Merci Ronez de partager avec tes superbes photos !!!
Ça nous fait une petite visite par procuration .
Tu as dû te régaler !!!
Merci Ronez de partager avec tes superbes photos !!!
Ça nous fait une petite visite par procuration .
Tu as dû te régaler !!!
J’avoue ne pas avoir trouvé les kakejiku… Peut-être étaient ils dans une autre salle dans laquelle je n’avais pas accès ? (je n’ai pas pris le tarif plein avec démonstration etc et j’ai aperçu quelques bonsaï à l’entrée de cette pièce dans le couloir).
Je suis désolé ppdl, je n’ai pas noté à qui il appartient ![]()
Avec plaisir ! C’était le but pour ceux qui n’ont pas pu y aller.
Je me suis effectivement ré-ga-lé. Ma femme, qui est venu avec moi, m’a perdu ce jour là
( un grand merci à elle qui m’a accompagné malgré que ça ne l’intéresse pas plus que ça. Elle en a pris plein les yeux quand même à l’exposition !)
Voilà l’affiche et la présentation de cette expo de kakéjiku sur Fb: https://www.facebook.com/photo/?fbid=1210724901225706&set=gm.1501693798138363&idorvanity=1356717359302675
Elle devait être un peu en retrait par rapport aux bonsaï, et le bâtiment semble aussi immense!
Oui je confirme le bâtiment est immense. Un hall central et 4 salles dont une immense pour l’exposition, une cafétéria. Apparemment, de ce que j’ai entendu, il y avait environ 700 stands dans les 2 salles destinées, mais jai eu l’impression qu’on était plus sur 3-400, ce qui est déjà énorme. Il y avait vraiment de quoi trouver son bonheur. Par contre j’ai trouvé les prix vraiment prohibitifs !! Entre les bonsaïs et les consommations, ils ont bien profité de l’événement. C’est le jeu…
En fait les kakejiku étaient dans la même allée que les pots, juste en face d’eux. Les pots ont monopolisé l’attention et les discussions car ceux qui étaient en compétition était présentés anonymement. Merci pour les photos: avec la foule du samedi j’ai renoncé à sortir l’appareil.
J’ai trouvé que chez les professionnels les prix étaient conformes voir inférieures à ce qu’ils pratiquent sur internet. Comme il n’y a pas de port à ajouter c’est déjà une petite économie. Si on propose de payer en liquide, pour plusieurs pots ou plantes, on peux négocier. En plus on peux voir “en vrai”, toucher. Les potiers et les commerçants sortent des stocks qu’ils n’ont pas mis en ligne. Le choix est vraiment immense depuis les arbres importés à plus de 20 000 € au jeunes plants à 5 €.
Les consommations sont chères mais le coût de la vie dans cette région est élevé. De plus le Trophy est organisé par une association donc il faut bien que l’événement reste viable économiquement. On voit bien ce qu’il est advenu de l’exposition de Saulieu.
Je dois dire que tu as raison @davy14. Prenant tout ça en compte il est normal de gonfler un peu les prix.
Quant au choix, il était exceptionnel, c’est vrai. J’ai d’ailleurs acheté des petits junip pour mon futur ishisuki à 20€ les 5. Et j’en reviens au prix, mais ça c’est le bonsaï (chacun voit midi à sa porte), j’ai trouvé un junip beaucoup moins cher qu’à un autre stand alors qu’il était beaucoup plus grand et un peu plus vieux. Après c’est parfois difficile de juger sur un simple visuel/touché…
C’est sûr qu’il y a des différences de prix, mais il y a les mêmes sur internet. Il y a tellement de stands au Trophy qu’il faut faire un tour complet sans sortir son portefeuille puis revenir là où se trouvent les meilleures opportunités selon ce que l’on cherche. Sur une seule journée, avec l’expo c’est assez intense.
Cette année Andres Alvarez IGLEZIAS a reçu deux prix, celui du meilleur conifère, et celui du meilleur chokkan.
Le bonsaï espagnol se porte décidément très bien.
En effet, c’était intense. C’est ce que j’ai réussi à faire. Mais c’était un peu oppressant car on avait peur qu’une belle pièce nous passe sous le nez. Dès le matin je faisait la queue à 9h10/15 qu’on voyait déjà des gens sortir avec des pièces, c’était fou !…
Il y avait énormément d’espagnol. Bravo à eux.
À quoi c’est dû selon vous ? Je pencherais pour le climat si l’arrosage est maîtrisé.
Possible de voir les deux arbres de Mr Iglezias ?
Je suppose que c’est pareil que dans les rassemblements de brocanteurs/braderies : les meilleures pièces (ou meilleur rapport qualité/prix) sont vendues tôt le matin, avant même l’ouverture (entre pros). ![]()
J’ai le sentiment que l’émulation des espagnols pour les expos est plus grande que la nôtre, et aussi que le bonsaï intéresse plus de personnes fortunées qui peuvent s’offrir des arbres somptueux à la base.
Tout est visible ici: https://www.facebook.com/andres.alvareziglesias
Et les autres arbres, à tomber par terre eux aussi, de ce collectionneur.
En fait, quand on expose un arbre, il faut l’installer le vendredi après-midi, en même temps que les commerçants montent leurs stands et on peut y avoir accès. Comme tu le dis, les transactions commencent à ce moment là, entre pros et avec ceux qui exposent.
Oui en effet les espagnols sont très impliqués. Pas forcément tous fortunés, par contre ils n’ont pas les mêmes visions et priorités que nous. Ils sont comme les italiens, au lieu d’avoir 50 arbres moyens dans leur collection, il achètent des pieces plus chères et évolués mais n’en possèdent que quelques unes.
Après le climat chaud aide aussi
C’est exactement ce que j’en ai perçu aussi.
Et bien évidemment, les espagnols ne sont pas forcément plus fortunés que nous, en France, mais il me semble que le goût pour les arts du jardin est plus prononcé que chez nous.