Je n’ai jamais eu de problème au rempotage de mon cèdre, acheté dans une pépinière généraliste en 1999. C’est un cèdre du Liban donc pas la même variété que toi. Si ça peux te rassurer, Arca, voilà les photos du dernier rempotage: passage de caisse de culture en pot à bonsaï en mars 2024.
En juin 2024, j’ai dû retirer les ligatures posées en octobre tellement l’arbre poussait fort !
Le cèdre du Liban est peut être plus vigoureux que les autres: je n’ai jamais mis le mien à l’abri l’hiver et il n’en a jamais souffert.
Concernant ton arbre, les racines fines qui dépassent du substrat sont condamnées. Mon arbre paraît rempoté trop profondément (on ne voit pas le nébari) mais c’est volontaire : il est loin de pouvoir être exposé, donc la culture prime sur l’esthétique.
Peut-être, mais ne mérite-t-il pas quand même d’être montré en entier…
Super nebari.
En ce qui concerne le cèdre que j’ai posté plus haut, à son dernier rempotage, il était aussi racines nues et lavées au jet.
OK, donc, en entier après rempotage, pas correctement orienté à cause du pain racinaire que je n’ai pas pu réduire assez pour tourner l’arbre correctement.
Merci Fabrice, c’est presque la première mise en forme complète après des années de culture et de sélection des branches. J’ai fait le choix de la hauteur final de l’arbre en créant le tenjin en 2000 mais j’ai perdu la branche qui partait à sa base (on voit un jin à la place). Du coup la 3° gauche laissait un espace vide que j’essaye de combler avec un plateau secondaire au dessus du plateau principal.
La partie haute manque aussi de conicité ce qui la fait paraître trop longue mais c’est difficile à corriger avec la tendance apicale de l’espèce.
J’ai commencé à abaisser le sommet avec un hauban mais je ne veux pas qu’il écrase trop le tenjin.
L’orientation correcte devrait être celle là:
salut, c’est juste un avis, mais je trouve que la face précedente (celle de ton rempotage) est meilleure (sur photo) : la base est plus costaud (tronc plus puissant) et la ligne de tronc semble bouger un peu plus ? je peux me tromper vu qu’on voit l’arbre à plat (pas d’effet 3D) ^^
Et si tu veux le rendre plus compact, plus classique (= proportions classiques japonaises), peut-être qu’en redressant la branche arrière, tu pourrais refaire la cime ?
Merci de ton commentaire Clem, en fait sur la photo pré rempotage une partie du nébari est masquée par le papier dissimulant les branches à éliminer(?) à l’arrière. Il est donc au moins aussi large sous cet angle.
Ce choix est lié à l’angle plus fermé que fait le tenjin avec le haut de l’arbre. La ligne de tronc est moins intéressante, c’est vrai, mais comme le tenjin est un élément important, j’ai choisi de partir de lui pour organiser le reste.
Ton idée de relever la branche arrière est intéressante mais irréalisable vue son age, son diamètre et son angle de sortie. De plus 2 tenjin, je suis pas sûr.
L’arbre est un peu dégarni car j’ai enlevé pas mal de végétation pour la mise en forme.
Pour que les proportions s’améliorent, je vais laisser les branches se densifier et s’allonger un peu au fil du temps. J’ai voulu un grand arbre depuis le début. J’avais l’image d’un cèdre majestueux capable de surmonter les caprices de la nature. J’y travaille depuis 25 ans alors quelques années de plus…
Je comprends qu’il ait été taillé, mais avant taille, il avait davantage l’aspect ample d’un cèdre qui pousse isolé et qui s’étale.
Je pense donc qu’il faut laisser les branches s’allonger et pas qu’un peu.
Je ne suis pas fan (à terme) du tenjin. Sur la photo avant taille, il n’est pas très utile et je ne connais pas de cèdre avec de gros bois morts.
Les branches de sacrifice que j’ai coupées n’avait pas de ramifications proches du tronc, je les avais supprimées assez tôt pour qu’elles ne fassent pas d’ombre aux branches que je souhaitais garder.
Dès le début j’ai dit que les branches devaient se développer et se densifier, je suis donc tout à fait d’accord avec toi Ianig. Avec la vigueur de l’arbre, il va rapidement se remplumer.
Sur le tenjin, les cèdres connaissent régulièrement des problèmes de perte de branche. Un élagueur m’a expliqué un jour qu’ils intervenaient sur les cèdres isolés pour aérer la ramure du haut des arbres qui avait tendance à devenir très fournie et cassait pendant les tempêtes. De plus le bois du cèdre est reconnu comme imputrescible, donc sur cette espèce un jin est plus logique qu’un tronc creusé.
Salut @davy14
j’aime bien la derniere photo qui pourrait être la face, une partie de la vision que j’aurai pour cet arbre. Pour en faire un cedre large et pas aussi haut.
Perso je trouve que Davy a tres bien orienté son arbre il ne manque effectivement pu qu’a densifier. Le cèdre est un grand arbre qui produit beaucoup de bois ce qui le rend sensible au tempête il est souvent recommandé de faire un suivi et de le faire élaguer pour limiter sa prise au vent et limiter les dommage qui plus est dans les milieux urbain, dans son milieu naturel il évolue en montagne (pas que) et il n’est pas rare de voir des cèdres avec du bois mort donc son bois mort est plus que justifié surtout que comme il l’indique le cèdre est réputé pour voir un bon bois ce qui d’ailleurs lui porte préjudice car trop massivement coupé.
Pour répondre à @Clem je suis pas trop fan de la sphaigne sur le cèdre je trouve pas ca nécessaire surtout que c’est humide dans mon coin je prefere la garder pour un arbre comme mon chêne qui la tolère bien mais je comprends l’idée merci.
Ce Cèdre est un sacré bestiau davy, il est cool , et deviendra bien cool en ce densifiant de partout.
Le jin long et raide, il serait mien je le virerai je pense et ferai revenir la tête à la place de ce jin, si c’est jouable bien sûr;-) un peu comme le virtu de Clem
Bel arbre en tout cas hésites pas à nous partager d autres arbres de ta collec’, tu dois avoir d autres belles pièces, en tout cas on voit par tes dires tes connaissances bien affutés
Quand même… tu es exigeant! Il est très beau cet arbre. Personnellement je ne changerai pas grand chose dessus. Le jin me paraît un peu raide mais au moins on comprend que c’était l’ancien tronc qui a dû être remplacé face aux éléments. Il pourrait être raccourci mais c’est une question de choix personnel.
Juste une interrogation sur le vocabulaire, il me semble qu’on parle de tenjin lorsque le jin dépasse le houpier de l’ arbre.
Le soucis, c’est que la tête aurait tendance à être fuyante vu que l’on part d’ une branche arrière comme remplacement de cime. La reconstruire afin qu’elle revienne suffisamment en avant sans que cela fasse une rupture trop brutale de la ligne de tronc amènera l’ arbre à sa hauteur actuelle. Je trouve vraiment que cet arbre est très bien comme il est, peut être juste favoriser le développement des branches basses en contrant la dominance apicale’
Merci, Peuceb, il faut quand même que l’arbre s’étoffe pour être crédible. Quand le feuillage aura plus de densité je devrais peut être réévaluer l’équilibre avec le ten jin. Il n’est pas si raide que ça, il a un léger mouvement que j’ai suivi avec le nouveau sommet.
Sur l’utilisation du vocable ten jin, je n’ai pas de certitude. Pour moi c’est un sommet transformé en jin. Doit-il dépasser de la canopée pour porter ce nom? Je laisse la parole aux experts.
Les 2 magnifiques exemples donnés par Clem remplissent, eux, les deux conditions. Mais ce sont des genévriers avec des bois morts pleins de mouvements placés au premier plan. Ils évoquent clairement la survie dans des conditions extrêmes. Le message est parfaitement adapté à l’espèce et à son biotope. Je trouve que 2 sommets morts sur mon cèdre seraient un peu trop, déjà que certains voudraient virer le premier …
comme tu le soulignes, ça depend aussi de la qualité des jins : si c’est des jins qui vrillent sur eux mêmes, ou avec beaucoup de courbes, avec du caractère (vieux jin craquelé par le soleil), c’est mieux de les laisser car ton arbre va gagner en caractère, en « personnalité ». Si les jins sont « frais », « jeunes », c’est pas choquant de les réduire, ça se comprend… selon les gouts du propriétaire.
Je voudrais montrer l’approche particulière de Ryan sur ses prélevements : il peut laisser les bois morts super longs, beaucoup plus longs que ce qu’on est habitué à voir dans les expo →
Beaucoup d’approche sont possibles compte tenu de la forme du tronc et de la hauteur de l’arbre. Ce que tu proposes me rappelle un dessin de John Naka. Je n’ai pas son livre sous la main mais si quelqu’un le retrouvait ça serait intéressant. D’autant que ce projet est né après la lecture de ce livre.
Si d’aventure je venais à perdre des branches basses ce pourrait être le futur de cet arbre. Mais elles sont pour moi un point qui le distingue des yamadoris de conifère qu’on voit beaucoup dans les expositions. Cela m’a pris pas mal de réflexion de temps et de soin pour garder ces branches avec des ramifications proches du tronc en parallèle avec des branches de sacrifice basses qui m’ont permis d’obtenir la base actuel.Je vais donc m’efforcer de les développer et de les conserver tant qu’elles voudront bien.