J’ai un gros doute sur la faisabilité d’une forte torsion sur le mien, sans préparation, comme l’évidement ou la fente du bois en longueur, car la zone à tordre fait seulement une dizaine de cm de longueur, c’est très peu par rapport à l’épaisseur du tronc.
En entamant le tronc comme tu l’as fait, tu ne supprimes pas les contraintes, elle sont simplement diminuées du fait de la réduction d’épaisseur de la partie tordue, et tu perds au passage la partie de la branche dont l’irrigation en sève se trouve coupée (sauf réaction de l’arbre à la remplacer autrement, ce dont je doute).
Suis d’accord avec toi il faut évider au moins tout le duramen
Je me doute, j’ai apris avec Olivier Barreau à faire les grosses torsion. Il y a 5, 6 ans il faisait des evidements, mais plus maintenant. Il préfère faire lentement, même sur plusieurs jours avec un minimum de protection, en maintenant le bois humide. J’ai oublié de le préciser, avant de raphiater humidifier le bois la veille le rend plus souple, et conserver cette humidité pendant les travaux. Le problème de l’évidement est la perte du squelette, donc de la rigidité de l’abre, même en insérant du fil à l’intérieur, le tronc reste trés souple longtemps. Par contre il te faut l’outillage et mettre de haubans en opposition ou tu veux plier, penser a bien maintenir la motte que le système racinaire bouge pas, mainenir le bas du tronc dans ton cas.
Dans le cas que j’expose, ça va casser à coup sûr si je tente la torsion sans réduire le bois. Le rayon de courbure escompté est bien trop petit pour que ça passe.
Une fois évidé et la torsion effectuée, je compte remplir le vide du tronc avec du mastic époxy, durable, neutre pour le bois et un minimum rigide pour maintenir la déformation obtenue.
Il est certain que, comme tu le dis, il faut bien bloquer l’arbre dans son substrat, de sorte qu’il reste complètement immobile. On peut perdre des arbres avec un effort de rien du tout sur les racines, et pourtant suffisant pour les flinguer.
Une torsion que j’ai effectuée sans casse, de 60° sur un rayon de courbure très serré (mais l’arbre amorçait naturellement le mouvement, ce qui fait la différence de faisabilité):
C’est certain qu’en évident tu va plier plus facilement, et je ne sais pas pourquoi certain ont arrêté cette technique. Aller il te reste a faire, c’est la bonne saison ![]()
Regarde ici le diamètre est pas mal pourtant https://www.facebook.com/groups/796716554502411
Il promet l’arbre que tu montre, joli!
Oui, c’est un bel arbre, que j’ai prélevé, et en plus plein de vigueur pour la suite.
Concernant le défaut que je veux corriger sur l’autre pin, l’arbre est trop fraichement prélevé, il va falloir attendre qu’il s’installe solidement.
Ton lien renvoie à un page Fb, mais pas précisément à un exemple de torsion…
Question bête, mais est-ce qu’il ne serait pas plus recommandé de faire cette torsion lors d’un rempotage pour éviter l’effort sur les racine ?
L’arbre calé dans son pot est bien plus manipulable que les racines à l’air, à condition d’être très soigneusement fixé, bien sûr.
De plus, le rempotage est en soi un traumatisme pour l’arbre, aussi il est malvenu de lui en faire supporter encore un autre au même moment.
Je te remet le bon lien https://www.facebook.com/groups/796716554502411/permalink/2080854096088644/
Ok, merci!
Beau sujet ![]()
C’est dommage, on ne voit pas bien l’état de l’arbre à l’origine.
On dirait un pliage de 45°?
Là aussi, le pin semble déjà avoir une amorce de courbure au naturel, ça aide beaucoup.
Dans le genre pas bête et audacieux, ce pliage d’un génévrier où le tronc est carrément divisé en deux parties indépendantes pour supporter le pliage:
https://www.facebook.com/photo?fbid=10235436152656932&set=pcb.10235436181497653
Il me semble avoir déjà vu passer des images de mecs qui fendaient une branche en 4 à la pince à fendre avant de raphiater et plier dans tous les sens…
Il va être chouette cet arbre!!!
Je le crois aussi!![]()
Assez content de ma trouvaille, dans un sous bois bien fourni où il fallait avoir le nez dessus pour le voir.
C’est une sérieuse option dans les cas de torsions difficiles quand tout le tour du tronc est encore vivant, et à conserver en l’état.
Après j’ai jamais vu ce que ça donnait en terme de cicatrisation…
J’ai vu passer ça une fois, un pin de Benavente, je crois, et ça faisait pas très naturel.
Je ne sais pas ce que ça donnerait sur des feuillus.
Kimura l’a fait y’a plusieurs décennies sur un pin blanc du Japon : couper en 4 le tronc pour faire un multitronc. On a même vu le résultat 20 ans plus tard, l’arbre était devenu magnifique, dans l’esprit battu par les vents (dommage que je n’ai pas photographié ça sur le magazine).
Après, on n’est pas Kimura mais ça fait rêver.
J’ai tésté sur cet arbre de fendre un gros tronc de chêne liège Chênes lieges 3
Ca à bien marché, l’arbre a réagit sans montrer de faiblesse. En revoyant les dernière photos je m’aperçoit qu’il a vraiment poussé en 2025.