un conif du confin'

Fin avril, en promenade avec mon fils, pendant l'heure de sortie quotidienne autorisée du confinement, on passe à proximité d'un pin sylvestre. Quelques pommes de ce pin ont été oubliées par terre par les jardiniers municipaux. Je me dis que les pommes de pin sont là depuis un moment, c'est un peu tard pour semer.... Mais la tentation a été plus grande, j'en ramasse quelques unes, les secoue et récupère 22 graines. Sitôt rentré chez moi, je les mets à tremper dans un verre rempli d'eau. 24 heures plus tard, deux graines ont coulé. 

Je plante l'ensemble des graines dans un bac contenant de la pumice en me disant, on verra bien.... Je maintiens le bac au chaud, en arrosant juste ce qu'il faut et 8 jours plus tard :

323156

P1120449.jpg

323157

P1120450.jpg

323158

P1120456.jpg

323159

P1120457.jpg

323160

P1120472.jpg

Sans surprise, une seule graine a germé. Vu les conditions dans lesquelles je l'ai obtenu, j'espère que ce pin va vivre et que dans 20 ans, il fera un beau bonsaï.....

:)

1 « J'aime »

Excellent ! Tu peux écrire une jolie histoire sur 20 ans avec cette p'tite pousse.

salut!

Haha super comme sujet, bon rendez vous en 2040 pour voir l'évolution  :sleep:

Je lui ouvrirai un sujet pour suivre son évolution..... sur 20 ans !  :spb121:

Mince je commencerais à me faire vieux 40ans c'est pas rien  :newsm_8:

Mon pin sylvestre surnommé "covid-19" se porte bien, il a refait quelques aiguilles :

324736

P1120675.jpg

Petit rempotage pour ce petit pin "covid 19"

327162

20210401_150559.jpg

Je l'ai mis dans un petit panier ajouré pour plante aquatique.

Et en ces temps de privation de liberté : je n'ai rien taillé du racinaire, il était incliné et je l'ai remis dans la même position, "covid 19" est épris de liberté....  ;)

Nouveau rempotage (photos du 10/03/22) pour ce pin qui pousse très bien. Les bourgeons du mois d'août 2021 se sont allongés et développés en chandelles, j'ai cru que ce pin allait me faire une seconde pousse mais ces chandelles se sont stoppées à l'automne 2021 et n'ont pas développé d'aiguilles..

332755

P1130951.jpg

Petit bonus, une bizarrerie du monde végétal (photo d'aujourd'hui) : 

332757

20220402_134053.jpg

Lol, c’est plus des chandelles, c’est des manches a ballai !! xD

C’est clair qu’il a l’air de vouloir pousser…vu la taille des aiguilles il devait avoir ses trois doses de vaccin mdr!

Oui boots, il a eu droit au pfizer et au moderna… à chaque arrosage ! :slight_smile:

Cultaure au top, chapeau ! J'ai eu ça aussi, deux bourgeons au bout d'une chandelle. Mais je ne me souviens plus sur quel arbre. C'est l'âge.

Merci de l'info ppdl.

De mon côté, c'est la première fois que je vois deux bourgeons au bout d'une chandelle.

"Covid 19" se porte comme un charme ;).

J'ai fait une sélection de branches cet été car il y avait plusieurs départs au même niveau. Une légère inversion de conicité est apparue mais rien de bien méchant, ça devrait disparaître quand le tronc va grossir. Ce sylvestre a également développé des "bouquets d'aiguilles" sur les branches basses en août mais pas sur la tête de l'arbre où les bourgeons sont bien gras.

La suite en images :

PS : si un gentil modo pouvait déplacer ce sujet dans les chuhin et autres grands bonsaï, ça serait sympa, merci !

Petite màj de ce sujet, ce pin se porte bien, il a développé de longues chandelles avec de trèèèèèèèèèèèèèès longues aiguilles. Les bourgeons pour l’année prochaine sont bien gras.
La « boule » présente sur le tronc commence à s’atténuer avec le grossissement de celui-ci.

1 « J'aime »

Petite màj de ce petit pin que je rempote tous les ans depuis sa germination.
Je viens de m’apercevoir que je n’avais pas mis de photos du rempotage de 2023, voilà qui est fait :

mars 2023 avant la taille :

mars 2023 après la taille :

Nouveau rempotage aujourd’hui, le nebari a super bien évolué :

mars 2024 avant la taille :

mars 2024 après la taille :

Le nebari sur les quatre faces :

En épaisseur :

Le nebari étant bien formé et peu épais, j’ai fait le choix de le mettre directement en pot de culture (la caisse à légumes aurait pu être une autre option mais j’ai eu peur que le volume racinaire n’explose et devienne inextricable au prochain rempotage). Le tronc fait le diamètre de mon pouce.

2 « J'aime »

Quel démarrage à partir d’un semis ! Plus que 16 ans pour atteindre le bonsaï mature promis … :wink:
Pour un arbre baptisé Covid-19, il faudra le former avec des vagues !

Est-ce que le sylvestre pousse aussi fort tout le temps ou il se calme après ? J’ai acheté un petit plant cet automne, je me demande si il va prendre rapidement du tronc…

Tout dépend des conditions de culture : en pot bonsaï avec peu d’engrais, il poussera lentement, le ramification sera plus fine mais si tu le mets en bac à légumes et engrais à gogo, alors là, il pousse très très fort.
La caisse ajourée ou le bac à légumes est idéal(e) pour obtenir un beau nebari et une pousse forte (le substrat sèche vite, tu arroses plus et mets plus d’engrais…) par contre, le pain racinaire devient tellement dense que le rempotage peut vite devenir une vraie galère (plusieurs heures de démêlage…) et il faut surveiller les départs multiples pour éviter les inversions de conicité.
Si tu veux épaissir le tronc, ce que je ferais, bac à légumes et branche(s) de sacrifice, engrais dilué à 1/3 de la dose à chaque arrosage.
Bonne culture !
:wink:

Nebari magnifique :star_struck: :::::::::

+1 , il évolue bonnement ce nebari … l’arbre va encore être généreux dans ses pousses, vu comment tu maitrises la culture :wink:

dommage le bourrelet autour du tronc à la première branche; j’espère qu il ce gommera avec le temps et l’écorce craqueler qui arrivera au fil du temps … :innocent:

" l’arbre va encore être généreux dans ses pousses, vu comment tu maitrises la culture "
Oui, il va encore évoluer : l’année dernière, ce pin n’ a développé que 5 chandelles, cette année, il va en développer 14…

Concernant le bourrelet, il devrait disparaître avec le grossissement du tronc. Si jamais ce n’était pas le cas, je ferai un jin et un shari à cet endroit et formerai l’arbre à partir de la première branche. :wink: