Une fois encore, me voici avec une nouvelle acquisition datant d'hier. C'est un olivier que j'ai acheté en jardinerie. J'ai trouvé la base plutôt bonne, et pour le prix je n'ai pas beaucoup hésité.
Il arrive d'Italie, j'ai reçu une copie du passeport phytosanitaire en même temps. Le seul truc que je trouve gênant c'est l'emplacement des branches, et pour certaines leur raideur, ainsi que de gros moignons à rattraper.
Je vais faire un peu de ménage, j'ai déjà coupé certains rameaux morts. Est-ce que je peux faire sauter le rejet à la base?
Les nouvelles pousses étant déjà bien avancées, pensez-vous qu'il soit encore temps de le rempoter? J'ai de la pumice et de la pouzzolane en petite granulométrie sous la main.
Merci d'avance de vos conseils :)
EDIT: Je précise que je ne l'ai rentré que pour les photos.
J'ai cru comprendre en lisant d'autres sujets qu'il était encore temps de rempoter, du coup je m'y suis attelé cet après-midi. Rempotage dans de la pouzzolane et taille des rameaux les plus longs.
Il ne s'est pas laissé faire, j'ai mis trois heures à en voir le bout et j'ai des courbatures...
Je ne connais pas suffisamment l’olivier pour être affirmatif,mais j’aurais aussi dit que tu pouvais rempoter avec une petite taille (les experts?),d’autant plus que la terre devait être du béton
Je pense que tu pourras couper la partie de tronc bien raide et la partie de branche trop longue. Pour le reste je trouve que la répartition des branches et le côté trapu du tronc correspond bien aux vieux oliviers qu'on aperçoit dans le Midi
Je vais certainement faire comme tu proposes Gwinru. Le problème pour le gros moignon raide du milieu, c'est qu'il est costaud et je n'ai pas d'outil approprié. Je vais essayer de le couper à la pince morceau par morceau.
Petite mise à jour sur mon olivier: l'année dernière il a été rempoté et j'ai juste taillé les bois morts. Il a bien poussé, et j'ai fait le ménage cet hiver en supprimant tous les rameaux mal placés.
Aujourd'hui il reprend tranquillement sa période de végétation. Il a droit à beaucoup d'eau et d'engrais, et des bourgeons sortent un peu partout sur le vieux bois. Je supprime au fur et à mesure ceux qui sont mal placés.
Voilà mon olivier aujourd'hui. Je viens de le rempoter dans 70% pumice, 30% pouzzolane. Il a aussi subi une assez grosse taille il y a quelques semaines et bourgeonne pas mal :)
J'ai remarqué aujourd'hui sur un rameau de mon olivier des soies qui enserraient les feuilles de la partie apicale.
Après examen, il s'agit apparemment d'une chenille, mais de quoi? Elle a attaqué le méristème et les jeunes feuilles.
J'hésite entre la teigne de l'olivier (Prays oleae), la pyrale de l'olivier (Palpita vitrealis) ou la zeuzère du poirier (Zeuzera pyrina). Ou bien une autre?
Voilà des photos montrant les dégâts sur le méristème et la coupable, qui mesure 2 à 3 mm de long.
Mon olivier a été victime des mêmes attaques ces deux dernières années, il s’agit apparemment de la pyrale de l’olivier ou assimilé et ça se soigne très bien avec l’insecticide bio et végétal « Naturen » de chez FERTILIGENE (BACTOSPÉINE JARDIN LIQUIDE SOVILO), qui contient du bacilus thuriingiensis, actif contre cette chenille.
Tu fais bien de faire remonter ce post, je suis passé complètement à côté de ta réponse :)
Merci pour l'identification et les conseils du coup! Je n'ai eu qu'un rameau attaqué et je n'ai pas constaté d'autres dégâts. Je garderai tes conseils sous le coude au cas où.
Ces petits paillons blancs pondent dans le substrat si je me souviens bien et le cycle est de trois semaines, donc surveille, il risque d’y avoir une seconde vague.