Un pin qui danse le Flamenco

Mais pas trop vite !

En attendant qu'il danse le flamenco , laisses le avec son tango Corse .

Cet arbre c'est ma femme qui me l'a offert ! Alors je préfère le laisser danser le "tango Corse" le temps de bien l'observer, l'acclimater et définir un projet qui tient la route plutôt que de risquer qu'il ne danse plus du tout ! Parce qu'alors là c'est moi qui vais danser ! Qui a dit "Il est urgent de ne rien faire" ?

En fait j'attends un peu pour le travailler au cours d'un atelier du club, ça me permettra d'avoir d'autres avis devant l'arbre en vrai, les photos ne révèlent pas tout… à + Coco

Demain soufflera le vent de demain” (Proverbe Japonais)

Oui tu as le temps

Le tronc danse, plus qu’à faire la même chose avec les branches

Il va y avoir du fil à poser l’automne prochain :wink:

Merci Fabizen, règle n°10 extrait des 10 commandements :

10 - Beaucoup de patience il te faudra

Patience est le maître mot dans la pratique de cet art. Il faut plusieurs années, voire même des dizaines d’années pour obtenir un résultat. Surtout, ne pas se laisser décourager ! Même si la mise en forme d’un arbre demande du temps, chaque saison apporte du plaisir à regarder l’évolution de ces arbres.

Je vais suivre les conseils avisés de Manumidam (ci-dessous)… au rythme de l'arbre bien sûr ! Certains pins répondent très bien aux travaux (torsion, taille, rempotage), mais d'autres jaunissent à la première ligature (expérience mal vécue avec un très bel arbre). Bonne soirée à tous.

Donc si l'arbre est d'accord :

cet automne:

• dés-aiguillage de l'arbre sauf cette branche basse (ça commencera à ré-équilibrer les forces et préparera l'arbre pour la mise en forme).

cet automne ou en fin d'hiver, si l'arbre semble être prêt

• suppression de la branche dont gouilloute parle (ou grosse torsion pour essayer de l'exploiter... ceci dit, en la supprimant, la force en haut sera réduite au profit du reste de l'arbre et donc de ta branche basse).
  • mise en forme de tout l'arbre, la branche basse incluse (manipuler les branches a tendance à stimuler le bourgeonnement arrière).

Pendant la saison de pousse prochaine:

• bien engraisser.
  • exposer cette branche basse coté sud pour qu'elle prenne le maximum de soleil.
  • lorsque les pousses sont matures (si l'arbre est suffisamment vigoureux): taille des pousses de l'année sauf sur cette branche basse (ça contribuera à ré-équilibrer les forces).

en fin de saison prochaine:

• dés-aiguillage léger de l'arbre sauf la branche basse (ça continuera à ré-équilibrer les forces).

La saison suivante la branche basse devrait avoir plus de vigueur.

si ce n'est pas encore suffisant je recommencerais comme la saison précédente.

Bonjour à tous, ci-dessous un virtuel à partir de la face 2 , vos idées, commentaires et corrections seront les bienvenus !

Bonne soirée, Coco.

268704

0b545150.jpg

pas mal du tout.

Oui je le trouve sympa comme ça! par contre j'ai le sentiment qu'il tombe a droite. Avec la tirante en bas plus celle d'au dessus qui continue de tirer encore un peu (comme tu l'a dessinée) j'aurais peut être essayé d'en dessiner un autre avec la tête qui redresse un chouillat à gauche...juste pour voir^^

268665

0b545150.jpg

Avis de débutant, donc je suis pas contre une correction si quelqu’un est pas d'accord xD

carrément sympa coco !!

Un peu trop épicéa à mon goût, peut être les plateaux à épaissir ???

Mais l'idée est très sympa !!! :spb95:

Merci pour vos commentaires, ci-dessous :

cime légèrement inclinée à gauche et plateaux plus épais… exercice difficile en virtuel, çà devient du niwaki ! Mais bon c'est pour les grandes lignes du projet, j'arrête pour aujourd'hui.

Je voulais vous présenter ce pin prélevé par Monsieur Olivier Barreau que je cultive depuis février 2011. Il est en pleine forme et il a été religaturé récemment, par contre je me demande si la cime ne devrait pas être éclaircie et orientée plus vers la droite ? Bonne soirée.

268706

3411f9f7b.jpg

268705

2d0c9288.jpg

268707

c8ac46ab.jpg

tiens >268702

c8ac46ab.jpg

A toi de voir ;)

pour ton croquis, je le préfère ainsi. Mais ce n'est que mon avis de gros naze inexpérimenté..

Avec ton dessin ,l'arbre ne danse plus . Il prend la pose pour être exposé

Bonjour à tous,

boots19 - merci pour la correction de la cime du pin d'Olivier Barreau, effectivement l'arbre est allégé et il gagne en dynamisme c'est beaucoup mieux comme çà. Sinon j'en ai marre de ce pot de culture, je cherche un pot sympa pour lui en vue d'une petite expo régionale, mais quel pot ? Pas facile de trouver chaussure à son pied ! Dimensions de l'arbre : hauteur 88 cm x envergure 90 cm - Tachiagari 9 cm le nebari est très étalé du fait d'une grosse racine à l'arrière.

thanh - oui c'est vrai l'arbre ne danse plus, là pour le coup c'est le tango corse à l'heure de la sieste…çà va pas du tout ! Je vais repartir à zéro ! Peut-être avec une autre face…

peut être laisser plus d'espace entre la branche basse et la seconde...(pin flamenco) mais a mon avis tu y verras plus clair au moment de la mise en forme.

ton deuxième pin  est bien travaillé!! qui l'a bossé?? je pense que tu devrais ,si tu as l'occasion, le mener a olivier barreau, ces mises en forme sont extraordinaires, il affinerait le travail accompli...en tout cas il est très beau, t'as vraiment de beaux sylvestre...

Bonjour et merci Gouilloute, c'est moi le nain qui à bossé tout seul sur cet arbre (avec mon petit escabeau) car avec se 60 kilos j'ai un peu de mal à le trimballer le pépère, même en le mettant au régime pendant 8 jours… Pour ce qui est de l'amener à Olivier j'y pense…Merci pour sylvestre

mes respects pour la mise en forme !! j'ai un gros pin a bosser, je te demanderai conseils!! ou je l'amènerai a un stage avec barreau...

Gouilloute, çà sera avec plaisir mais par internet ! Je suis dans le 28 assez loin de chez Olivier Barreau et encore plus loin de chez toi je crois… :newsm_6:

Par curiosité tu as une photo de ce gros pin ? A + Coco

je déménage en fin d'année en seine maritime, ça fait moins loins !! pour un atelier un wd pourquoi pas...un petit photo, l'arbre fait un bon mètre dans son pot, le boulot se fera dans quelques années

Attachment 268703 not found.

Très bel arbre ! Gros potentiel  :spb104: Beau mouvement, très belle écorce  :newsm_1: et jolis bois morts en perspective…çà fera un super atelier ! Beau projet !…

merci pour lui, oui, beaucoup de boulot dessus!