Taxus multitroncs longs, raides, morts

Bonjour, 

Je possède cet arbre depuis quelques années. 

Je l'ai récupéré sur mes terres lotoises en 2017.

Il a été mis en vente (mais personne n'a été assez fou pour l'acheter) et j'ai enfin décidé d'en faire quelque chose.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, l'arbre manque de vigueur et sera transpoté à la fin du printemps (je crois qu'il faut que j'enlève toute l'ancienne terre restante).

On dirait une main avec quatre longs troncs (doigts), trois de ces troncs sont morts. c'est très long, très raide, peu glamour :)

Hier, j'ai commencé à enlever de l'écorce sur les troncs morts et il y a des dessins et du relief intéressants sur cet arbre.

Je voulais vos avis/idées pour travailler cette mocheté.

Je pensais raccourcir voir enlever un des troncs morts (celui à gauche par rapport à la face possible photo 1) pour ne laisser que trois troncs (deux morts, un vivant), qu'en pensez-vous ? 

Mille mercis

Sincères salutations

Le Sabi

C'est sans doute risqué de toucher aux racines vu le peu de vigueur, non ? Si tu enlèves la terre restante, ça veut dire que tu va toucher pas mal aux racines, et peut être aux peu de racines encore vigoureuses avec le risque de les endommager.

Bonjour Loup, il y a toujours un peu de risque dans tout ce que l'on fait, je mesure les risques avant d'intervenir.

J'ai pour habitude de laver les racines des ifs prélevés pour enlever toute la terre d'origine, la reprise est forte si on intervient au bon moment. 

Je n'ai pas dû laver celui-ci correctement car j'ai trouvé de la boue autour du nebari. Je ne suis pas inquiet, ce sont des arbres coriaces... 

Merci pour ces informations. à quelle période l'avais-tu prélevé ? 

28 mars 2017 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60718-taxus-de-jardin/

la face pourrait peut être s'envisager sur la photo4, l'avantage (si je perçoit bien les choses) serait d'avoir une veine vivante de chaque coté de la zone morte laissée par le tronc de gauche (sur la photo1) les deux autres troncs se retrouvant à l'arrières seront surement enlevés en grande partie car de toute façon, ils ne seront pas visible. c'est une idée parmis d'autres, le "soucis" (si c'en est un) c'est de perdre le caractère multi-troncs de l'arbre.

Pour le transpotage pourquoi pas, si l'idée est de travailler uniquement le bois mort pour l'instant ça va pas lui faire quoi que se soit au niveau physiologique, donc faire les deux en même temps c'est ok, puis pousse libre pendant 1an.

Bonjour Julien et merci pour tes suggestions.

Je pense que le nebari et l'allure générale de l'arbre sont mieux photo 1 mais tout est possible.

Je travaille les ifs fin automne/hiver mais je ne rempote/transplante uniquement que lorsque les bourgeons sont sur le point d'éclore fin mars/début avril.

Salutations

Le Sabi

J'ai bien une idée de mise en forme , mais je ne suis pas certain qu'elle soit bien vue :)

317410

31TdUJJQxDL.AC.jpg

:spb113: :jesors:

Oui, j'y avais pensé lol (mais j'aimais pas trop l'ongle en haut du tronc principal)

Salutations

Le Sabi

c'est un arbre qui n'est pas raide, il a des courbes douces, donc tu vas certainement en faire un if sympa ^^

je le verrais bien dans ce style avec plus ou moins de bois mort ->

317418

post-4966-0-10928500-1578910119.jpg

c'est exactement ça Clem, c'est comme ça que je vois son avenir, peut-être même un peu plus court.

Je vais essayer de trouver le temps pour travailler le bois mort et je vous posterai des photos 

Merci pour ton aide et ce beau virtuel

Salutations

Le Sabi

J'aime bien la proposition de Clem, c'est aussi comme ça que je vois le truc :)

Un peu de bois mort

Salutations

c'est un bon début, tu as bien profité de la journée printanière comme c'est là.

Beau boulot. Reste plus qu'à brosser les bois mort avec une brosse inox sur une Dremel, pis enlever fibre par fibre. Eclater le bois avec un ciseau à bois émoussé permet de donner du relief en partie basse.

Bonjour, merci pour vos commentaires :)

Oui, j'ai profité du beau temps pour sortir les outils lol

J'ai un peu triché à certains endroits en utilisant une grosse fraise que j'ai montée dans une meuleuse droite plus grande qu'un Dremel qui vient de chez Kaizenbonsai.

Je suis content de ne pas avoir fait de massacre avec car elle est très difficile à manier et il faut à peine toucher le bois sinon on ripe et on peu démolir un arbre en quelques secondes :s

Je sais que l'effet est plus sympa en tirant les fibres en utilisant une pince à fendre et des gouges, je vais mettre un peu plus de relief dans un second temps.

Je n'ai pas de brosse inox pour Dremel (faut que j'en achète) mais j'ai utilisé une brosse laiton je crois qui se mets dans un perceuse mais c'est difficile à manier également (même si ma perceuse possède un variateur). 

Il reste de l'écorce à certains endroits et c'est difficile à enlever et je note des différences de texture et de couleur du bois mort à certains endroits.

Salutations

Le Sabi 

A mon sens plus tu enlèveras de bois mort, en essayant de donner des courbes au bois mort (qui est un peu raide) plus il sera elegant.

une variante en le penchant à droite (?) ->

317435

post-4966-0-17281600-1579204992.jpeg

La dernière photo a l'air de montrer un tronc sympa, peux-tu prendre l'arbre en entier sur cette face ?

Super ton vituel Clem, j'aime beaucoup les bois morts et la forme que tu leur donnes, très chouette, et oui, bonne idée de pencher à droite.

Pour la dernière photo, l'arbre est un peu moins bien vu de cet angle car le nebari est un chouia plus étroit et puis le tronc vivant est très fuyant (ce serait la photo 4 de la première série avec un rotation anti-horaire de 20° environ)

Merci pour ton aide :)

Salutations

Le Sabi

Ce qui m'épate c'est que tu l'as récupéré en 2017 , et qu'il soit comme ça maintenant , il a fait quoi pendant 3 ans cet If ?

salut Waoo, 

en 2017 l'arbre a timidement repris.

2018 il a émis des nouvelles pousses mais sur d'anciennes branches mal placées

2019 j'ai enlevé tout ce qui était mal placé.

Il pousse mais je l'ai négligé car j'avais mis l'arbre en vente. Comme j'ai vendu plusieurs taxus l'année dernière et c'est une essence que j'affectionne particulièrement, j'ai décidé récemment de travailler celui-ci (donc je vais l'engraisser cette année et le mettre dans un emplacement un peu mieux exposé)

Salutations