Le petit chêne que j'avais récupéré en juin dernier semblait bien avoir passé l'hiver, mais maintenant que nous sommes en avril et que je n'aperçois pas l'ombre d'une feuille, j'ai des sueurs froides ... Il faut tout de même préciser que le bonhomme a passé ledit hiver sur mon balcon, en compagnie de deux boutures de citronnier et de leur matriarche. Tous semblaient bien se porter, d'autant plus que les boutures et lui étaient abrités du vent par le gros citronnier et un mur ... Le substrat (50% terreau 10% terre de jardin et 40% de pouzzo assez grosse, le tout dans un pot percé) est resté globalement humide, en faisant pourtant BIEN GAFFE quand ça a gelé à -7 de garder le tout sec. J'ai appliqué le même traitement aux citronniers, et à part une bouture qui repart difficilement, tous l'ont très bien vécu. J'ai commencé à douter il y a 2 semaines je dirais, quand j'ai vu les premiers bourgeons apparaître sur certaines essences (érables notamment) ...
Voilà donc les symptômes inquiétants de ce petit chêne : pas de feuilles, pas de bourgeons semblant vivants, pas de cambium vert (du moins là où je l'ai gratté, j'ai pas osé toucher trop près du nebari). Cependant, l'arbre est souple à manipuler et n'est pas cassant comme ... Et bien un arbre mort.
Ce qui m'amène à plusieurs questions : est-il véritablement mort ? Y-a-t-il moyen de le faire repartir en lui fichant la paix en pleine terre et en priant pour que les racines fassent le reste ? Est-il juste en retard (peu probable quand même, même si chez moi les chênes ont à peine des bourgeons) ?
Voilà, merci d'avance pour vos humbles réponses, je vous laisse une photo du monsieur pour vous aider ... J'ai dégagé un peu le nebari afin de bien le voir, si jamais ça aide aussi.
Je ne pense pas qu il faille s inquiéter pour le moment. J ai prélevé le mien sur un chantier en novembre et lui ai mené la vie dure ( racines complètement nues…) pour le mettre dans un substrat correct pour passer l hiver… et il débourre ( de partout ) réellement depuis 1 semaine. Les feuilles vont seulement commencer à pointer leur nez en fin de semaine peut être?
Pour les dosettes c est pour « engraisser »; il paraîtrait que c est bon ; et pour éviter les indésirables; quasi pas d attaques depuis que je les mets… vrai ou pas mes arbres ont l air d aimer…
Et j ai même des racines d un de mes érables qui ont filées en dessous du substrat et sont remontées en essayant de coloniser la dosette…
Donc c est que ce n est pas mauvais du tout. Bien au contraire…
Et la dosette est pratique comme ça ça ne colmate pas le substrat
on peux lui accorder que le marc de café à de bonnes qualités , mais il ne remplace pas l'engrais ni un répulsif pour les bébêtes et maladies :spb102: du moins je ne crois pas
Je me suis mal exprimé… oui papilou j utilise les vertus du marc de café
C est un répulsif naturel ( mais ne remplace pas non plus les répulsif digne de ce nom…) et apporte des éléments ( lesquels je ne sais pas exactement…) qui ont l air d aider au bon développement de l arbre mais ne remplace en aucun cas les engrais. Je mets de l engrais liquide pour engraisser.
Quand j arrose je le fais sur les dosettes et quand j engraisse également. Comme ca ça se stock un poil dedans et va dans mes substrat à l arrosage suivant.
Je sais que je ne suis pas le seul à utiliser les dosettes
en dehors du petit côté moquerie gentille j'utilise moi aussi tout le marc de café que je mets dans le composteur où parfois direct pour le jardin. Je ne savais pas qu'il ait autant d'azote.
vieille recette de grand mère et les anciens ne se trompaient pas...
l'avantage avec les dosettes , tu les ouvres et les retournes direct sur tes pôts .
Je suis au regret de vous annoncer la mort empirique du petit chêne ... Ayant un mauvais préssentiment pesant, j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai coupé un bon tier de la brindille, pour me retrouver face à un cambium marronâtre. Voulant être sûre, j'ai gratté l'écorce au niveau du nebari, et le resultat est sans appel : mort. J'ai l'ai donc dépoté et mis en pleine terre. Avec quelque espèce de miracle, les racines pourraient peut-être reprendre ... Je ne vois pas ce qui a pû causer sa mort, et ça me fait vraiment ch***. L'arbre avait, malgré son jeune âge, une valeur sentimentale considérable. Peut-être qu'il aurait fallu un pot plus grand pour le laisser démarrer ...