Un nouvel olivier

En traitant 6 fois en 2ans j’ai pas consommé plus de la moitié du flacon. Je suis d’ailleurs pas certain que le produit soit encore actif et que la bactérie attende tranquillement que j’aie à nouveau besoin de faire appel à ses compétences :wink:

En plus elle ne peut pas rester active 3 semaines sur l’arbre.

Selon wikimachin, "On a montré à la fin des années 1970 que thuringiensine (ou toxines dites Bt) est une protéine cristalline très sensible aux rayons ultravioletssolaires qui la dégradent rapidement.

Elle est également très instable en phase aqueuse et sa demi-vie diminue quand la température monte. Le Bt utilisé en pulvérisation a donc l’avantage d’être peu rémanent sur les feuilles (un peu plus dans le sol), avec l’inconvénient d’être actif moins longtemps."

ce qui est confirmé dans le dossier « LE POINT SUR Bacillus thuringiensis » de l’INRA

« La durée de vie du Bt est fonction des conditions climatiques : les cristaux sont inactivés par le rayonnement ultra-violet, le traitement peut-être lessivé par la pluie etc., cependant, les produits formulés contiennent des adjuvants permettant une durée d’action relativement améliorée par rapport aux produits bruts non formulés (une dizaine de jours contre 48 à 12 heures en absence de formulation. »

ba ils disent ce qu'ils veulent...je traite assez les buis de mes client pour savoir que le BT tiens trois semaines.

Donc, allez, disons que comme l'olivier se cultive plein soleil...on va dire 15 jours pour être sure.

Après rien ne t'empêche de traiter tous les jours si tu veux, c'est pas mon porte feuille ^^

Bonjour,

Je me suis séparé de mon olivier. Le sujet peut être clôturé  :)