Un Charme très sentimental

Le tir-sève mesure plus d'un mètre

298815

20180718_190302.jpg

Peut être que l'an prochain je tenterai les greffes en pont à moins que je profite maintenant des longues branches du bas.

298816

20180718_190223.jpg

298817

20180718_190243.jpg

Petit copiage sur MBdeMaibelle

299615

20180818_174807.jpg

299616

20180818_175459.jpg

299617

20180818_180006.jpg

Attachment 299618 not found.

299619

20180818_180152.jpg

299620

20180818_180508.jpg

Pascal pourquoi les deux zones où tu as ouvert le cal pour insérer le greffon sont noires ? Tu as fais ça avec une perceuse et ça a noirci en chauffant ?

Je pense que c'est le mastic en patte qui a taché le bois Ben, il ne me semble pas avoir fait autre chose sur la coupe et je n'ai utilisé que des pinces.

Ok tout simplement , comme la photo n'est pas très nette je me demandais :)

Quoi, tu veux dire que j'suis un mauvais photographe  :pic:  :hair:

Jamais Ô grand jamais je n'oserais ...  :newsm_13:  

J'ai bien l'impression que c'est une première, cette greffe en pont...

C'est bien de se lancer, c'est en pratiquant qu'on progresse.

C'est une technique très efficace pour fermer les coupes (surtout sur le charme car il est fainéant sur ce point)

En effet, il ne suffit pas de laissser beaucoup pousser comme cela à été dit plus haut pour que ça se referme, les cals se bloquent!

Je viens de lire ton sujet depuis le début et ce qui m'a frappé à la première photo persiste encore aujourd'hui, à savoir la force de la première branche.

La grosse coupe à lancé ton charme à la recherche d'une nouvelle dominance apicale et il a trouvé sympa (pas pour toi) d'en créer deux..

Quand ça se produit (une branche qui devient un tronc) on n'a que deux solutions: la couper ou l'utiliser comme future cime car les tailles ne la ralentissent pas, elle pourrait même malgré ça se renforcer...

Je vais suivre ton sujet car je me demande si tu vas réussir à faire ton bonsaï avec ces deux branches fortes.

Pour revenir sur la greffe en pont, je l'aurais faite plus verticale.

As tu écorcé la branche que tu as greffé sur toute la longueur ou seulement pour la  greffe dans les encoches du plan mère?

Si tu n'as pas écorcé, le bois du pont va rester rond et ne va pas s'étaler sur la cicatrise à couvrir.

Ce serait bien aussi de clouer le pont sur le bois sec;

En effet MB, c'est une première pour moi la greffe en pont et encore merci de partager ton savoir faire. A te lire cela parait tellement logique mais fallait il encore y penser!!

J'ai retouché le dessous comme tu l'expliques et mis une pointe supplémentaire.

Par contre c'est vrai qu'en regardant la forme du cale il aurait été judicieux de fixer le greffon plus verticalement cependant j'avais cru comprendre qu'il était préférable de l'incliner un peu de façon à faire "barrage" à la sève pour une meilleur prise de celui-ci. Bon on verra bien c'est fait!! 

Merci encore pour tous ces conseils techniques très constructifs.

Les clous sont enlevés ensuite ou ils restent à demeure.@+

Je pense que les clous sont avalés par le bois de toute façon pour avoir essayé de les retirer ce matin, c'est chose impossible!

Les clous disparaissent très rapidement avec le grossissement du pont.