Allez un vaste sujet de saison !
qui ouvre le bal ?
Bon, ! je me lance
- Continuer le programme d’apport en engrais : faible à nul en azote , fort en phosphore et potassium, et ce jusqu’en novembre en règle général.
Allez un vaste sujet de saison !
qui ouvre le bal ?
Bon, ! je me lance
travaux d'automne sur un Carpinus turczaninowii:
avant après
Avant:
331078
Après :
331079
Le but est de continuer à l’équilibrer et de protéger cette greffe de ce printemps (même si j’y crois pas trop): ca fait des années que je veux mettre une branche en bas à droite de cet arbre. Mais j’ai jamais trouvé la veine vivante! Là j’ai fais une greffe par perçage ce printemps … j’envisage même de la laisser alimentée (de ne pas la sevrer) si nécessaire!
331080
331081
331082
331083
331084
331085
331086
pour protéger de l'hiver j'ai mis du mastique, sécurisé avec du fil, et mis des fibres pour protéger un peu du froid.
Sympa cet arbre, j’ai du mal à saisir quand tu dis que tu n’as jamais trouvé la veine vivante, une partie du tronc est morte dans la zone où tu souhaites réaliser la greffe? L’écorce à une drôle de coloration quand on observe plus en détail la photo.
Bonjour Shrub, le problème avec cet arbre c'est que je ne suis pas sûr de si c'est vivant ou mort là ou j'ai besoin d'une branche!
J'ai déjà sondé pour voir si c'est vivant bien sûr, mais rien de concluant. D'ailleurs sur les gros plans que j'ai mis tu peux voir ces tentatives de greffes et de "recherches" du vivant. Je trouve ca très étonnant!
Concernant la couleur, elle m'a interpellé aussi sur les photos. Je pense qu'elle est en partie due à mes manip de l'arbre avec les mains humides, mais effectivement vu en photo ca à l'air mal parti pour cette greffe ci.
En automne, je taille les arbres (déjà plutôt aboutis) qui ne seront pas rempotés au printemps. Perso je les taille en en laissant le plus possible, pour équilibrer l'arbre sans entrainer de repousse violente, car je ne veux pas qu'il pousse trop fort.
Là j'ai fais une greffe par perçage ce printemps ... j'envisage même de la laisser alimentée (de ne pas la sevrer) si nécessaire!
.
J'ai attendu trois années avant de sevrer ma dernière greffe par perçage -sur un chêne -. Et elle est bien réussie .
Patience...
Je suis très étonné de ton choix pour le point de sortie du greffon. On a l'impression qu'il émerge en plein milieu d'un Uro, trace d'une ancienne branche éliminée.
Est-ce que je me trompe ?
Le cas échéant les cambiums ont peu de chance de se souder.
331093
Travaux d'automne sur Punica granatum:
ce sont des arbres que je vais rempoter au printemps, je ne les ai pas taillés. Comme ils ont beaucoup de bois mort que je veux garder, je le protège avec du liquide à jin dilué.
Le premier grenadier à été cassé et je dois le reconstruire. Vous pouvez en voir plus sur lui dans ce sujet: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/51626-grenadier/page-3
j'ai eu la chance qu'il refasse 2 bourgeons sur la veine la plus haute, donc elle ne vas pas sécher et je vais pouvoir essayer de reconstruire un sommet avec ces bourgeons.
Lors du rempotage j'essaierai de vérifier si la perte du sommet précèdent à entrainer beaucoup de dégâts dans les racines et j'essaierai de stabiliser et d'équilibrer les différentes veines racines-branches, pour essayer de reconstruire un nouveau sommet.
331094
Pour l'instant je me contente de le désherber et de nettoyer le bois mort
331095
Les bourgeons découverts ce printemps ont bien poussés:
331096
Le deuxième sera rempoté au printemps aussi, je pense que je vais devoir lui faire un rempotage totale (enlever toute la terre, réorganiser les racines et les branches) car je ne m'en suis pas très bien occupé ces dernières années malheureusement.
331097
331098
même travail que pour l'autre: désherbage, enlever la mousse qui monte sur le tronc, protection du bois mort avec le liquide à jin dilué.
Deux angles légèrement différent:
331099
331100
Ensuite ces arbres sont laissés sous abris le temps que le liquide sèche.
travaux d'automne sur un petit Acer palmatum:
Il a eu un pincement printanier dès que les feuilles étaient accessibles, puis il a eu une défoliation une feuille sur deux quand les feuilles étaient bien matures. Ensuite il a eu pincement puis raccourcissement des grandes pousses d'été qu'il a envoyées.
Le voici à la sortie du jardin:
331111
331112
Le voici après avoir brossé le tronc au liquide à jin dilué:
331113
Le voici après la taille (en en gardant le plus possible) pour essayer d'obtenir des ramifications fines:
331114
331115
Et l'autre côté pour fabizen, car il a dit que cet érable était chouette :) et venant de lui ça fait plaisir:)
331116
La quantité de branchettes taillées :
331117
je vais le laisser encore une année sans rempotage pour essayer de l'affiner encore.
Très joli ce palmatum, mouvement sympa et un nébari très prometteur, pour pinailler j’essaierai de corriger sa tête qui part en fourche triple et qui attire un peu trop mes yeux. Quelle taille fait-il ?
Hello shrub et merci. Je suis assez d’accord avec toi pour la tête.Je compte la densifier au cours du temps pour pouvoir la raccourcir ensuite.
Comme j’ai essayé de l’expliquer c’est en laissant le plus possible de branches et de feuilles que j’essaye de construire mes arbres. Pour l’instant je trouve qu’il a besoin de cette tête et qu’elle ne crée pas de problèmes insurmontables. Donc je me retiens de la tailler tout de suite, tu vois ce que je veux dire?
Je suis en train de le construire depuis 2013
Et il a, je trouve , plutôt bien évolué car j’arrive à peu près à lui construire une tête tout en affinant les branches. Il a pas mal grossi aussi en 8ans.
Desolé pour le hors sujet à propos des « travaux d’automne »
Ma contribution se veut de décrire une pratique, qui à ma connaissance a très peu , voire pas du tout, été rapporté dans ce forum.
Elle concerne des arbres qui sont destinés à être rempotés au printemps suivant
Le système racinaire de ces arbres est suffisamment dense pour qu'on puisse les extraire de leur pot sans que le substrat se délite.
Dans un premier temps je sors l'arbre de son pot ce qui me permet d'observer les racines sans les déranger
Illustrations sur la forêt de Zelkova anarchiste
331124
J'emmaillote la motte dans de la nappe textile horticole ou de la toile de jute
331125
Je procède ensuite à un traitement d'hiver (huile colza ou bouillie bordelaise ou soufre ou liquide à jin dilué).
La dernière étape pour ce qui est de l'arbre est sa mise en pleine terre sans recouvrir entièrement la surface du substrat. Le bout de la forêt est à gauche.
331126
Cette pratique me permet de m'occuper des pots ainsi vidés.
Nettoyage à l'eau claire avec une brosse à chiendent.
Je laisse sécher pour observer les dépôts de calcaire. Il y en a toujours plus ou moins chez moi.
Et j'arrive au point crucial de ce message : l'élimination des traces de calcaire.
Le vinaigre d'alcool (version "fort") ne donne pas des résultats satisfaisants. Peut-être que je m'y prends mal, toujours est-il que depuis quelques années je suis passé à un traitement à l'acide chlorhydrique dilué à 50%. Toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse !
Une vieille éponge munie d'une face verte Scotch-Brite me sert d'applicateur. Les zones recouvertes d'un dépôt calcaire moussent. Frotter tant que de la mousse se manifeste. Il va de soi que vous devez protéger vos mains avec des gants.
Je fais ça dans mon évier de cuisine qui est émaillé. Durant toute l'opération, je laisse couler l'eau dans l'évier pour que siphon et tuyaux ne soient pas attaqués.
Rinçage abondant du pot à l'eau claire.
Les pots ainsi nettoyés sont disposés sous l'eau dans ma baignoire et ils y demeurent durant plusieurs heures.
Sortie de la baignoire, séchage, marquage à la craie sous le pot de son arbre de destination et remisage.
Cette pratique évite aussi la rupture des pots quand le substrat n'est plus très drainant et que le gel provoque une pression funeste sur les parois. Cette mésaventure a été mon cauchemar à mes débuts quand les substrats drainants (Pumice, akadama etc) n'étaient pas disponibles.
merci bonsaiphil pour cette technique plus que détaillée
je n'imaginais pas que des pots pouvaient se casser sous l'effet de la pression du substrat additioné avec le gel
...... l'effet de la pression du substrat additioné avec le gel
Ce n'est pas tant le substrat qui éclate les pots que l'effet répété de la dilatation de l'eau lors des gels/dégels.
Dans un substrat drainant les interstices d'air entre les grains sont susceptibles d'absorber ces variations de volume.
De plus un substrat drainant, par définition moins rétenteur, contient un volume d'eau moindre. La dilation étant proportionnelle au volume de l'eau, le phénomène devient majoritairement inoffensif.
Il est facile de diagnostiquer l'éclatement d'un pot rectangulaire sous l'effet du gel. Il se fend verticalement dans les coins.
Depuis que je suis passé aux substrats drainants (pumice + akadama) je n'ai plus eu de mauvaises surprises. Mais je garde une appréhension héritée de mes débuts de bonsai-ka où je faisais le désespoir du patron de la boutique qui me vendais les pots.
La technique de mise en pleine terre hivernale que je décris plus haut trouve sa source dans un des bouquins qui ont accompagné à mes débuts. On y expliquait que laisser venir les vers de terre et autres bestioles du sol dans la motte racinaire "régénérait". Pour ma part j'y ai surtout vu une manière de m'occuper de mes pots et de les sécuriser tout en ayant une occasion de juger des racines.
En même temps je n'avais plus à surveiller ces arbres en terre et la météo. C'est bon pour tous les fainéants comme moi.
L'emmaillotage des mottes, c'est mon idée
À vrai dire je m'attendais plutôt à quelques réactions quant à l'usage d'un acide fort pour détartrer les pots.
Je suis étonné que ce point ne soit pas abordé plus souvent sur ce forum. Un pot entartré, c'est quand même moche ....
Ensuite je serais curieux d'apprendre comment procèdent les autres membres qui arrosent à l'eau calcaire.
Je laisse tremper dans du vinaigre 24h. C’est nickel. Et pourtant j’ai une eau très calcaire.
Quelle est la meilleure période pour faire une grosse taille de structure? Maintenant, suite à la chute des feuilles ou fin d'hiver avant le débourrement?
Bonjour PB,
Est-ce que quelqu'un a des informations quant à ces questions restées sans réponse ?
Merci
:newsm_6:
Merci pour les tofs Aristide
Il a bien évolué
Bravo
Je laisse tremper dans du vinaigre 24h. C'est nickel.
C'est vrai que lors de mes essais avec du vinaigre d'alcool je n'ai pas eu ta patience. Je note donc avec intérêt ton expérience et je vais sans doute en tenir compte pour mes petits pots (kusamono ou shohin).
Cependant, le pot dans lequel se trouve ma forêt de zelkova dont je décrivais le processus de remisage ici, mesure plus de 50 cm de largeur. Indépendamment de la nécessité d'avoir le bac ad hoc, cela fait quelques litres de vinaigre. Le prix du vinaire d'alcool n'est pas prohibitif et on peut le réutiliser. Mais ça complique un peu.
Mon recours à l'acide chlorhydrique est plus radical et j'ai longtemps hésité avant de l'utiliser. Attaque-t-il les émaux ?
Mais après plusieurs années de cette pratique avec les précautions que j'explique je n'ai eu aucune mauvaise surprise aussi bien avec les pots émaillés que ceux qui ne le sont pas.
Est-ce que tu hivernes certains de tes arbres en pleine terre ?
Entre le mois de novembre et mars, j'ai observé que les vers de terre viennent visiter les mottes racinaires en se frayant un chemin à travers la nappe horticole et encore plus à travers la toile de jute. Ils semblent attirés comme les papillons par la lumière. Un effet Biogold ?
Est-ce que tu hivernes certains de tes arbres en pleine terre ?
Non, nous avons très peu de grosse gelée dans mon coin, et quand il gèle (-5 est le grand max et cela fait 3 ans qu'il n'y a pas eu de gelée...) cela dégèle dans la journée.
Merci Fabizen ça fait plaisir.
Tyliag, moi j’aime bien faire les « grosses tailles de structures » (dans le sens de changer la structure d’un arbre, lui enlever plusieurs grosses branches pour lui donner un nouveau design, ou encore revenir en arrière sur des branches plus fines pour diminuer l’envergure sur l’ensemble de larbre) en même temps que le rempotage.
Si je dois faire une taille a blanc sur des especes dont je suis pas sur de la réponse, je le fais en été.
Je procède comme Aristide
Je l’ai déjà fait en novembre mais il faut abriter l’arbre
Tyliag, moi j'aime bien faire les "grosses tailles de structures" (dans le sens de changer la structure d'un arbre, lui enlever plusieurs grosses branches pour lui donner un nouveau design, ou encore revenir en arrière sur des branches plus fines pour diminuer l'envergure sur l'ensemble de larbre) en même temps que le rempotage.
Bien, bien, bien... je vais donc enfermer mes pinces et mes ciseaux pour ne pas être tenté de m'en servir avant la fin de l'hiver-début du printemps.
Ce n'est pas gagné. :spb96:
:newsm_6: