Bonjour.
question svp sur un thunbergii la taille de printemps s'articule donc autour d'un metsumi suivi en juillet d'un mékiri or j'entends parler d'un tambaho est-ce la même méthode?.
Merci d'avance et bon dimanche.
Bonjour.
question svp sur un thunbergii la taille de printemps s'articule donc autour d'un metsumi suivi en juillet d'un mékiri or j'entends parler d'un tambaho est-ce la même méthode?.
Merci d'avance et bon dimanche.
Bonjour, j’ai assisté hier à un conférence sur le tambaho à Maulevrier, et j’ai posé la question à l’intervenant. Il n’a pas su me répondre. J’y ai réfléchi et je pense que la différence se situe au niveau des modalités de travail. Le tembaho est le raccourcissement des chandelles par étapes, les plus faibles d’abord puis 10 jours après les moyennes puis les fortes 10 jours après. Cela a pour objectif d’équilibrer la force de croissance au niveau des branches. Le metsumi est le raccourcissement des nouvelles pousses sans distinction. Voilà mon analyse. Cela ne tient qu’à moi. Je ne vois pas d’autre explication. Sinon… on peut dire que c’est la même chose. J’espère avoir été clair dans mes explications.
Excuse moi je ne vais pas pouvoir te répondre mais woaw quel Come back !!! 19 ans !! Avec un message tout les 19 ans, on se revoit en 2045 ![]()
![]()
La différence entre le pincement (metsumi) et le tanbaho (ou tanyoho, autre lecture qui serait d’ailleurs plus logique), c’est que le pincement on laisse une partie de la chandelle. Dans le tanbaho, on enlève toute la chandelle et c’est la période de croissance plus courte qui fait que les aiguilles sont plus courtes.
Désolé de te contredire mais lorsque l’on enlève la chandelle complètement, on parle de mekiri, l’objectif n’est plus le même
J’avais pas regardé la date![]()
Le tabaho passe par le mekiri. C’est d’ailleurs tellement vrai que ça figure dans le titre de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=O0PzHdKavN0
芽切り(短葉方)= mekiri (tanyoho) (elle prononce comme ça dans la vidéo).
L’autre intérêt du mekiri est de supprimer l’intervalle sans aiguille à la base de la chandelle. Si on le fait très tôt on aura cet effet sans réduction des aiguilles mais la question porte justement sur celle-ci.
La réduction de la taille des aiguilles est aussi fonction de la gestion des apports d’engrais me semble t il.
Tu as certainement raison, c’est peut-être la notion d’espacement des tailles qui fait le tambaho.
Dans d’autres vidéos, certains expliquent qu’il vaut mieux espacer les tailles si on a le temps, mais que dans leur pépinière pour simplifier le travail, il font le mekiri pour le tanyoho en une seule fois.
Re bonjour, je crois que nous sommes sur un malentendu, l’origine de notre discussion est le tambaho. Enzo Ferrari lors de sa conférence à Maulévrier nous a expliqué le but du tambaho, à savoir réduire effectivement la taille des aiguilles lors de la deuxième repousse mais aussi de repartir la force de croissance d’un manière homogène au niveau des branches ce qui entraîne une croissance harmonieuse.
De ce fait, la taille des chandelles de la plus faible à la plus forte permet à l’arbre d’équilibrer la formation des bourgeons et de donner une deuxième pousse simultanée et équilibrée.
Le tanyoho est plutôt l’équivalent du mekiri mais ne tient pas compte de la répartition des forces. Mais bon, c’est toujours intéressant d’avoir des avis, les deux techniques sont de toutes les façons efficaces sur nos pins noirs.
Merci pour cet échange ![]()
Le malentendu, c’est de croire que le tanbaho est différent du tanyoho. C’est le même mot, prononcé différemment. 短葉方。Le premier caractère, c’est « tan », court, bref, le deuxième c’est feuille, qui peut se prononcer suivant le contexte yô ou ha (ba) et le troisième c’est direction méthode « ho ». Si on applique les règles générales de prononciation des mots composés japonais, la prononciation est tanyoho, mais beaucoup de gens prononcent tanbaho mais il n’y aucune différence de sens. Donc, je réitère ce qui a été dit plus haut si on a le temps pour le tanbaho/tanyoho, il faut échelonner les tailles. Si pour des raisons x ou y on ne peut pas, ça marche quand même.
ça fait aussi partie du mekiri : ne pas toucher les toutes petites, retirer les moyennes 10-15 jours avant les grosses chandelles pour laisser plus de temps aux nouveaux bourgeons de se developper et donc rattraper leur retard sur les pousses fortes. On peut même, en théorie, laisser 5-6 mm de la base de la chandelle (sans aiguilles) pour retarder la repousse de bourgeons, mais en pratique, pour ma part, j’ai testé et je n’ai vu aucune difference avec une coupe complete à ras.
Perso je connais le terme Tambaho (juste de nom) mais il n’est fait aucune mention de ce terme dans le bouquin consacré aux pins (Bonsai Today master series sur le pin noir et blanc) donc pour moi, c’est pas quelque chose qu’il faut necessairement connaitre. ![]()
Bon globalement, reprenons les choses, tambaho, tanyoho, tan-yôhô, c’est tout pareil, ça pousse, on coupe et on attend. C’est donc mekiri avec plein de noms. Donc pour répondre à la question de départ sur la différence entre tambaho et metsumi…le premier c’est mekiri et le deuxième metsumi. Ai-je bien résumé ?
Dites, c’est pas bientôt fini d’utiliser des mots que personne ne connaît ?
Je vous trouve bien prétentieux avec votre jargon.
![]()
Pas très sympa le message, les termes employés font partie du travail sur les bonsai, il me semble que ce forum concerne les bonsai, ces termes font aussi partie de la littérature. Tant pis, discussion close.
C’était du second degré…
Oui excuse-moi panta c’était du second degré…Merci Peuceb.
Et je te rassure Panta.
il me semble que ce forum concerne les bonsai, ces termes font aussi partie de la littérature.
Je suis plus que mille fois d’accord avec toi.
La preuve ![]()
Ok, je ne suis plus fâché ![]()
Merci,
![]()
Je crois que nous avons des parcours assez proches l’un de l’autre.