Bonjour à tous,
Je me permets de créer un nouveau post, bien que le sujet soit en partie traité dans plusieurs autres, mais il me semblait intéressant d'en parler spécifiquement. Peut-être est-ce redondant avec un autre post que je n'aurais pas trouvé, auquel cas, un lien serait suffisant pour combler mes lacunes.
C'est une technique de marcottage que je n'ai jamais tenté, mais qui semble intéressante pour relever un nebari. Il semblerait qu'elle soit relativement simple à mettre en oeuvre, puisque ne nécessite que du fil de ligature +/- hormone de bouturage.
Le principe est de créer un étranglement, sur le tronc, au dessous de l'endroit où l'on souhaite obtenir de nouvelles racines, à l'aide d'un fil de ligature. Il faut serrer cet étranglement de manière à ce que le flux de sève descendant soit stoppé, et permette l'émergence de nouvelles racines. Sur un à deux centimètres autour de ce fil de ligature, il est possible de "badigeonner" d'hormone de bouturage, d'écorcer pour mettre le cambium à nu, d'écorcer en triangle, ...
Il faut ensuite naturellement rempoter avec la marcotte sous terre, sans toucher au pain racinaire existant. Une année plus tard, des racines auront (on l'espère !) poussé à cet endroit, et selon leur volume par rapport au volume de l'arbre, on pourra décider de se séparer des anciennes racines, par simple taille. On peut sinon tailler les nouvelles racines, et rempoter une année supplémentaire afin de les développer davantage.
N'ayant jamais pratiqué cette technique, j'espère ne pas avoir raconté d'énormité... Corrigez moi, dans la cas contraire svp! Si il me semble que cette technique est adaptée aux Acer, est-ce que certains d'entre vous l'ont expérimenté que d'autres espèces de caduques? Azalées? Connifères? Ficus?
Si quelq'un a des photos pour illustrer, ce serait génial!