Travail de ligature d'Hiromi Tsukada

Bonjour,

J’avais dit dans un autre sujet que je ne connaissais personne qui ligaturait comme Hiromi ou Hirumi Tsukada.

En voici un exemple.
Il pose d’abord un premier fil, puis il en pose un second juste entre les spires du premier.
Pourquoi fait-il ça ? Pour diminuer au maximum les risques de casse en réduisant les espaces entre les spires.
Admirez la précision de la pose de son fil.

Mais ce n’est pas tout, il a une seconde manière de mettre en forme des branches
Il donne une forme à un fil de cuivre et il imprime à la branche le même mouvement en la ligaturant au fil à l’aide d’une corde.
N’allez pas croire que c’est facile, il faut sans cesse maintenir la tension sur la corde.
Vous avez vu la régularité qu’il a dans son travail ? Un vrai métronome.

Avec lui, tout est en mouvement.

La cordelette est restée environ un an avant de tomber toute seule.
Il y avait de légères traces de ligature qui ont disparu.

4 « J'aime »

Super les photos !
Je n’avais jamais vu sa version avec la cordelette, merci!

1 « J'aime »

Merci Aristide.
Avec lui, tout est spécial.
C’est aussi le roi de la culture dans des casses en bois.
Même ses caisses sont des oeuvres d’art.

Hé bien, ont peut dire que ce n’est pas de la ligature discrète, mais sans nul doute efficace :+1:

Ça annonce aussi la diversité des arts de la ligature et même au Japon, pour dire qu’il n’y à pas qu’une seule technique précise et idéal.

Bon, j’imagine tout de même qu’avant une exposition au Japon il ne va pas mettre autant de fils pour corriger certaines branches et encore moins la technique de la cordelette :sweat_smile::wink:

Merci du partage @Toche :+1:

1 « J'aime »

Merci Toche de nous montrer des choses différentes.
J’aime beaucoup ses mises en forme, pleines de petits mouvements, c’est très décoratif :+1:

y a aussi la façon dont il construit les érables.Si on regarde ça d’un point de vue graphique ces lignes sont belles , expressives juste …

qd on sait comment une satsuki peut être cassante si on s’y prend mal …

Bonjour Toche

Je suis heureuse de te lire ici, as tu des nouvelles récentes de Monsieur Tsukada car je n’ai plus entendu parler de lui, malheureusement
depuis très longtemps !

Salut Flo, :slightly_smiling_face: :wink:

Merci, c’est gentil, le plaisir est partagé bien sûr, comme au bon vieux temps.

Il y a malheureusement un bout de temps que je n’ai plus de nouvelles.

Quand je suis allé chez lui, il venait de perde sa mère, et il m’a semblé dépressif.

Elle tenait une grande place dans sa vie, car il vit seul avec sa fille et c’était sa mère qui l’aidait dans son travail sur ses arbres, notamment lors des rempotages.

Hiromi n’a pas d’assistants comme la plupart des grands Maîtres. Il travaillait seul avec sa vieille Maman.

Non seulement il paraissait dépressif, mais également dépassé par l’ampleur de son boulot.

Il faut dire qu’il avait de très, très nombreux arbres dans trois très grandes serres, plus les arbres à l’extérieur, plus ceux dans son champ et ceux des ses clients. Je pense que même en travaillant 24 heures sur 24, c’était bien trop pour un seul homme.

Pourtant, nous avons été accueillis comme des rois chez lui, il nous a tous hébergés, il avait même aménagé une petite place dans une de ses serres pour loger trois d’entre nous. Je ne te raconte pas ou j’ai dormi. :kissing_closed_eyes: :slightly_smiling_face:

Au soir, il nous a emmenés au restaurant. Le lendemain nous avons visité un de ses clients qui avait des arbres fabuleux dont il avait la charge d’entretien, encore un travail de dingue, puis il nous a fait visiter du temple d’or. Quelques jours après, il nous attendait à Kanuma, où il m’a réservé une surprise que je n’oublierai jamais, sans parler de la visite guidée des lieux.

Je garde le souvenir d’un homme généreux et d’une gentillesse comme on en voit rarement.

Je garde l’espoir de lui rendre à nouveau visite. Je revisionne souvent mes centaines de photos, j’ai plein de souvenirs qui remontent à la surface et ça me rend un peu nostalgique.

3 « J'aime »

Je vous parlais de sa culture en caisse de bois.
Voici quelques photos.

2 « J'aime »

Merci Toche pour ce partage,
est ce que tu sais pourquoi elles ont ces formes ? Est-ce que cela a une incidence au niveau de la culture ?

En te remerciant.

Bonjour Fabrice,

Le plus souvent, c’est en fonction du racinaire qu’il trouve.
C’est aussi en fonction de ce qu’il souhaite obtenir.
C’est encore selon les essences qu’il souhaite installer dans une caisse, ainsi, une azalée peut avoir une caisse un peu plus profonde alors qu’un érable aura probablement une plus plate.

La plupart de ses caisses ont une forme “classique”, mais parfois, c’est également en fonction du pot qu’il a déjà prévu pour son arbre.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en général j’ai vu ou utilisé la forme rectangulaire ‹ normale ›.
C’est pour cela que je me demandais si la forme plus travaillée, oblique avait un but particulier dans la culture des azalées ? J’ai aussi noté dessus les ‹ rebords › bien pratique pour la manutention :slightly_smiling_face:

dommage qu’il ne soit pas sur instagram pour dévoucrir ces arbres :slight_smile:

Je peux t’en montrer, Hiromi a beaucoup d’arbres en travail, dans ses serres, dans son jardin et dans son champ.
C’est, à mon avis, trop pour un seul homme, d’autant plus que sa maman qui l’aidait est décédée et qu’il a aussi des clients.

Il garde ses arbres dans des caisses pas mal de temps.
Beaucoup de bonsaïka font une caisse avec quelques bouts de bois, mais cette caisse doit pouvoir durer dans le temps.
On a coutume de dire que l’arbre est “bon” quand la caisse est pourrie.

Je vais ouvrir un sujet pour monter une très belle caisse, il faut quand c’est possible toujours joindre l’utile à l’esthétique agréable.
Un jour, je me suis fait un pot en bois, je l’avais traité avec une résine à deux composants, je l’ai toujours, il est comme neuf.
Je suis en train de me construire un nouvel atelier et si Dieu me prête vie, j’approfondirais cette idée de pot en bois destiné à la culture de mes arbres. Ça me permettrait d’avoir des pots exactement aux mesures que je souhaite.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Tout seul pour gérer tout ça… quel travail de titan!

Ce n’est qu’une infime partie, il y a trois serres, son jardin et son champ et ses clients.
Dans son champ, il y a aussi des caisses, mais ce n’est qu’une apparence, ce sont plutôt des cerclages.

2 « J'aime »

Merci pour ce reportage @Toche, cela doit être un vrai plaisir et être impressionnant de voir de ses propres yeux une telle production, un travail titanesque pour un seul homme.
Une photo m’a interpellé

As tu une idée du pourquoi de cette technique, enlever une portion du diamètre d’une branche doit avoir un but mais il m’échappe, si tu peux éclairer ma lanterne.

il a beaucoup d’arbres en caisse en bois, parfois super grandes !

ça me rappelle la caisse surdimensionnée que j’avais faite pour mon palmatum beni tsukasa… 1ere caisse que je construisais pour la culture.

Elle m’avait semblé surdimensionnée et on m’en avait fait le reproche sur Bnut (gâchis d’engrais) mais l’arbre a super bien poussé dedans (racines et branches) et je vois que ce professionnel utilise egalement de très grandes caisses, comme celle-là →

Il a forcement une bonne raison de le faire… pousse meilleure ?

On est presque plus sur du plateau en bois que de la caisse en bois d’ailleurs…
J’ai fait une fois sur 2/3 années pour un de mes ormes champêtres.
a la différences près que les côtés n’étaient pas en bois mais une sorte de grillage aéré.
j’ai jamais eu une meilleure amélioration du nébari (en plantant des clous pour orienter les racines) et un meilleur élargissement de la base qu’avec cette méthode.

alors n=1, certes, donc va pour en tirer des conclusions mais je pense que c’est pas mal pour developper des nébaris sur des jeunes plants.

1 « J'aime »

Clément,
“Bien faire* et laisser dire” ou “bien faire et laisser braire” Il y a beaucoup de monsieur “Je sais tout” sur Bnut.
Si on veut faire grossir une branche, on la laisse pousser, on la laisse pousser parfois jusqu’à plus de deux mètres dixit l’ami W.P.*
C’est pareil pour les racines, un peu comme l’explique* Clement34.

Je ne sais pas ce qu’il voulu faire, Hiromi fait toujours des expériences un peu… disons hors du commun.
On est parfois très surpris par ce que l’on voit parce que ce n’est pas toujours très esthétique, mais c’est le résultat qui compte.
Il soigne ses coupes en les protégeant avec du silicone, ce n’est pas très joli, c’est le moins que l’on puisse dire, mais selon lui, ça semble efficace.

Il fait souvent des greffes.

Un jour, je vois ce tronc coupé près d’une de ses allées.

Mon attention est attirée par le fait que la coupe ne semble pas très récente, alors que le feuillage est toujours bien vivant. Vu la coupe, les feuilles auraient dû au moins être molles.
Je me suis penché pour voir, Hiromi a vu que ça m’intrigue et il m’a expliqué que dans un premier temps, il a fait une greffe par perçage, pour ajouter une branche la greffe à bien prise, …

… mais plus tard, il a changé d’avis et décidé de couper cette partie du gros tronc.
Débordé par l’ampleur de son travail quotidien, il ne l’a pas jeté et l’a gardé sur un coin d’étagère.
Contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre, le feuillage est resté bien vert, c’était le petit arbre (N°1) dont le tronc avait été greffé dans le plus gros (N°2) qui avait pris le relais et qui maintenant alimentait le gros tronc coupé.

3 « J'aime »