Moi non plus j’y connais rien. Et de toute façon, le Tanuki c’est nul, c’est pas des vrais arbres d’ailleurs! Et puis de toute façon pour faire du bansai faut acheter des graines spéciales bansai.
voila, fallait que je le dise...
Moi non plus j’y connais rien. Et de toute façon, le Tanuki c’est nul, c’est pas des vrais arbres d’ailleurs! Et puis de toute façon pour faire du bansai faut acheter des graines spéciales bansai.
voila, fallait que je le dise...
Moi non plus je n'y connais rien en sapin, c'est mon premier mais j'aime bien l'idée. Fabriquer des dragons avec des chutes de sapin.
Oui j'ai déjà vu une veine scarifiée en son centre. Sur le beau tanuki de Law qui était à Saulieu cette année, lorsqu'il l'avait amené en louzedé en 2015 (?) je crois bien, mais pas sûr. En tout cas, je suis à peu près sûr que l'info vient de lui.
Juste retirer une petite bande d'un ou 2mm de large au centre, pour forcer le passage sur les flancs.
Je voudrais la forcer à s'étaler plus qu'à s'épaissir, au moins dans un premier temps.
Merci pour la clarification Hin, je vais donc gratter les bords toooout doucement.
salut, je trouve que le conseil de Law est logique. Après, est-ce que la cicatrice sera discrete ?
Quand tu compares un tanuki avec un "vrai" juni avec veine, la difference c'est le mouvement et la qualité de la veine elle-même qui est lisse et intacte, sans trace de coupe, sans cicatrice etc
C'est pour cette raison que si je fais cette opération, je veux le faire rapidement. Histoire de mettre la veine sur de bons rails.
De toute façon faut pas se leurrer, effacer les traces d'intervention ça prendra énormément de temps.
Au Japon j'ai vu un tanuki très vieux dans un petit jardin privé, on n'y voyait plus aucun trace d'action humaine.
Le mien a encore pas mal de branches superflues sur la veine, alors des traces de coupes va y en avoir... au moins dans un premier temps.
Pour les traces de coupe, tu peux faire des jins, s'ils sont coherent avec le reste du bois mort, ca devrait passer je pense :-)
J'ai jamais fais de tanuki non plus, mais intuitivement, ça me parait clair qu'il faut couper les branches superflues dès que possible parce que ça prendra de plus en plus de temps à cicatriser...
Des jins à ce niveau et tous alignés sur la veine ce sera pas top je pense. Ama, mieux vaut couper à raz le plus tôt possible les branches qui servent pas au projet et faire cicatriser.
En tout cas pour le moment, je trouve que la veine est pas mal du tout
Ces branches participe au gonflement de la veine alors dans un premier temps je vais tout laisser, encore un an je pense.
Sinon je pense comme toi Pierre, je pense que des petits jin ne seraient pas très en harmonie avec le gros bois mort tourmenté.
Ha mais moi je laissais forcir les branches sur la veine avant d'en faire des jin... pour avoir de gros jin tourmentés quoi :spb105:
Ok, on verra ça. ;)
Gros nettoyage du feuillage faible:
322525
322526
Zoom sur la veine:
322527
322528
alors, il deviens quoi ce tanuki, est ce que la veine vivante s'est bien intégrée sur le bois mort, en tout cas super travail et ca va etre vraiment magnifique
Il va bien, je l'ai mis en forme ce printemps, et j'ai marcotté le tire-sève il y a une semaine.
Photos à venir, dans le futur de l'avenir. :)