tentative de foret Carpinus betulus

Bonjour,

on a plus ou moins tous des arbres de "mauvaise qualité" qui trainent... et si en plus on a un grand pot vide qu'on veut mettre en valeur, alors faire une foret permet de s'amuser un peu et de réfléchir profondément.

Même si le résultat n'est pas top, ca permet de faire vieillir et patiner le pot, et ca regroupe les arbres, offrant un gain de place.

les arbres, achat d'une botte de 10 il y a quelques années en racines nu, mise en jauge dans le terreau pour le reste de l'hiver, puis mise en pot a la va vite en me disant on verra plus tard...

Ca doit bien faire une dizaine d'année!

Les arbres291431

20180308_095804.jpg

Le pot et sa preparation. 291435

20180307_091825.jpg

Bon désolé, j'ai du mal car je jongle entre téléphone et ordi.

Les photos des arbres dans leurs pots avant ne passent pas je les mettrai plus tard.

quelques explications:

10 arbres, 2 pots de 4 et un pot de 2 arbres.

apres séparation des arbres (bruts) et travail du racinaire on se retrouve souvent avec ce genre de base, photo 1. Notez que je travail identiquement les deux etages et je me garde les deux possibilités de base car je ne sais pas encore ou l'arbre se situera dans la foret donc quelle hauteur sera la plus intéressante. Idem pour les branches.

Les arbres sont régulièrement trempé pour pas qu'ils ne sechent.

pour préparer le pot, je mets de nombreux fils qui peuvent coulisser, pour essayer de couvrir les besoins pour attacher tous les arbres .

L arbre qu on voit photo un est finalemznt le seul que je n ai pas reussi a integrer a la foret.

C etait pourtant celui que je voulais accoler a l arbre principale, disons le numero 2 du groupe principale291437

20180308_100616.jpg

Le resultat avant taille

291439

20180308_095524.jpg

Et apres taille291440

20180308_111617.jpg

Les autres faces

291441

20180308_111633.jpg

Pour finir d au dessus.

291444

20180308_111818.jpg

Je croyais avoir fait des photos de la mise en place des arbres mais non!

Super,...à faire vieillir!

Tu m'as donné envie!

:spb95:

Super travail, bien joué !

Du bon boulot!

L'exercice n'est pas simple et avec ce pot rectangle ça fonctionne pas mal

Avant que tous ces racinaires se soudent, vérifie un peu le troisième à gauche, il semble se dissimuler derrière le deuxième gauche

Bonsoir,

merci pour vos encouragement, effectivement c'est à faire vieillir, et l'arbre dont parle MB est bien un peu caché derrière un autre.

Pour aller plus loin, les défauts que vous voyez ne sont pas dû à la photo mais sont bien présents: les troncs sont sensiblement de même diamètre, les mouvements des cimes voir des derniers tiers des arbres ne sont pas forcement en harmonie, et un arbre (pas très beau) est caché, des branches sont encore clairement à contre courant.

Je compte bien sur améliorer les arbres au fur et a mesure, mais comme je ne sais pas encore comment va évoluer la foret, je cherche le compromis entre avoir un truc agréable à regarder, donner une direction, un flow principal à la compo, et me garder le max de possibilités d'évolutions. 

par ex, j' accepte le coté brouillon que donne les 2 branches de l'arbre principal, à contre courant, pour m'assurer qu'il reste bien l'arbre principal (plus de branche = plus de grossissement). Pareil pour les cimes, je verrai bien comment elles se développent dans le temps, mais pour l'instant je garde plusieurs directions possibles pour quelques arbres.

voici les photos de 2 des 3 pots regroupant les arbres, vraiment cultivés à la dure. Le reste des arbres est du même type.

J ai surtout essayé de me concentrer sur l irregularité des espaces entre les troncs et les mouvements des bases de troncs les uns par rapport aux autres.

C est assez marrant de ce prendre la tete sur ce genre de puzzle pour essayer de faire un truc cool.

Mais pour faire une vrai belle foret, y a une technique imparable! Demain je vous mets une photo.

Mais bon, c est du réchauffé!

Et a votre avis c est quoi les challenges pour l amelioration d une foret, les points importants?

Bonjour Aristide,

Pour pouvoir mieux aider et voir, il nous faudrait de meilleures photos : tu pousses les planches, et tu refais les photos devant le mur blanc.

Et devant derrière, peut être une de côté

Et, sépare les sujets. Au moins dans des post différents pour bien les différencier.

À première vue, il faut intervenir sur la hauteur des arbres. Surtout par rapport au pot.

Et petit rappel, les arbres des côtés poussent toujours plus que les arbres du centre. Je les rabattrais encore plus sévèrement.

La disposition semble bonne.

Bonjour, c est vrai, j aurai pu faire un petit effort de photo et de presentation hihi.

Si tu veux aider tu peux repondre aux questions, sur les points importants pour l amelioration des forets.

Je commence en me basant sur tes observations (en laissant de coté le rapport au pot pour l instant)

.il faut chercher a favoriser la differenciation des arbres les uns par rapport aux autres. Comme on les cultive ds les memes conditions, ils ont tendance a se niveller (hauteur et diametre) on veut encourager le contraire (sans tuer les plus petits).

Si ca vous dit, on lance d autres idees generales, puis on parle technique, trucs et astuces pour obtenir le resultat voulu?

.

Les photos dont je parlais hier, resultat de la meilleure technique (rapport temps/resultat/difficulté), je trouve, pour lancer une belle foret.

Le balancé de graines dans un pot plat hihi.

.

Le balancé de graines dans un pot plat a l'air efficace , le semi a été aléatoire ou bien tu as disposé les graines ? Tu as changé l'implantation ou tout est d'origine ? 

J'ai pas mal de bâtons d'Ormes et je comptais en faire une forêt donc ce sujet tombe pile-poil , bonne idée .

J’ai répondu à cette question. J’ai donné les deux indications de bases.

Ben34, le semis a été complètement aléatoire, j'ai balancé les graines dans un mélange d'akadama  et d'un mélange tout fait contenant des petites particules de pumice pouzzo bille d'argile explosées je crois, et c'est tout.

J' ai rempoté 2ans plus tard si je me souviens bien, et j'ai enlevé un arbre qui était tout au bord du pot, parce qu'il n était pas dans le même mouv' que les autres et parce que je voulais garder un arbre de cette serie de graine qui provenait de deux érables avec des super caractéristiques de feuilles, d'écorce, et de port, rencontrés à l'entrée du zoo de Dortmund .

Et j'ai taillé légèrement les automnes ce que je trouvais gênant.

ok, merci arbophil.

le semis a été complètement aléatoire " 

​Et bien je suis bluffé , le rendu est vraiment crédible , des groupes de gros au milieu , des groupes de petits sur le périphérique et des "solitaires " bien placés , on sent bien qu'il y a lutte et que certains arrivent a s'imposer .... comme dans une forêt , non vraiment je trouve cette implantation très réaliste , bravo .

Dans la série des photos droites j'aime bien la face 2 et surtout la 4 avec ses petits arbres au fond du chemin .

cool, la 4eme photo droite, c'est aussi celle que je préfère.

Tu me dis bravo mais vraiment, j'y suis pour rien. A part la décision de ne pas les séparer je n'ai rien fait.

Ca marche pas toujours bien sur, des fois c'est moche, dans ces cas je les sépare et bosse les bases pour qu'ils soit corrects plus tard en solitaire.

Bravo pour le rendu de ce « balancé » de graines! c’est bien joli à regarder.

Bein bravo pour le coup de poigné ( le semi ) :) et puis pour l'entretient qui mène cette forêt dans la bonne direction je trouve .

Du coup tu as attisé mon envie d'en faire une avec ce sujet et j'ai évidement des questions .

Cette idée de forêt me trotte dans la tête depuis que je suis arrivé sur ce forum , j'ai donc des ormes à disposition mais j'avais envie de reproduire une forêt avec essences multiples , elles seraient évidements très proches au niveau des besoins pour que ça marche .

J'ai mon petit coin de forêt ou je prélève et stock plein de petits bouts d'arbres sympa qui proviennent tous de cet endroit et qui ont donc l'habitude de cohabiter .

Ormes champêtres , Érables de Montpellier , Chênes pubescent et Pins sylvestres sont les essences les plus présentes et sont tous côte à côte , j'aurais donc voulu avoir votre avis sur cette idée .

Pour le contenant j'ai un grand plateau de fruits de mer rond en polystyrène de 45cm intérieur et bien costaud , ça peut être une bonne solution non ? 

Lol , tir croisé avec Chokdee mais ont est bien d'accord .

Bien sur que c'est une bonne idée Ben! surtout si t'as envi de le faire! Essayes et tu verras bien si ca rends bien.

Le plateau en polystyrène peut tout a fait être une solution j'utilise volontiers les caisse et y'a pas de souci de culture dans mon climat. 

Sur les arbres importés, on voit souvent, sur roche, des mix d'espèces.

Ormes champêtres , Érables de Montpellier , Chênes pubescent et Pins sylvestres sont les essences les plus présentes et sont tous côte à côte , j'aurais donc voulu avoir votre avis sur cette idée .

T'es dans quel coin Ben? Parce que moi, autour de Montpellier, je croise très peu de pins sylvestre mais essentiellement du pin d'halep. Mais peut être que je ne fais pas assez attention?

Peut être en allant au nord du pic saint loup aussi?

Bon et bien ça motive , merci pour ta réponse Aristide .

Clément , il est fort possible que je me plante car je suis une brèle en reconnaissance de Pins , je ferais des photos et quelques recherches pour être fixé . Je suis du côté de Béziers .

A mon avis c'est du pin d'Halep par chez toi aussi... En tout cas c'est quasi exclusivement ce que je vois aussi du côté de Pezenas, donc pas très loin de chez toi.

C'est un pin typique de nos Garrigues. Un arbre colonisateur. Un des premier à se réinstaller après des incendies par exemple...

Un peu moins intéressant et fréquent que le sylvestre en bonsai. Même si les Italiens y arrivent très bien.

Super , merci pour les infos .

Bien cool ce sujet. Je suis attentivement, j'ai toujours la mienne à monter avec mes hêtres.. L'angoisse...

Je crois que je vais leur foutre la paix cette année. je vais en rempoter un, pour voir comment le racinaire à évolué, puis basta.

L'année prochaine, je me lance!