bonsoir a tous , juste pour partager , aujourd’hui c’est cailloux , j’ai travaillé un bloc d’olivine serpentine de provenance corse afin d’en faire un “pot” pour un petit olivier .le trous d ‘environ 140/150 de diamètre a été réalisé a la meuleuse .une petite heure et beaucoup de poussière plus tard je perçais le fond avec un foret a béton de 30 de chez wish , avec de l’eau et de la patience ca le fais .le dessous a été découpé et j’ai décaisser trois pieds .
Un pot roche, pourquoi pas mais il conviendrait que tu rendes l’empreinte moins cylindrique et irrégulière car là, même une fois planté, ça va faire artificiel.
Cela dit, tu justifies pleinement ton pseudo avec ce travail
pour en avoir fait plusieurs ,il est tres compliqué d’obtenir un tracé qui donne l’apparence du naturel .pour cette pièce je souhaitais obtenir cet effet “rond” .
je ne cherche pas a obtenir un effet naturel il n’y a pas dans la nature de roches de ce type (olivine) avec des “trous” .
c’est juste pour mettre en valeur un petit olivier par la couleur (verte ) et l’aspect miroir d’origine . je vais laissé murir le trucs et j’aviserais.il est plus simple de travaillé par étape.
comme pour la sculpture ,il n’y a pas de retour possible .
C’est plutôt réussi. L’apparence naturelle d’un trou est tellement difficile à obtenir, même pas du tout crédible dans ce genre de roche, comme tu le fais justement remarquer, qu’un trou résolument artificiel, sans fioritures, est finalement d’une esthétique certaine.
Par contre je ne verrais pas trop l’intérêt de décaisser des pieds. A mon avis, deux traits de scie en croix au verso suffiraient au drainage et garderaient l’aspect sauvage de la pierre.
Tu me donnes des idées pour travailler des dalles de grès très rouges trouvées autour de chez moi, mais quel dommage que le résultat pèse toujours le poids d’un âne mort!
C’est comme voulez, si vous trouvez ça beau, tant mieux mais moi j’aime pas et je prétends qu’il est parfaitement possible de rendre moins artificiel ce trou parfaitement cylindrique
j’ai décaisser les pieds pour avoir un effet travailler sous le bloc ,cela ne se voit pas c’est juste par principe .mon grand père qui ma appris bien des choses me disait toujours :si un objet te plais regarde l’envers pour savoir si l’artisan s’est appliquer cela te donnera une idée de son travail.
quand au poids, cette roches est plus que raisonnable une dizaine de klg au plus .
je comprends que tu n’aime pas , mais je le répète je ne cherchais pas du tout a obtenir un effet naturel ,pas pour ce projet .
je vis dans une régions ou les pierres a “trous” sont tres commune et dans ce cas je m’applique a faire en sorte que mon intervention soit le moins visible possible.
en voila une en cour de réalisation
pierre locale environ 1m50 de long, 80/100 klg assez fragile .
Sur le Larzac on trouve pas mal de rochers troués dans les calcaires dolomitiques, mais je trouve la pierre trop blanche (une fois enlevé le lichen) pour ce genre d’usage.
Tout dépend de la réaction du matériau sous le burin. Trop facile à cliver (schiste), le morceau part trop gros, trop compact (basalte) ça saute en esquilles sans naturel… et on finit par fendre le bloc entier! L’entre deux n’est pas évident à trouver.
En fait on dit que les calcaires sont karstiques quand ils sont attaqués par l’eau de pluie, pour donner des rognons comme sur la photo, aussi bien que des reliefs en pics pointus qu’on voit sur les peintures chinoises (baie d’Along, monts Guilin) et bien sûr les grottes et les gouffres.
celle la avait des cavité a l’intérieur , j’ai percé la roche par dessous pour y faire passer un tube lui même alimenté par une petite pompe de gamelle a chat .(30 balle)
pour la faire tournée un petit panneau solaire (10 balle)
pour le moment posé sur un pot mais par la suite intégrée a un paysage sur une grande lauze .