Aller au contenu

Photo
- - - - -

Forêt de hêtres corréziens

forêt fagus sylvatica hêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 18 mai 2017 - 06:09

Bonjour à tous!

Je me lance dans la création de ce sujet qui va me demander un peu de boulot. Alors voici la petite histoire.

Tout a commencé fin d'été dernier, lorsque je suis tombé sur ce hêtre en cherchant les cèpes. il était brouté de chez brouté, voisin de celui ci. C'est la que j'ai décidé de le prélever printemps prochain (début avril 2017)

Il a était bien capricieux pour démarrer alors que la motte était nickel au prélèvement, contrairement  aux autres en dessous...et eux bizarrement ont débourré avec force un mois avant. A moins que ce soit une histoire d'altitude de prélèvement (200m d'alt d'écart)

IMGP1104.JPG IMGP1105.JPG

IMGP1106.JPG

Puis à force de réfléchir, voyant son défaut principale; une ramif très haute, et pas de branches basses. Je me suis dit "et pourquoi pas l'arbre père d'une forêt!". Ses rejetons, entre canne à pêche et mirliton (bisou  Mr George), l'auraient forcé à abandonner ses branches basses.

Connaissant alors un autre terrain avec plein plein plein de hêtres broutés de toutes tailles, je suis allé faire les courses (même jours que le gros). Un jour bien pluvieux, durant lequel j'ai fait 40 km de retour fenêtre grande ouvertes pour être sure qu'ils ne sèchent pas en route^^

Là j'ai prévu large pour couvrir les problèmes de reprise, mais surtout pour pouvoir travailler individuellement assez d'arbres. Ba oui ce serait dommage de devoir rechercher d'autre arbres lorsque j'en serait enfin à la mise en place sur lauze...Le soucis, c'est que tout à repris lol!

IMGP1096.JPG IMGP1097.JPG

IMGP1100.JPG IMGP1101.JPG

IMGP1102.JPG IMGP1103.JPG

IMGP1094.JPG

Et ils en manques, j'ai encore une dizaine de tout petits que je photographierai plus tard. Pour le fond de la forêt, mais surtout pour d'éventuelles greffes de plants à la base des gros.

Voici donc le programme:

-D'abord culture/engraissage évidement, puis gestion d'une armée de hêtre au milieu des causses du Quercy, je suis pas à Barcelone, mais c'est pas gagné pour autant ;) A moi de gérer ça au poil!

-Printemps 2018 rempotage de tout le monde, évaluation des nébaris

-Si miraculeusement la plupart des nabaris sont bons > mise en place pour que les ramures s'accordent entre elles rapidement

-Sinon > on repart pour un an en pot individuel, avec taille des racines et éventuellement greffe de jeunes plants au pied. Pour mise en place printemps 2019.

Des avis? Des conseils? Voyez vous un types d'arbre manquant qu'il me faudrait aller prélever cet automne?

Merci!

Je n'ai fait aucun dessin pour le moment, et je ne sais même pas quelle taille de lauze il me faudra. Mais sachant que le père fait à vu de nez;  45 de haut pour 50 de large...ça risque d'être du costaud mdr!!

Je ferai également une photo d'ensemble pour que vous puissiez voir les différences de taille entre chaque arbre. Mais en gros le père est le plus haut, hormis deux autres qu'il faudra que je rabatte...ou pas..en fonction du projet!

(à suivre!)

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 18 mai 2017 - 07:08

On attend la suite avec impatience. Le plus gros possède plusieurs têtes on dirait. J'observe une certaine cohérence dans les autres plants prélevés, avec des branches basses ou plusieurs troncs et une ramification fine. Du coup le plus gros risque peut-être de contraster de trop par rapport aux autres arbres plus fins. Mais n'ayant pas l'ensemble sous les yeux....

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 628 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :94

Posté 18 mai 2017 - 07:43

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le premier très beau, il fait très naturel.

#4 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :FR

Posté 18 mai 2017 - 08:22

Joli projet boots, mais difficile pour moi de donner un avis pertinent. J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Gwinru pour ce qui est du "décalage de taille" entre l'arbre père et les autres. L'idée qui me vient serait de pousser un peu plus ces derniers en culture et travailler l'arbre père plutôt en formation et ramification.
Peut être suis-je à côté de la plaque,ce n'est que mon avis de débutant.
En tous cas je vais suivre de près l'évolution de ton projet!

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 18 mai 2017 - 09:21

Un lien sur les techniques de tailles appliquées sur les hêtres européens. C'est très intéressant malheureusement en espingouin. Des tailles qui tentent de reproduire le "broutage" des moutons

Des techniques appliquées sous un climat particulier qu'il faudra nécessairement adapter

http://www.lolibonsa...-jose-luis.html

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 18 mai 2017 - 10:07

et un sujet avec des infos intéressantes sur le travail du hêtre.

#7 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 18 mai 2017 - 12:05

Merci beaucoup à tous pour vos liens et idées!

Effectivement il y a un décalage, il faudra que je vois ça quand j'attaquerai les croquis, en attendant; reprise.

J'avais dans l'idée de conduire les autres vers quelque chose de semblable au père justement, en éliminant des branches basses et en créant un ramif haute et plate. Sauf pour les arbres de bordure. Je me disais aussi que je pouvais essayer de jouer sur ce décalage entre le père et les autres, pour rendre visuellement plus petit ses rejetons, et donnée plus de majesté au père....

Ou encore utilisé les deux autres plus grands pour avoir deux ou trois "points hauts" et du petit autour... Bref, ça part encore dans tous les sens dans ma tête!

Et puis sinon le papa restera seul et sera travailler comme ça!!

Les photos manquantes> Deux moyens que j'avais zappé.

IMG_1080.JPG IMG_1081.JPG

et les petiots! sur lesquelles j'ai eu un peu plus de casse à la reprise...bon j'avais pas été tendre pour prélever les bébés...

IMG_1078.JPG IMG_1079.JPG

La suite sera malheureusement que cet hiver, pour les dessins, et pour la taille. Enfin si tout va bien cet été évidement!

#8 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages

Posté 18 mai 2017 - 16:39

tien, une vidéo qui pourrait t’intéresser:

réalisation d'une foret à la World Bonsai Convention 2017 à Saitama.

#9 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 18 mai 2017 - 18:01

c'est rassurant de voir qu'il s'embête pas des masses avec la fixation des arbres au pot^^

c'est vrai que le projet ressemble pas mal au mien! merci ;)

#10 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages

Posté 18 mai 2017 - 19:38

les démos étaient courtes, à mon avis c'est pour ça que les arbres n'ont pas été fixés.

et j'imagine qu'une fois de retour à la maison-pépinière l'ensemble a été bien sécurisé

#11 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 20 mai 2017 - 08:16

Un premier brouillon, un peu dégueu, juste pour l'idée de base. A affiner et à repenser, puis repenser, puis re re penser!

Ça donne à peut prêt la proportion entre les arbres.

Surtout n'hésitez pas à en pensez quoi que se soit et à me faire part de vos remarques, merci ;)

brouillon.JPG

#12 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 3 134 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 20 mai 2017 - 08:24

Hello Boots
Ton arbre père me fait plus penser à un solitaire de plaine qu'un arbre de forêt
Les autres sont cohérents et augurent un joli projet ;-)

#13 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 20 mai 2017 - 09:57

Merci Fabizen pour ton point de vue.

tu ne trouves pas qu'il manque cruellement de branches basses pour un arbre solitaire? Il est assez haut sur pattes, peut être on s'en rend moins compte en photo

Si c'est pour repartir de loin avec greffe de branche en bas, je trouverai ça dommage, ça lui enlèverait ce qu'il est à l'heure actuel. j'essai de le regarder sans sa ramif pour bien l'appréhender mais c'est pas évident...

il manque vraiment la photo avec tout le monde sur le même plan pour se rendre compte des différences de hauteurs.

En tout cas, le moment venu je regarderai ce que ça peut donner sans le gros. Et pour lui, avec de sévère hauban, il pourrais se rééquilibrer lentement. merci

#14 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 mai 2017 - 07:45

Avec cette météo difficile, je cherche, je fouine, je m'occupe.... Alors quel pot pour ce projet?

je parlais de lauze mais je n'exclu encore rien. Surtout que je suis nullissime dans le choix des pots, j'y pige que dalle!

J'ai du mal à comprendre ce que va changer le choix du pot dans l'esthétisme, un ovale?un rectangle? un rond? une lauze? 

Pour quelques premières années de culture je viens de tomber sur ce genre de pot (1), assez profond ce qui devrait être pas mal pour des hêtres. Et la couleur devrait pas être trop vilaine avec le gris des troncs.

Sinon pour quel type de projet va t'on utiliser plutôt les pots "paysages" comme ça >http://www.bonsai.de...cm-p-20616.html (2)

ou encore ceux là?  http://www.bonsai.de...ge-p-10216.html (3) (peut être pas pour des hêtres)

Sinon j'avais déjà hésiter à monter le tous sur une palette cet hiver, comme j'ai vu pour des érables, avec grillage et clouage. Ça pourrait aussi être une solution en attendant de mieux évaluer la taille, et en attendant que les nébari s’aplatissent doucement.

Bref, je me tâte!

#15 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 18 juillet 2017 - 16:38

bonne reprise, et pour avoir un feuillage comme ça au 18 juillet par chez moi, c'est pas une mince affaire...

La part de terreau tamisé du substrat doit m'aider!

IMG_1165.JPG

#16 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 20 juillet 2017 - 06:21

le bizarre cité ailleurs pour Fred.

IMG_1179.JPG

et le feuillage à titre comparatif avec celui ci

IMG_1180.JPG

#17 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 20 septembre 2017 - 16:29

Ceux là n'ont pas aimé le déménagement, ni le calcaire de la nouvelle maison!

Trois on pris un méchant coup de chaud à première vue, mais je pense que c'est plutôt un mauvais mouvement pendant le déménagement qui aurait cassé des radicelles...ils ne sont pas attachés...(tapez pas trop fort ouille!!^^) Bon ils ont l'air sauf..

IMG_1258.JPG IMG_1259.JPG

D'autres vont assez bien, les bourgeons sont beaux.

IMG_1260.JPG

Le gros quant à lui est juste au top!

IMG_1261.JPG

#18 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 870 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 20 septembre 2017 - 21:46

Vraiment joli projet boots! 👍 Ça donne envie et beaucoup d'idées 😋
Par contre j'imagine le poids du pot final... 🙀😰😁 Ça va être du sport 😙
Concernant les pots montres sur le site bonzai.de je les trouve vraiment sympa.
Tu peux y commander les yeux fermés, j'y ai acheté mes jeunes plants cet été ils sont vraiment pro et assez rapide 👍
Petite question qu'elle est la meilleure période pour les prélèvements? Que ce soit pour un hêtre ou un frêne
Ou un chêne éventuellement
En tout cas je vais suivre de près ce projet très intéressant et instructif 😜

#19 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 septembre 2017 - 05:51

vers chez moi on s'en sort à peut prêt aussi bien en fin d'automne qu'au début du printemps. Mais le plus simple reste quand même le printemps, surtout pour éviter un coup de gel racinaire lors de son première hiver.

Merci.

#20 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 870 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 04 décembre 2017 - 22:13

Vraiment sympa comme tout ton petit! 😍

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : forêt, fagus sylvatica, hêtre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)