oui, c’aurait été trop beau si le racinaire avait été au niveau de l’aérien… la grosse racine sous le substrat, tu veux dire la coupe quasi à ras qui dépasse du substrat ? j’ai mis de la sphaigne après le rempotage, mais elle est de toutes façon trop haute par rapport aux autres racines. C’est vraiment un racinaire compliqué, en étages. Toute une section est constitué d’une très grosse racines qui tourne autour du tronc, sans racines radiales. C’est complètement vide. J’ai vissé une racine par le dessous, mais sans grand espoir.
Ah ok, tu comptes la supprimer plus tard?
non, je nourris le secret espoir que par miracle elle sorte des racines dans le bas de la coupe qui est sous le substrat.
Ok. J’en reviens donc à ma première remarque.
Je l’aurai bien enfouie plus profond pour qu’elle reste dans une strate qui reste toujours « humide ».
Mais c’est peut être une connerie. Pas basé sur une quelconque preuve. Juste du ressenti.
Vraiment très beau ce tilleul. J’adore les faces 2 et 4. Et le pot
ça va être magnifique cet automne avec les feuilles gold ! Tu as mis quoi au final comme substrat ?
non, tu as tout a fait raison. Mais je n’avais pas plus de profondeur à ma disposition. En plus cette coupe de racines est vraiment plus haut que le reste des racines, qui pourraient un jour donner le futur nébari. Mais en applicant de la sphaigne et un gouteur, cela restera humide.
Merci ! J’ai pris de la pumice fine. Le fait qu’il était déjà dans de la pumice de cette granulométrie a renforcé mon choix.
Franchement même avec un racinaire comme ça, si tu le jettes je veux bien le récupérer. Il est superbe cet arbre et son nouveau pot lui va bien. Pour le racinaire, pourquoi vouloir cacher les grosses racines ? Ce défaut peut devenir une qualité, on voit souvent es tilleuls avec des racinaire en surface qui se croisent.
aucun risque que je le jette ! je ne suis pas un obstiné du nébari parfait, mais là, j’ai quand même un peu de mal avec ces très grosses racines tubulaires, sur plusieur étage. Les racines qui se croisent ne me dérangent pas, mais une grosse racine qui tourne pour passer devant l’arbre m’embête quand même. J’aimerais essayer d’avoir des départs radiaux, pas “tournant autour du tronc”. Je penses que cet arbre était à l’origine un arbre de pépinière, resté très longtemps en pot trop petit, avec les racines qui ont tournés. J’ai en tout cas déjà observé ce type de racinaire en achetant des arbres assez gros en pépinière classique.
C’est exactement l’impression que j’ai eu en voyant les racines.
Mais Jules pourrait peut-être te donner plus d’information sur l’histoire de ce arbre, non ?
Ces racines qui chignonnent en pépinière , c’est vraiment difficile à récupérer. Les très rares arbres dont j’ai découvert ce type de racines m’ont démotivé.
Mais là, c’est différent, car la partie aérienne est vraiment intéressante.
Jules l’avait acheté chez un vendeur de Bonsai sur le net. Je penses que ce passage, pépiniere à vie de Bonsai, a eu lieu bien avant son achat.
c’est un bel arbre qui a plusieurs faces possibles, donc tu devrais pouvoir trouver une face qui allie un beau tronc+branches et nebari correct
Peut-être qu’avec le temps, avec la croissance, certaines grosses racines qui croisent vont fusionner, je ne connais pas cette espèce..
Un petit up de ce Tilleul, il marque le coup de son rempotage avec des feuilles dont la taille est bien plus petite que d’habitude ! au delà que cela soit lié au rempotage, cela peut être éventuellement intéressant pour la suite, car j’avais également taillé tous les gros bourgeons terminaux, donc la lumière qui peut entrer devrait aider a développer les bourgeons intérieurs plus petits. Et peut être ainsi aider à ramifier.
Je confirme : après rempotage les feuilles sont agréablement petites.
Avec mes trois tilleuls, chaque année il y en a un qui est rempoté. Cela me permet annuellement de voir la différence.
il faudrait trouver la technique pour remettre ça mais sans affaiblir…
Il est dans un joli coin du jardin semble t il.
oui, merci Marc. J’ai profité du confinement du COVID pour regagner cet espace sur les Tuyas, et faire ce passage en pas Japonais et plantations. Pas facile d’installer des plantes au pieds des Tuyas, mais ça a fini par prendre.
+1 c’est bien cool, tu l avais défolié ? ou c est plus le fait du rempotage de cette année ?
c’est le rempotage ! je n’ai même pas pincé, j’ai tout laissé poussé !



