Taille du pot. En rapport à la taille et l’age du bonsaï

Le Gincko pour ce que j’en ai expérimenté est vraiment long à réagir avant d’obtenir quelque chose de crédible.

Avant de se projeter sur un accord optimal arbre/pot, je pense qu’il faut se pencher sur les conditions de culture les mieux à même d’aboutir au projet.

Pour cela il faudra examiner le racinaire, probablement le travailler, puis avancer sur la partie aérienne. Le tout dans un contenant plus large, peu importe sa nature â ce stade.

Ça va être long (plusieurs années) et nécessiter un suivi régulier au niveau culture et parfois, quelques choix plus drastiques au niveau taille (aérien et racinaire).

4 « J'aime »

Jérôme,

Tu devrais faire une photo de ton arbre, si possible avec un arrière-fond uni. En prenant cette photo bien en face, à hauteur de la première partie du tronc (tashiagari), pas une photo prise de haut.
Je pense qu’on aurait une meilleure idée.

Ton arbre semble assez haut dans ce pot qui me paraît bien petit, ça donne une impression d’instabilité. Si tu le cultives bien sa ramure va se développer, tout comme son racinaire.
Par contre, il offrira une plus grande portée au vent ce qui engendrera le risquer d’être balayé par une bourrasque et de se retrouver au sol.
Donc je pense, mais sans avoir une bonne photo, que tu devrais lui offrir un pot plus grand, pas forcément plus profond. Ça permettrait d’une part, au racinaire de se développer et d’autre part, d’avoir un arbre qui donnerait une plus grande impression de stabilité.
Il serait également plus stable sur ton étagère. La meilleure solution concernant ce risque serait évidemment de l’attacher à l’étagère comme on le fait au Japon.
Priorité à la culture, le reste (le choix du bon pot) viendra plus tard

2 « J'aime »

Merci Toche…

Pour toutes ses informations

:+1:

Merci Pierre pour toutes ses informations

:+1:

Merci Olic

Il est très beau , est il en intérieur ?

Non, dehors!! le Gingko est résistant.

De rien Jérôme,

Ce n’est jamais qu’un copier/coller de ce que j’explique sur mon forum.

Merci pour la photo, mais tu devrais placer ton objectif plus bas et tourner ton arbre d’un quart de tour pour que l’on puisse voir le grand côté du pot.

Enlève aussi la soucoupe qui se trouve sous ton arbre, ça n’apporte que des ennuis. :wink:

Tu vois, comme pour faire une photo de ce joli Stewartia

Joli cet arbre , j’ai quelques arbres d’exterieur

Mais aucun d’intérieur

Que conseillerai tu pour un débutant pour un bosaī intérieur ?

Dès qu possible je reprends une photo de 1/4

Merci

Je te conseillerais un ficus, ils ne sont pas rancuniers.

1 « J'aime »

Ou l’Eugenia uniflora qui est réputé pour mieux supporter la période hivernale en intérieur. Par contre dans tous les cas un bonsaï “d’intérieur” n’existe pas. Il faudra le sortir des que possible au printemps et le rentrer le plus tard possible. La période à l’intérieur est juste une nécessité de survie face au froid mais les arbres n’aiment pas vivre en intérieur.

1 « J'aime »

:grinning_face:

Bonjour,

J’oubliais , j’ai fait quelques ligatures sur les petites branches , dois-je les retirer ?

(Je l’ai beaucoup maltraité : ligatures pots trop petit etc…)

Merci

La, s’il était à moi, je le mettrais dans un pot plus grand sans toucher les racines, et oui, enlever les ligatures.

L’année prochaine, le rempoter dans les règles de l’art, et de la culture…… de l’eau, de l’engrais, qu’il se renforce.

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Merci pour la photo.

Tu as un choix à faire.

Certains préconisent un pot légèrement plus grand que celui dans lequel il est pour favoriser le développement racinaire.

D’autres privilégient un bien plus grand pot qui, d’une part, stimulera mieux le développement racinaire et qui sera, d’autre part, en harmonie avec l’aspect de l’arbre, sa ligne, son caractère.

Pour moi, la photo parle d’elle même.

Tu peux aussi l’installer dans un grand pot de culture. Il te montrera vite qu’il apprécie ce nouveau logement. Cela te laissera le temps d’observer son évolution, et d’imaginer la forme de son futur pot.

Parce que tu auras aussi à choisir la forme du pot, mais rien ne presse. À mon sens, un pot rectangulaire ne serait peut-être pas le plus adapté.

Pense toujours que c’est ce qui se passe dans le pot qui est important. Ce qui est visible (la ramification, le feuillage) n’est que le reflet de ce qui se passe sous terre .

Laisse du temps à ton arbre. Il te dira ce qu’il aime, à sa manière. :wink:

1 « J'aime »

Si, il va falloir toucher aux racines, car il doit y avoir un sacré chignon là dedans, et il faut en profiter pendant que l’arbre n’ est pas trop développé en haut. Il aura donc besoin de peu d’eau post rempotage.

Si on le met dans un pot plus grand sans toucher au racines, il va se développer en haut, mais il faudra tôt ou tard travailler le racinaire et ça sera beaucoup plus délicat s’il a bien poussé en haut et qu’il aura donc des besoins en eau plus importants.

Bonjour

J’ai reçu le pot de culture en plastique

Le substrat

Prêt pour le printemps 2026

L’arbre sera certainement soulagé

Vu que je peut mettre une photo à la fois …

Pour les racines j’ai vu des réponses diverses pour ou contre les toucher ?

:folded_hands:

Vu le chignon qu’il y a en dessous, oui, il va falloir toucher aux racines.

Un rempotage classique donc…

1 « J'aime »

Je persiste, l’arbre en feuille, je ne toucherai à rien, je transpoterai, et on voit au printemps. Ton arbre est déjà pas au top, si tu mets du stress en plus, l’hiver arrivant………..

2 « J'aime »

Oui, oui. Mais c’est ce qu’il dit aussi.

et je suis aussi d’accord. il passera bien l’hiver comme il est là.

Oui je comprends

J’ai fait des photos pour un état de l’arbre , je ne ferais rien de rien avant ce printemps 2026

A ce moment j’aurais besoin d’aide pour les racines , quoi faire ?

:folded_hands: