Bonjour à tous!
Je me lance dans la création de ce sujet qui va me demander un peu de boulot. Alors voici la petite histoire.
Tout a commencé fin d'été dernier, lorsque je suis tombé sur ce hêtre en cherchant les cèpes. il était brouté de chez brouté, voisin de celui ci. C'est la que j'ai décidé de le prélever printemps prochain (début avril 2017)
Il a était bien capricieux pour démarrer alors que la motte était nickel au prélèvement, contrairement aux autres en dessous...et eux bizarrement ont débourré avec force un mois avant. A moins que ce soit une histoire d'altitude de prélèvement (200m d'alt d'écart)
Puis à force de réfléchir, voyant son défaut principale; une ramif très haute, et pas de branches basses. Je me suis dit "et pourquoi pas l'arbre père d'une forêt!". Ses rejetons, entre canne à pêche et mirliton (bisou Mr George), l'auraient forcé à abandonner ses branches basses.
Connaissant alors un autre terrain avec plein plein plein de hêtres broutés de toutes tailles, je suis allé faire les courses (même jours que le gros). Un jour bien pluvieux, durant lequel j'ai fait 40 km de retour fenêtre grande ouvertes pour être sure qu'ils ne sèchent pas en route^^
Là j'ai prévu large pour couvrir les problèmes de reprise, mais surtout pour pouvoir travailler individuellement assez d'arbres. Ba oui ce serait dommage de devoir rechercher d'autre arbres lorsque j'en serait enfin à la mise en place sur lauze...Le soucis, c'est que tout à repris lol!
Et ils en manques, j'ai encore une dizaine de tout petits que je photographierai plus tard. Pour le fond de la forêt, mais surtout pour d'éventuelles greffes de plants à la base des gros.
Voici donc le programme:
-D'abord culture/engraissage évidement, puis gestion d'une armée de hêtre au milieu des causses du Quercy, je suis pas à Barcelone, mais c'est pas gagné pour autant A moi de gérer ça au poil!
-Printemps 2018 rempotage de tout le monde, évaluation des nébaris
-Si miraculeusement la plupart des nabaris sont bons > mise en place pour que les ramures s'accordent entre elles rapidement
-Sinon > on repart pour un an en pot individuel, avec taille des racines et éventuellement greffe de jeunes plants au pied. Pour mise en place printemps 2019.
Des avis? Des conseils? Voyez vous un types d'arbre manquant qu'il me faudrait aller prélever cet automne?
Merci!
Je n'ai fait aucun dessin pour le moment, et je ne sais même pas quelle taille de lauze il me faudra. Mais sachant que le père fait à vu de nez; 45 de haut pour 50 de large...ça risque d'être du costaud mdr!!
Je ferai également une photo d'ensemble pour que vous puissiez voir les différences de taille entre chaque arbre. Mais en gros le père est le plus haut, hormis deux autres qu'il faudra que je rabatte...ou pas..en fonction du projet!
(à suivre!)