La technique au service de l’esthétique est un passage incontournable de la réalisation de nos projets.
Au-delà des techniques courantes que nous pratiquons au quotidien, il est parfois nécessaire de mettre en oeuvre des travaux spéciaux, pouvant engager la survie d’une branche, voire de tout l’arbre, pour augmenter significativement la valeur esthétique de nos Bonsaï.
J’invite les membres de PB à partager leurs travaux, leurs expériences et surtout leurs résultats concernant ces techniques spéciales
Je commence avec 2 réalisations récentes :
- Abaissement drastique par déchirure d’une branche horizontale de pin blanc en restructuration, réalisé le 17/12/25
Réalisé au tournevis et marteau, tournevis à 45°, aucune protection appliquée
- Séparation de veines vivantes sur genévrier pour abaisser une branche, réalisée le 11/01/26
Je souhaite incliner fortement une branche pour avancer sur mon genévrier Sabina rempoté en novembre dernier
Abaisser cette branche en Y avec le tronc et la cime est problématique, car il y a du bois mort à sa naissance, et je veux vraiment créer un angle aigu très marqué, et surtout éviter une courbure molle type parapluie ![]()
Zoom de la problématique :
Persuadé que plier cette branche à sa naissance (flèche rouge) ne me permettra pas d’atteindre mon objectif esthétique, je décide de séparer la branche du tronc et de venir la plier à la flèche verte, cela m’oblige à séparer le tronc en 2
Je procède au marquage de chaque côté de la ligne de séparation :
Je scie à la Dremel de chaque côté en suivant cette ligne noire :
Je sépare doucement au couteau les 2 veines vivantes du tronc et de la branche :
Jusqu’à la zone de courbure souhaitée :
Puis je protège avec du ruban autovulcanisant bien serré sur le tronc et le départ de branche au droit de la nouvelle naissance de branche, au niveau de la courbure à faire, et je mets 2 fils de ligature de 2mm, uniquement en maintien :
Je peux alors abaisser fortement ma branche, et créer un angle très aigu à la naissance de la branche, la branche est solidement maintenue dans sa nouvelle position par un serre câbles
La branche a ainsi été pliée à 180°