Si je ne dis pas de bêtise, il faut continuer de cultiver les arbres en cours de marcottage par tourniquet (ou autre) de manière intensive: c'est à dire que de l'engrais, de l'eau et du "laisser-pousser" sont nécessaires.
Sur le timing, je pense que c'est "pile" le bon moment, même si c'est jouable de le faire un peu plus tard dans la saison. En marcottant maintenant, et si les opérations se dérouent bien, tu pourras même espérer un sevrage dès l'automne!
ca y est je me suis lancé : je vous met des pour que vous me disiez ce que vous en pensez et ce que je pourrais améliorer la prochaine fois:
et la suite:
ai-je mes chances???
ben en fait j'ai toujours vu faire ca comme ca donc j'ai recopié!!!^^ la prochaine fois j'essayerais ta technique ;)
en effet il est un peu haut, je me suis dit qu’il y aurait moins de risque d’assechement de « La Zone » mais du coup je vais suivre ton conseil et en enlever quelques centimetres. :spb145:
merci pour tes conseils en tous cas !!! :spb97:
Question idiote, (pardon), ça peut marcher avec un pin ?
J'ai un petit mugho affreux, avec une inversion de conicité qui tue :-(
Le tourniquet marche très bien sur pas mal d'espèces surtout sur acer, réalisées 2 cette au printemps 2014, sevrées cette semaine ( en serre ) et qui sont bien parties.
Bon bah cette année je vais moins me fatiguer pour mes marcottes!!!
Merci pour le retour d'expérience!!!
Bye, Pierre