Le bois mort vient d'un junip de jardin (un truc à aiguille, pas du communis peut-être du blau-quelquechose) dont le prélèvement a mal tourné. La partie que j'ai gardé, c'était des racines. Ceux qui connaissent le groupe Slipknot reconnaitront peut-être le S de leur logo.
J'ai travaillé les moignons, tirer les fibres par endroits, et je l'ai sablé.
Ensuite j'ai fait une rainure avec une fraise de chez Kaizen (attention, ça dépote). J'ai ensuite préparé mon plan de sargentii en l'écorçant sur 3 faces et en lui donnant la largeur qui va bien.
Enfin, j'ai assemblé avec des clous et de la colle PU (pour assemblages "marins").
En 2019, j'ai gardé le tire-sève et je l'ai engraissé à fond, juste du nettoyage de feuillage faible.
Je pense garder le tire-sève encore au moins un an.
Ca fait combien de temps que tu travailles ton plan de sargeenti? Qu il soit bien long et pas tres epais? Magnifique ta souche en tout cas… il va etre merveilleux dans quelques annees…
Possible que je remette quelques vis quand la veine aura un peu grossi. Là elle aurait éclaté, je m'en suis tenu aux petits clous et à la colle (voir la technique ultime de Yamad28). Elle faisait 5mm de large quand j'ai fais l'assemblage. ;)
Oui il est cool ce tanuki. Comme l'expliquaient Cram, Laurent Darrieux, Hervé Dora, et sûrement d'autres, c'est le genre de petit dragon que je ne m’offrirai jamais. Alors autant faire des tanuki et s'éclater au maximum.
tu les vends tes bouts de bois Michel? si non, tu les as trouvé ou?
sinon il est sympa le tanuki, mais il n'y avait vraiment pas moyen de faire apparaitre la veine vivante devant en suivant les courbes du beau bois mort? ou c'est un choix de l'avoir mis derrière? et dans ce cas, pourquoi?
Bah dans mon idée on la voit sur le côté au départ, mais tout juste. La photo est peut-être pas nickel..
La position de la veine est un compromis entre la visibilité de la veine, la visibilité du bois mort, et la faisabilité des courbures à suivre à l'incrustation. Avec en priorité la position du bois mort. :)
Tu nous les donnes Michel ? Perso je pose une option sur le 2ème. ;)
sinon c'est vrai que sur ce genre de souche, ça doit pas être évident de trouver le meilleur compromis pour placer la veine vivante.
j'avais été très surpris (deçu) de voir un tanuki pas terrible à Saulieu cette année (il y avait quelques arbres (mais très peu) devant lesquels je me suis demandé "c'était le neveu de l'organisateur ou ils ont vraiment pas trouvé mieux?" alors ok je suis dur parce que j'ai pas un arbre digne d'y être exposé, les miens en sont très très loin, mais bon...
Déjà il ne trompais pas grand monde à mon avis, et puis la veine toute raide pleine face, passant d'un tronc à l'autre sans explication possible n'était pas très gracieuse. Il me semble même qu'à un endroit elle se détachait du bois mort.
J'aurais préféré un départ comme la ligne rouge, avec peut être un deuxième plan sur l'autre tronc.
je ne sais pas où Michel a trouvé les siens, mais on en trouve dans les Alpes, en altitude, quand on randonne ^^ il s'agit alors de juniperus communis nain/alpensis qui poussent en rampant sur les pierres
ça va pas être évident de convaincre madame d'aller en vacance dans les Alpes pour randonner... va falloir mettre au point un argumentaire bien construit.
sinon c'est vrai que sur ce genre de souche, ça doit pas être évident de trouver le meilleur compromis pour placer la veine vivante.
(...) la veine toute raide pleine face, passant d'un tronc à l'autre sans explication possible n'était pas très gracieuse. Il me semble même qu'à un endroit elle se détachait du bois mort.
Pourtant il me semble que suivre les fibres est une évidence quand on fait se genre de montage.
J'aimerais ne plus pouvoir savoir si c'est un tanuki ou pas quand j'aurai alzheimer.
j'espère que tu n'aura pas alzheimer et que tu te souviendra que c'est un tanuki, pour que ça soit les visiteurs de ton jardin qui te fassent le plaisir d'être bluffé. ;)
Il va bien, juste un gros nettoyage du feuillage faible (les photos viendront).
Je commence à réfléchir à l'étalement de la veine. Pour la forcer à s'élargir, faut-il reprendre les bords de la veine ou au contraire faire un mini-shari au centre pour forcer le flux de sève sur les côtés?
Je pose la question car j'ai lu les 2 infos et elles me semblent contradictoires.
Et moi j'y connais rien, mais j'aurais tendance à me dire qu'elles vont forcement s'étaler toutes seules.. Je vois pas comment elles pourraient aller ailleurs en fait ^^
Aller, encore 3 ou 4 avis de gars qui y connaissent rien et jox est sauvé :spb44:
Vivement les photo qu'on voit si tu as passé la deuxieme couche de peinture verte! :newsm_6:
Si tu ne fais rien, la veine va grossir "en rond", donc s'étaler un peu, et s'épaissir beaucoup. Si tu reprends les bords en la maintenant "a largeur constante", ben.... elle va pas s'élargir.
Si tu fais un petit shari au milieu, elle s'épaissir plus que sans, mais tu risques d'avoir un truc pas tres naturel si tu te foires... comme posé précédemment, tu en as dejà vu ?
J’y connais rien non plus, comme le suggère boots la peinture verte pourrait être une bonne idée, tu badigeonnes bien la veine et hop elle ne fera plus qu’un avec le bois, l’illusion sera parfaite, et je te met au défi de trouver des gens qui te dirons que c’est un tanuki !