Technique du Tourniquet

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post, bien que le sujet soit en partie traité dans plusieurs autres, mais il me semblait intéressant d'en parler spécifiquement. Peut-être est-ce redondant avec un autre post que je n'aurais pas trouvé, auquel cas, un lien serait suffisant pour combler mes lacunes.

C'est une technique de marcottage que je n'ai jamais tenté, mais qui semble intéressante pour relever un nebari. Il semblerait qu'elle soit relativement simple à mettre en oeuvre, puisque ne nécessite que du fil de ligature +/- hormone de bouturage.

Le principe est de créer un étranglement, sur le tronc, au dessous de l'endroit où l'on souhaite obtenir de nouvelles racines, à l'aide d'un fil de ligature. Il faut serrer cet étranglement de manière à ce que le flux de sève descendant soit stoppé, et permette l'émergence de nouvelles racines. Sur un à deux centimètres autour de ce fil de ligature, il est possible de "badigeonner" d'hormone de bouturage, d'écorcer pour mettre le cambium à nu, d'écorcer en triangle, ...

Il faut ensuite naturellement rempoter avec la marcotte sous terre, sans toucher au pain racinaire existant. Une année plus tard, des racines auront (on l'espère !) poussé à cet endroit, et selon leur volume par rapport au volume de l'arbre, on pourra décider de se séparer des anciennes racines, par simple taille. On peut sinon tailler les nouvelles racines, et rempoter une année supplémentaire afin de les développer davantage.

N'ayant jamais pratiqué cette technique, j'espère ne pas avoir raconté d'énormité... Corrigez moi, dans la cas contraire svp! Si il me semble que cette technique est adaptée aux Acer, est-ce que certains d'entre vous l'ont expérimenté que d'autres espèces de caduques? Azalées? Connifères? Ficus?

Si quelq'un a des photos pour illustrer, ce serait génial!

Essayé sur pommier en un an et à marché. Fil simple : ni hormones, ni écorçage.

Merci pour vos expériences.

Quelqu’un a t il éprouvé sur un conifère ?

Hel'eau,

Essayé sur un mélèze, mais raté! Le fil s'est incrusté (il est toujours dedans depuis) mais aucune racine n'est apparue.

;)

j'ai utilise la technique sur Acer (pamatum et burger) , charme, hetre (compter deux ans)

Une precision importante a donner aussi pour que cette technique marche bien : pendant tout le temps du marcottage il faut laisser pousser la plante librement et fortement sans rien tailler

Lorsque tu dis 2 ans sur les ‹ hêtre › papy, comment fait on pour surveiller le racinaire de la marcotte en cours ?

Peut-on ouvrir la marcotte pour voir si des racines apparaissent ? Ou c’est trop dangereux au risque d’anéantir le travail d’une année ?

Merci pour vos expériences.

Quelqu’un a t il éprouvé sur un conifère ?

Sur genévriers, cela marche très bien

Quel fil utilisez vous ?

Je pose cette question pour la raison suivante. Il faut serrer à donf pour bloquer la sève. inutile de dire que cela ne peut pas être fait à mains nues. J'ai l'habitude, lorsque je mets en place un hauban, d'utiliser une pince plate et de tortillonner le fil pour créer de la tension.

Mais là, la tension doit être maxi. J'ai bien peur qu'à force de tortillonner le fil casse. L'alu ou le fer c'est résistant mais ça a des limites tout de même.

D'où ma question.

Le diamètre du fil dépend de celui de l'arbre ;mais assez gros quand même . Et pour bien tendre mon fil d'attache ,déjà il faut prendre les deux ensemble ;Et non un tournant autour de l'autre . Et pour bien faire ,j'ai ma vieille pince de ferraillage du batiment qui coupe plus ,je serre avec . Et quand je fais un hauban c'est plutôt la branche qui casse que le fil    l :spb121:

Bonjour

le sujet m interresse car je compte marcotte deux  branches d erable shishigashira .sa sera mon premier macottage;

si j ecorce ma branche est ce que c est utile de mettre aussi le fil ou pas ?

j envisage de faire deux branche en meme temps cette annee est ce possible d apres vous ou trop risqué pour l arbre?

oui marcotte aerienne.et les branches sont bien deux differentes.

Je continue a le cultivé comme si il n etait pas marcotté ou bien je force un peu sur l engrais?

pour la periode juin semble etre la bonne epoque pour ce type de travail, est ce que tu comfirme.

Merci pour t es conseil papymandarin.

je reviendrai vers vous si j ai un doute le moment venu .A une petite derniere je compte faire un melange akadama et sphaigne pour ces marcottages.

utilise tu le meme melange ?

Salut,

Je me permet de rebondir sur le sujet.

J'ai fait l'année dernière, sur un hêtre pourpre une marcotte (semi enterrée), ne voulant pas arracher l'arbre de terre, et le futur nebari se trouvant au niveau du sol, donc réalisé dans un pot. Avec écorçage et fil.

En regardant toute à l'heure, j'ai vu au moins une belle grosse racine, et quelques toutes petites.

Vous me conseilleriez de laisser comme ça encore un an, ou de retravailler ?

238078

DSCN4823.JPG

Merci !

Donc faut trifouiller un peu plus ;)

Et cette grosse racine (je tenterais la photo), je suis pas descendu assez bas pour que ce ne soit pas une nouvelle, et au vu du diamètre, elle a du filer assez bas. Je tente de la tailler pour favoriser le reste ?

Je pense que çà peut être bien de la tailler pour stimuler la ramification des racines. Tu en es bien à la deuxième année? Du coup, tu peux agir comme si c'était un rempotage.

Tu nous montre le reste de l'arbre ?

je l’ais fait au printemps dernier, donc début de deuxieme année.

Pour le reste, il a son poste il me semble, « fagus atropunicea deuxieme du nom » je crois, mais comme pour les racines, tout est à faire. Désolé je suis sur mon mobile, je sais pas mettre de lien…

Merci, Je pense que je vais faire ça du coup, mais un peu en flippe de casser les toutes petites, mais bon, si il en a fait, il en refera...

Le lien du petit père, ou je détaillerais certainement un peu plus : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56257-fagus-sylvatica-atropunicea-2eme-du-nom/#entry782042

Finalement, une seule grosse racine, les petites venaient d'en dessous.

238347

DSCN7317.JPG

238346

DSCN7324.JPG

Je sais pas si j'ai bien fait de laisser un bout...

Merci,

Oui, c'est vrais que je n'y suis pas aller très large.

Dans ce cas, pas trop de problème pour que je reprenne, autant faire au mieux (sauf pour mon dos ;) )

ola amigos!! j'aimerais "me lancer" dans la technique du tourniquet pour l'un de mes palmatum (variété  de base)

Je ne l’ai jamais fait et je n’ai jamais fait de marcotte non plus.

Le probleme étant que je ne sais pas s’il est trop tard, trop tôt?je voulais vous joindre une photo des bourgeaon mais mon ordi ne detecte pas ma carte sd :frowning:

Pour vous preciser l’avancement: es feuilles commencent de sortir des bourgeons.

Une autre question: est ce que ca marche mieux en enlevant l’écorce  ou en faisant juste « mordre » le fil de ligature ( comme je l’ai vu sur les post de papy> d’ailleurs si tu passes par la…^^)

merci d’avance pour vos éclairages!

ok merci beaucoup de ta reponse rapide papy!! donc si je te suis je ne dois pas le laisser dans son pot actuel et effectuer un transpotage dans une auge de macon par exemple, sans toucher aux racine c'est bien ca? pour toi ca ne sert a rien d'ecorcer? je choisirais bien cette option car je me dis que si ca ne marche pas cette fois si je ne serais pas obligé de remonter le tourniquet la prochaine fois alors qu'avec l'ecorcage il faut surement repartir de plus haut . qu'en penses tu?

sinon, en cas d’ecorcage, tu enleve un peu d’aubier ou pas? si oui quel proportion ( 1mm? 2mm?)