Travail sur un érable palmatum

Bonsoir,

Voici le résultat de nos discussions au sujet de cet érable qui comporte 3 branches implantées à la même hauteur et orientées dans le même plan.

Juillet 2018 marcottage des deux branches qu'on aurait voulu couper.

La centrale donnera peut-être un multi troncs et l'autre va sans doute nous servir pour faire des greffes (on verra bien ce qu'on pourra tirer du reste.

Une marcotte à des racines, c'est déjà ça...

T'as des photos nu et sans marcotte?

C'est marrant, ça fait plusieurs sujet ou je vois des arbres marcottés, dont les parties marcottées virent aux couleurs d'automne très tôt.

Mon buerger fait pareil.

Vous constatez ça à chaque fois? Ou c'est cet été particulièrement chaud le responsable?

Est-ce que ce n’est pas parce que la sève descendante chargée de glucose ne peut plus descendre, justement ? Ou au moins parce qu’il y a un déséquibre entre la sève brute envoyée par les racines à la partie marcottée et la sève élaborée qui redescend jusqu’au point de marcotte ? Du coup la marcotte est plus chargées en glucose que le reste de l’arbre et les feuilles changent de couleur ?

Les pigments colorés sont dans les feuilles ils ne ressortent que lorsque la chlorophylle se dégrade suite à la fermeture de la circulation.

Je serais tenté de dire que c'est le résultat d'un stress.

Néanmoins ce n'est pas systématique, on a marcotté un autre érable en avril et celui-là est encore en train de pousser

c’est la chaleur. …

comment comtes tu rattraper la grosse cicatrice qui va résulter de la suppression de ces deux grosses branches?

Pourquoi ne pas avoir tenter un marcottage à l;insertion de ces 3 branches pour en faire un multitronc? meme si je pense que c'est parce que les 3 troncs se seraient retrouvés sur un même plan et donc pas très esthétique!

Tu donnes la réponse dans ton intervention...

 

Ce travail est aussi dans un but d'apprentissage, je l'avais apporté à l'atelier pour qu'on en discute ensemble (ça doit bien faire trois ans car l'arbre n'avait alors pas assez de vigueur pour faire quoi que ce soit) et j'ai mis en place (fort tard dans la saison, je l'avoue!) ce qu'on avait décidé de faire. Maintenant, le travail va seulement venir sur ces arbres...

 

La cicatrise sera très grande c'est vrai, mais l'érable cicatrise bien, on verra si on fait des greffes ou pas.. Si on arrive à le faire cicatriser, ce peut faire un arbre assez intéressant car le nebari est bon et la branche gardée du mouvement.

 

...Il reste aussi l'option du tronc creux.

 

Le multi tronc qu'on devrait récupérer est certe plus petit mais plus intéressant car les troncs n'ont pas le même diamètre et offrent une belle occupation de l'espace.

je me doutais aussi de ta réponse mais je n'oublie pas que je suis sur un forum et qu'une explication sur les choix que l'on fait, en tant que personnes un peu plus expérimentées, peut servir à ceux qui le sont un peu moins!

Ce samedi, on a remis les mains dans cet érable.

Coupe des deux grosses branches.

 

Au programme:

Marcotte du tronc qui reste pour disposer de branches à greffer (sur la future charpente de l'arbre il reste un départ à trois branches et surtout, il n'y a pas de branche arrière)

Attendre l'automne pour rempoter et greffer des plants pour essayer de refermer cette énorme cicatrise de 5cm de large sur 10cm de long.

Bonjour MB

La coupe (ou marcottage dans ce cas) en 2 temps n’aurait-elle pas été plus profitable et rapide pour l’arbre ?

(Ma question est naïve, pas de piège )

Je m’explique :

Marcotter puis couper la branche du bas, faire cicatriser en laissant tirer le haut puis marcotter et couper la seconde. C’est un plan d’au moins 5 ans, mais le résultat des cicatrices n’aurait-il pas été plus discret ?

Simple réflexion… sur ton arbre qui me plaît bien

Merci

Bien à toi

Je n'avais pas vu ta question... Ces deux coupes superposées auraient certainement créé en procédant comme tu le suggère une inversion de conicité à causse des cals cicatriciels superposés. On a donc choisi la méthode forte et l'arbre à moyennement encaissé (pas de retrait mais cal faible) Cette fin d'hiver, rempotage et greffe d'un premier pont + greffe d'un plan pour combler le vide dans le nebari pas si bon que ça (d'où la taille appuyée des racines) et pose d'une de ses branches pour faire un second pont plus tard.

Merci pour ta réponse