du mouvement . :pic:

Joli mouvement…

Excellent départ !!!

direction vers la gauche?... :blink: On a pas le même arbre en tête alors.

même en le penchant légèrement vers la gauche je pense qu'il serait avisé de construire cet arbre avec une direction vers la droite.

+1  :blink:

Ok alors c'est : très légèrement penché à gauche mais direction à droite, je comprends et je trouve çà cohérent ! Merci çà se précise. Bon je vais me mettre au boulot… mais pas trop vite !