thuya orientalis

salut !

Une petite histoire…

2004: un ami me donne un thuya qu’il a récupéré sur un chantier…L’arbre est jeune, pas très joli…qu’importe!…Je le garde…je l’arroserai…etc…mais je ne connais rien du monde végétal…encore moins du bonsai…(pas beaucoup plus aujourd’hui)…130284

1.jpg

L’arbre souffre de mon inexpérience…arrosage quand j’y pense…aucune fertilisation …il est robuste et résiste…

2007: Je déménage entre temps et me renseigne un peu sur le bonsai… j’apprends qu’il est nécessaire avant toute chose de cultiver son arbre…

arrosages plus réguliers…engrais bonsai…il a peu plus la pêche!…cool130285

2.jpg

2008: culture…puis…l’erreur!!

je décide de l’éclaircir un peu…un peu??? nan trop!!!

je ne laisse la végétation qu’en bout de branche…l’arbre va galérer à se remettre de mon erreur…ça m’apprendra!!!!130286

3.jpg

2009: l’arbre cobaye n’est pas mort!! c’est déja ça!!

rempotage et culture au programme…les bois morts me fascine… :newsm_1: .mais comment ils font tous???..allez…je teste!!

1er jiin et shari…et culture a fond!…130287

4.jpg

bein la, sa vigueur m’impressionne!!!130288

5.jpg

mais bon, ses branches,…des vrais piquets,et la végétation trop loin du tronc…peut être qu’en ligaturant???..

septembre 2009:130290

7.jpg

2010…janvier.130291

8.jpg
.

analyse.

.nebari pourri…grosse racine plongeante…

tronc, plus droit tu meurs!!!

des branches face a face…seule la première branche a une légère courbure…ligaturage,je gagne un peu en dynamique mais l’arbre est encore trop haut…je ligature le haut et projette de le marcotter l’année suivante…

je tourne tout l’hiver autour…l’arbre est en bas!!(enfin,selon moi!!) et sa face (pour l’instant) du coté opposé au défaut de racine!…ouf!!…

impatient,je le sabre…shari …haubans…et tout et tout!!…

aujourd’hui…130292

9.jpg

il se remet de ses opérations…

culture a fond cette saison…je le rempoterai le printemps prochain…j’en profiterai pour essayai de corriger un peu niveau racines…

il me parait un peu plus cohérent…je l’aime bien moi…il m’a beaucoup apprit…

et vous???..z’en pensez quoi???

bon,j'ai mis les mains dedans..

session nocturne,je viens de finir...

quelques retouches a faire mais le casque est posé..

il grossit bien,je n'ai pas ouvert de sharis vu la saison..cet été peut etre...

a suivre...'vais m'coucher...

un avant/après

Sacré évolution,beau boulot,un post à mettre en avant !!@+

OUCH !!

Belle évolution ! il a bien changer !

est il possible avec du tuya de faire un "casque" ca parait compliqué avec ses flèeches qui partent dans tout les sens non ?

quand je dis faire un casque,c'est plus placer les branches pour faire rentrer la lumiere a l'interieur ...

c'est vrai que son port est un peu difficile a gerer..peut etre qu'une fois dans un pot plus petit et en taillant,son feuillage va s'affiner..de toute façon ,va falloir que je selectionne des branches pour faire des bois morts..

'fin on verra...^^

voila un bel exemple de l art du bonsai!!!de la patience et un bon travail.les ingredients de base pour obtenir un bel arbre.beau travail!!

Respect !!!!!!!!!!!!

quand on voit de quoi tu es parti, il n'y a que ce mot qui me vient.

ça me fais penser à l'histoire du vilain petit canard .

je crois que je vais regarder les thuyas d'une autre manière maintenant.

encore bravo.

Que dire de plus… un superbe exemple de culture, de techniques maîtrisées mais surtout une belle expression de la passion qui t’anime. Tu es bien inspiré la nuit dis donc… continue…

merci ,mais il va lui falloir encore un peu de temps avant de devenir cygne je crois...

ce qui est sur,c'est que n'importe quelle rogne peut,avec un peu de taff et du temps devenir une belle plante..

oué,j'ai fais nuit blanche,l'inspiration je sais pas mais ce qui est sur c'est que j'avais vraiment envie de le bosser..et il etait pret pour ça...

maintenant,j'attends sa reprise....

Vive les rognes alors! :wink:

Super taf ;)

il est devenu très sauvage ce bonsaï ! je kiffff

Pour un débutant tu as fait un sacré bon travail, j'ai un thuyas en pleine terre dont je ne sais que faire, ton expérience me donne des idées, je vais le regarder d'un autre oeil et tenter quelques chose. :spb95:

Super moteur d'envies pour toi et les autres, il sert à ça aussi ce forum.

peut on avoir des news svp ?

Ah,oui,des news…bien il va plutôt pas mal,excepté qu’il faut absolument que je le rempote au printemps prochain, la il est vraiment trop à l’étroit dans son pot et commence a faiblir.je devais le rempoter ce printemps mais son pot s’est cassé.

Cela dit,ça m’à permis de le laisser libre une année de plus et il a grossi énormément,au point que je ne le reconnaît plus.

Donc rempotâge au printemps tailles et Jin puis mise en forme en pleine bourre vers juin si tout se passe bien…

Voilà pour les news😉

bel historique....magnifique arbre !

Magnifique!! :spb95: :newsm_1: 

tu as des photos de lui? :spb85:

Superbe évolution

Félicitations

:wink:

Des news de la bestiole.

Il faut que je lui construise une caisse très vite,la bête se réveille et ne supportera pas une saison de plus dans ce pot.

La bloquer dans un pot des aujourd’hui sera dommage,je vais la laisser s’exprimer dans un plus grand contenant et voir se qu’elle a dans le ventre…eh eh. .

Des tofs de ce soir…