Un Charme très sentimental

Bonjour,

Pourquoi "un Charme très sentimental" ?

J'ai commencé la culture de cet arbre en mémoire à mon défunt oncle préféré chez qui j'ai toujours passé de superbes vacances dans le sud et à l'étranger! 

Il était très charmant d'où le choix pour un Charme.

Voilà pour le petit moment de nostalgie!! 

Voici un Charme issus de pépinière qui mesurait un bon 1,50 m.

Actuellement 40 cm depuis que hier, je lui ai retiré le tire sève au sommet.

Durant la saison ce tire sève s'est allongé de près de 80 cm. J'ai préféré le retirer maintenant et remplacer la cime pour lui laisser le temps de cicatriser et diriger les forces vers les parties basses.

Il a déjà subi deux rempotage donc à chaque fois travail sur les racines.

La grosse coupe se referme lentement mais surement!!

284099

IMG_20170330_172440.jpg

Difficile à visualiser car le tir sève était lourd et long donc il penchait vers l'arrière.

284096

IMG_20170725_205732.jpg

Changement decime

284100

IMG_20170809_101207.jpg

D'autres photos cet hiver après la chute des feuilles.

Je n'ai pas encore réellement défini de face!!

Après nettoyage et traitement d'hiver au liquide à Jin (1 part pour 10)

Je suis toujours aussi mauvais avec les photos!!

mon avis la futur face sera la première photo lorsque la cicatrice sera refermée (dans 15ans :sleep: ).

Au printemps je vais provoquer un peu ce bourrelet cicatriciel. 

Une inversion de conicité est en train de se créer au niveau de la troisième branche. L'an prochain je vais donc laisser tirer cette branche arrière pour corriger ce défaut.  

288507

IMG_20171128_180534.jpg

288508

IMG_20171128_180352.jpg

288509

IMG_20171128_180416.jpg

288510

IMG_20171128_180436.jpg

La tournure que prend la cime ne me plait qu'à moitié, j'espère que des bourgeons me proposeront une autre possibilité!

Je pense que tu as intérêt à laisser tiger la cime (de 50cm à X) sans te préoccuper de sa forme. Les bourgeons qui vont naturellement se développer seront autant de rameaux qui augmenteront le feuillage, un moteur turbo permettant d'accélérer la cicatrisation de ta plaie. Tu pourras toujours réduire plus bas au-dessus d'une branche pour développer le dernier tiers ou dernier quart de l'arbre. J'ai 2 charmes et un érable champêtre avec de grosses cicatrices depuis des années et j'ai fini par comprendre bien tardivement qu'il faut laisser une pousse libre au-dessus pour accélérer la cicatrisation.

Laisser tiger le haut n'empêche pas de travailler les branches basses et surtout de les surveiller pour qu'elles ne s'affaiblissent pas. Avec le pot que tu as, les racines ont largement de quoi alimenter l'arbre pour produire du bois

Pas faut Gwinru!

"Laisser tiger le haut n'empêche pas de travailler les branches basses et surtout de les surveiller pour qu'elles ne s'affaiblissent pas"

C'est exactement ce que j'ai fait cette année tout en faisant également attention à leurs épaississement en les ralentissant de temps en temps.

​La cime à poussée librement toute la saison mais comme tu le soulignes, je n'aurais pas du m'occuper de sa forme, l’inversion de conicité en est la cause cependant c'est rattrapable ça va!!

L'an prochain je laisse tiger à volonté et sans ligature.

Merci pour le rappel. 

Méthode du clip and grow... qui vient compléter ton message sur le post de mon Acer. Au passage très belle symbolique. Juste une question  concernant les branches les plus proches de la cicatrices: ne vont -elles pas renforcer l'inversion de conicité de façon irréversible ?

Pour le moment Gandalf je ne remarque aucune inversion à ce niveau et pourtant la première branche à droite est particulièrement puissante. Pour limiter ce genre de défaut je freine énormément ces deux première branches tout en leurs conservant un diamètre différent pour chacune d'entre elle. Comme en parallèle je laisse tirer la cime (pas suffisamment apparemment) cette partie aurait tendance à s'affiner. Mon erreur a été de tailler la troisième trop tôt et d'avoir je pense trop serré le fil qui m'a servi à diriger le nouvel apex provisoire.

Si cela devait arrivé je rabattrais sur des bourgeons au plus près de la base et les reconstruirais pour ralentir.

En fait c'est aussi du clip and grow, il faut bien surveiller et tailler au bon moment pour diriger les forces. 

Le temps me dira si j'ai eu bon ou pas. 

Donc si je te suis bien, tu fais également du clip and grow sur les branches ?

Ca affaiblit pas trop l'arbre ? Je veux dire faut-il un délais entre le clip and grow avant de faire la même chose sur les branches ?

J'apprends... j'apprends... j'apprends...  :thumbsu:

Et bien moi aussi j'apprends, je pensais qu'une année de pousse libre entre chaque taille suffisait. Mais à lire Gwinru et Papy, je vais revoir ma copie.

J'ai manqué de curiosité parce-qu’au club beaucoup font de la sorte à voir la grandeur et grosseur des tir-sève sur leurs arbres.

Je prends des notes écrites car ce weekend nous avons deux jours de formation avec un N3 cela va me permettre d'y voir plus clair même si il n'y a pas qu'une méthode. Cependant sur ce sujet il ne doit pas y en avoir trente six!!  

je pensais qu'une année de pousse libre entre chaque taille suffisait. Mais à lire Gwinru et Papy, je vais revoir ma copie.

Ça dépend ce qu'on veut obtenir et faire. Si tu veux accélérer la cicatrisation de ta grosse plaie il faut du bois au-dessus, soit en laissant tiger une branche haute, soit en multipliant la ramification. Je remarque que lorsqu'on laisse tiger en haut, l'épaississement du tronc plus bas et donc la cicatrisation est plus soutenu. Alors qu'en multipliant la ramife, c'est plus aléatoire. C'est juste une observation en aucun cas une certitude.

Peut-être qu'en laissant pousser une tige librement pendant 2, 3ans ou plus, les tissus étant plus jeunes et plus souples, le "moteur" de cette tige parait plus vigoureux, d'ailleurs les feuilles sont souvent plus grandes et l'arbre n'est pas embêté à devoir cicatriser à cause d'une taille de réduction. En conséquence, la branche ou la tige s'allonge et sa base grossit

J'ai laissé une branche qui me manquait en bas d'un de mes charmes il y'a 3 ans et je ne l'ai pas encore réduite bien qu'elle fasse 60cm de long. Il y'a des rameaux sur les côtés pour les futures secondaires, mais j'observe que c'est l'extrémité qui continue de pousser, un peu au détriment des rameaux. La base finit aussi par épaissir avec 1cm de diamètre à présent. J'ai pratiqué la même chose sur un autre charme. Dans les 2 cas, ces branches ont été créées en bas d'une plaie, après la suppression d'une branche très moche. Je pense réduire mes branches cet hiver, maintenant que leur diamètre est satisfaisant et que les plaies qu'elles contribuent à refermer sont en bonne voie de cicatrisation.

En revanche sur le charme avec sa 1ère branche de 60cm, j'ai une plaie en haut qui met beaucoup de temps à se refermer. A priori parce que j'ai multiplié les tailles pour construire la cime. La cime est en cours de ramification tertiaire et bien pourvue en feuilles mais ça ne suffit pas à accélérer la cicatrisation espérée.

cool vos retours, je comprends bien mieux pour mes futurs interventions.

Bon démarrage pour lui cette année et une petite pensé en mémoire de mon défunt oncle.

Je vais continuer la ramification de la première branche et laisser épaissir  toutes les autres. La cime poussera librement. Je n'y toucherai pas comparé à l'an dernier. Là les bourgeons sont biens placés je trouve.

Le bourrelet cicatriciel vient d'être retravaillé et recouvert d'aluminium adhésif. 

293373

IMG_20180410_113325.jpg

La photo n'est pas bien prise, j'en ferai d'autres sur toutes les faces en cours de saison.

2019 sera une année rempotage pour lui, cela me permettra de travailler les racines qui étaient biens partis si je me souviens bien et de retirer les boutures de Lonicera nitida (Chèvrefeuille arbustif). Je les avais repiqué là plutôt que les jeter, elle deviennent envahissantes heureusement que je les taille!   

Je laisse pousser tout en contrôlant certaines parties comme la première branche.

Peut être il va me falloir ligaturer un peu juste pour donner le mouvement voulu.

Une photo pour le suivi, il n'y a pas grand chose à voir pour le moment.

295172

IMG_20180506_193403.jpg

Bonjour Pascal, en fait, pour fermer une coupe de cinq centimètres de section, il faut une pousse de 2,5cm de section au dessus qui aura créé deux lèvres de 2.5 de chaque côté… ce peut être trois pousses qui atteignent 1cm de section, pourvu qu’elle soit après la coupe. Et ensuite pour cicatriser une coupe de 2.5cm il faudra un pousse de 1.25cm et ainsi de suite. Donc, si tu veux fermer la coupe, il faut laisser tirer dessus tant que la section n’est pas atteinte: 1 an, 2 ou 3 ans, voire plus pour des coupes plus grosses. Le clip and grow, c’est cela. On fait des coupes puis on les ferme. Et ainsi de suite. À la fin les coupes sont de plus en plus petites et se ferment de plus en plus vite. Là, on ne bosse plus qu’au pincement et à l’ébourgeonnage …

Je crois qu’en bas,au niveau de la première coupe, il y a trop de branches. Je n’en garderai qu’une. Et élever un peu plus l’arbre. Mais, je ne sais pas quel projet et quelle hauteur tu as pour cet arbre?

Bonne culture. Phil

Bonjour Phil,

J'ai bien prévu pour cette année et voir les deux trois années à venir de laisser pousser tout le haut et pas refaire la même erreur que l'an passé c'est à dire de couper trop tôt la cime, j'ai perdu une année.

Je n'ai pas trop de projet pour le moment à vrais dire!

Je laisse plus ou moins l'arbre me "guider" sachant que c'est la première fois que je construit un arbre avec ce genre de matériel les conseils sont donc intéressants à prendre.

Trop de branches en bas Phil, tu parles des deux juste après la première?

Il me faut aussi rattraper l’inversion qui est en train de se faire mais les deux branches cité ne vont pas y contribuer c'est bien ça?    

La première n’influera donc pas ou très peu à la cicatrisation, je peux donc continuer à gérer l'allongement de ses rameaux afin qu'elle ne prenne pas trop d’ampleur?  

Je n’avais pas vu l’avant dernière photo. Je me basais sur les photos du premier message. Mais sur cette dernière photo, il me semble que la branche derrière au même niveau que ta première branche est en trop. En fait là,je ne garderais que le tronc,avec les coupes comme elles sont la première branche à gauche, la deuxième branche à droite, l’arrière et la cime. À mon avis, il y a trop de monde sur la première branche qui est déjà forte. Retaille plus fort. Qu’il y est plus d’yeux qui partent au dessus que sur elle. Elle en a plus que le reste de l’arbre. Inversé la tendance. Et après cette taille de structure, tu laisses faire toute la saison. À la rigueur un petit pincement fin juin ou début juillet pour adapter aux grosses chaleurs. Un petit équilibrage en automne. Et l’hiver prochain on fera des dessins.

Préleve les boutures de lonicera sans vraiment rempoter. Tu préleves à la cuillère et tu recharges après en mélange.

Petit up de fin de printemps.

297905

20180628_185812.jpg

Et promis je ne ferai pas l'erreur de l'an dernier en coupant la cime!

En parlant de cime, il épaissit bien ce tire sève…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu as raison chuchao n'appelons pas un chien un chat  :spb44: le tire sève rempli bien son rôle pour le moment!