Un cèdre du siècle passé

Merci pour cet exemple Clem.
Moi j’irais même jusque là,

histoire de renforcer la présence des masses vertes.
Mais Ryan Neil est un artiste, il s’exprime à travers les arbres qu’il créé, après avoir assimilé tout ce qu’il pouvait de la tradition japonaise. Son travail est tout à fait remarquable et passionnant. Pour ma part, je me contente d’essayer de montrer ce que la nature m’inspire et quand je m’en approche, j’en suis déjà très satisfait.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide LeeOw,
comme tu dis, un bestiau (75cm) qui me fait déjà mal au dos. J’espère que je pourrais continuer à le gérer quand il prendra de l’ampleur.

Le haut de l’arbre a plus de 20 ans de croissance lente sous son écorce encore juvénile , j’ai déjà eu du mal à ramener et abaisser la tête avec un hauban. Sa transformation totale serait très problématique.

Je posterai sur d’autres arbres présentables, mais la plupart de mes étagères sont remplies de projets. Je sais que ça peut aussi être intéressant, mais là les rempotages vont m’accaparer un peu comme nous tous.

1 « J'aime »

pour moi, il y a 2 arbres differents en 1 seul : une 1ere moitié de moyogi-shakan puissant, et une 2eme moitié en lettré (ou esprit du lettré) avec tronc fin et branches courtes… Tout est possible mais je trouve dommage de perdre la puissance du tronc en le transformant en « arbre élancé avec base solide ». :thinking:

1 « J'aime »

oui, la cime se detache mieux, le bois mort est moins présent, c’est plus classique.
C’est vrai que Ryan a dit qu’il voulait représenter la Nature sauvage de son pays. J’en profite pour montrer un vrai pin ponderosa photographié par un membre de B-nut, que je trouve très inspirant/emouvant et dont les proportions (ten-jin super long) se rapprochent du sapin (abies) de Ryan avec son super long ten-jin →

Celui qui est en arrière plan à gauche est surprenant aussi avec son tronc nu droit comme un i et sa cime décalée. En tout cas il sont complètement fous ces arbres (ils ont tous perdu la tête :joy: ) un point commun qu’ont les hommes et les arbres en vieillissant…

2 « J'aime »