Technique du bonsaï par John Yoshio Naka. Bon livre ?

Salut le forum,

Alors voila, je suis à la recherche d'un bouquin qui traite du bonsaï de la culture jusqu'à la mise en pot et l'entretien. Idéalement un livre "accessible" aux débutants avec schémas, photos... et en français.

- Que pensez vous de : Technique du bonsaï par John Yoshio Naka ?

- Faut il prendre les 2 tomes ?

- Avez vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance pour vos conseilles.

A+

Bonjour Hervé

Un ami vient juste de me le donner en pdf, je l'ai survolé rapidement et il me semble que l'auteur

va droit à l'essentiel.

d'après ce que j'ai pu lire et entendre sur ce livre je pense que c'est une référence.

BIBLE DU BONSAI

A un detail pret : les substrats,

dans ce livre il n'utilise pas de substrats "modernes" mais de la terre, terreaux ...

mais pour les dessins, l'esthétique, c'est une base vraiment bien !

très simple, pleins de petits dessins explicatifs, bref pour moi toute la base du bonsai !

Absolument d"accord avec Brioche et papy, c'est la bible, le tome 1 va à l'essentiel, le 2 est un peu plus pointu.

il y a le codex de De Vinci et il y a le Naka.

Petite question : de quoi parle le 2 ?

toujours ces petits dessin super didactiques ?

En fait il vient de ressortir en francais alors du coup j'hésite un peu !

Entièrement d'accord avec vous, passée la question des substrats - et des photos noir et blanc auxquelles nous ne sommes plus vraiment habitués - ces deux volumes contiennent l'essence même du bonsaï, à commencer par l'observation des modèles que nous offre la nature (études du tome 2). C'est un investissement, mais on y revient toujours et la division des chapitres permet de "naviguer" facilement ! D'un point de vue purement matériel, le seul bémol serait dans la présentation avec couverture souple de la réédition qui, à force de manipulations, souffre un petit peu.

Pour revenir plus en détail sur le contenu du tome 2, on y trouve effectivement de très nombreux dessins explicatifs avec d'abord une approche des différentes parties de l'arbre et des aspects techniques et esthétiques qui y sont liés (système racinaire, troncs, branches et cime), une deuxième section sur les styles adaptés à différentes espèces et les techniques de prélèvement. Enfin des considérations sur les pots (origines, types, etc.), les critères d'exposition, les kusamono et suiseki.

Petite question : de quoi parle le 2 ?

toujours ces petits dessin super didactiques ?

En fait il vient de ressortir en francais alors du coup j'hésite un peu !

Les thèmes du 2 sont ceux-là (j'ai commencé le sommaire, mais pas finit ;-)):

racines

troncs

branches

cimes

styles

techniques de prélèvements

arbres d'ailleurs

...

il y a de la technique, et un développements esthétique, toujours avec les dessins de Naka.

Bref, comme le 1, mais c'est la suite ;-)

Super. Merci. C'est  bientôt mon anniversaire et je pense que je vais me faire un petit cadeau... : Les 2 tomes ;-)

A+

Salut

Ou peut-on les trouver en français, j'ai cherché un peu et je le trouve qu'en anglais.

Merci.

Les Editions Volontario rééditent les 2 tomes en français depuis quelques mois. Ils sont notamment en vente sur le site d'esprit bonsai

John Naka : à lire, bien sur, si on s’intéresse à l'histoire contemporaine du bonsai japonais. Et ensuite il faut l'oublier rapidement.

Pourquoi devrions-nous continuer à faire des bonsai comme les japonais ? Je veux dire, faut-il forcement faire du bonsai "classique" ?

Depuis que j'ai entendu les thématiques que développe Walter Pall, je suis conforté dans l'opinion que j'ai toujours eu de la codification étroite des japonais.

Réalisons des bonsai européens !

De plus je pense que Naka montre aussi une tradition et une approche japonaise certe mais il faut prendre cela comme une base pour débutant,

En plus si je ne me trompe pas Naka a vecu aux USA et a certainement été influencé (enfin a part sa forêt je ne connais pas trop ces arbres)

Le plus importznt dans ces livres comme dit plus haut ce n est pas de savoir si c’est old school ou japonisant l important c est la multitude de dessins qui habitue l oeil aux lignes épurés aux vides aux pleins et developpe l imaginaire.

Mon idée c'est d'investire dans un bouquin qui donne de bonnes bases sur la culture, la préparation, la taille des racines, la taille de structure, la mise en pot, l'entretien... Bref les techniques de base du bonsaï. Et j'ai bien compris que le chapitre substrat n'était plus d'actualité ;) Pour le style je verrai plus tard. Mes arbres n'en sont pas encore à ce stade.

Merci encore pour vos commentaires.

A+

C'est un livre d'inspiration : notre pratique évolue avec le temps, nos arbres aussi et de fait on est amené à le lire et le relire sous de nouveaux angles. L'acheter maintenant et se l'approprier petit à petit ne sera de toute façon pas du temps perdu :)

C'est ce que je pense aussi ;)

... L'acheter maintenant et se l'approprier petit à petit ne sera de toute façon pas du temps perdu :)

Ben, en ce qui me concerne, il m'a vraiment fait perdre une vingtaine d'année. Il m'a emprisonné dans "ce qu'il faut faire". C'est pas facile de se détacher de ce qui était la bible à l'époque.

Un débutant doit-il forcément avoir une approche chronologique de l'état de l'art ? Steve Reich devait-il connaitre a fond les partitions (puisqu'on parle technique) de Mozart. Picasso a fait son bond en avant en s'inspirant de l'art africain, pas de Rubens !  non ?

Franchement, un débutant gagnera du temps en essayant d'observer ce qui se fait et comment on le fait aujourd'hui ...amha.

en ce qui me concerne, ça a été une vraie révélation, même s'il est un peu austère ^^

Après, j’en ai fait ce que je voulais, bonsaiphil, il t’a fait perdre 20 ans mais c’est aussi parce que tu l’as bien voulu, non ? Enfin, ça c’est des trucs de psy…

Alors, oui mais pas tout seul le Naka, je dirai que si tu rajoutes FranceBonsai et BonsaiFocus (dsl esprit bonsaï, mais je retrouve plus ce que je cherche dans ces deux là même si je t’achète quand même parce que tu es bien :slight_smile: ), je pense que tu obtiens un bon cours de bonsaï.

A cela, tu rajoutes le forum et ton imagination, tu fais toutes les bêtises que tu feras parce qu’on est tous un peu têtu surtout au début et hop c’est parti :slight_smile:

L'idée c'est d'avoir un livre regroupant les principes et techniques de base, accessible au débutant. Le cap des bonnes pratiques acquises, avec du bon sens, de l'observation et les conseilles avisés des bonsaïkas de ce site (ou d'autres), il sera toujours temps d'aller explorer hors des sentiers battus...

Je ne sais pas si Steve Reich connait par coeur les partitions de Mozart mais néanmoins, il doit, à minima, savoir jouer du piano... Quant à Picasso, bah... perso j'aime pas ;-)

A+

Après, j'en ai fait ce que je voulais, bonsaiphil, il t'a fait perdre 20 ans mais c'est aussi parce que tu l'as bien voulu, non ? Enfin, ça c'est des trucs de psy...

Dans les années 80 toute la littérature sur le Bonsai reprenait peu ou prou ce que disait Naka. Alors , je ne sais pas , mais quand on voulait réussir on s'appliquait à faire comme "ils" disait, puisqu'ils détenaient les clés. J'en ai parlé à mon psy et il m'a dit que c'est vachement normal.

C'est pour cela qu'aujourd'hui je suis un peu amusé par ce que je lis parfois sur ce forum. Que n' entend-on  pas, par exemple sur le nebari ! Si t'as pas les racines en nombre qui partent sur tout le tour du tronc, également réparties (180°/n) t'est vraiment nul. Et il y a des jours où elles doivent être pile poil à la même hauteur. Il y a de quoi flipper pour un débutant. Du coup il va mutiler son arbre avec des marcottes. Désespérant ! Et les couples d'arbres. V'la qu'il FAUT un père et un fils . bof bof.