Il y a il une taille de pot conseillé en rapport à la taille et l’âge du bonsaï ?
Recherche conseils sur la taille , ligature ( j’ai expérimenté cette année pour essai . c’est un arbre qui à presque 60 ans , que j’essaye de récupérer
Les dimensions du pot ne sont pas corrélées à l’age de l’arbre
En revanche, elles sont dépendantes du pot qui précède le nouveau. Autrement dit ce sont les dimensions du système racinaire qui sont un des facteurs dont dépend le pot. Le pot s’adapte aux racines et non l’inverse
La profondeur du pot est dépendante du diamètre du tronc (cas d’un arbre isolé)
c’était un peu court vu l’ampleur du sujet. Mais c’est un début
Beaucoup de personnes t’aideront si tu publies quelques photos de ton arbre prises à hauteur de la moitié du tronc (pas de contre-plongée par exemple) et en tournant autour pour le voir sous différents angles.
rectangle sans rebord ou une fine bordure et des angles cassés.
Le pot devrait avoir une hauteur proche de 7 cm et une largeur proche de 39 cm.
Un pot en terre brute lisse de couleur Claire serait approprié.
Un pot rectangulaire !!! Non, mais, n’importe quoi !
Profondeur de 7 cm . Mais que sait-il de mon racinaire ?
Ce qui compte d’abord @Jerome74 c’est d’affirmer tes gouts en les adaptant aux exigences de l’arbre.
Ce n’est pas un gadget, juste un outil développé par un artisan potier reconnu mais je comprends qu’il puisse y avoir des erreurs surtout que pour l’utiliser, il faut bien connaître son arbre et son style et bien lire aussi le texte d’avertissement
“ Avant de compléter le questionnaire, je vous encourage à lire l’aide. En effet, bien que certaines questions paraissent simples, répondre à certaines d’entre elles de façon erronée entraînera une mauvaise évaluation.”
Pour l’instant il lui faut surtout un pot de culture, donc bien plus grand que celui qu’il a actuellement, car l’arbre n’est pas ramifié, et le ginkgo a besoin de beaucoup beaucoup beaucoup de vigueur pour ramifier à peu près convenablement.
Il faudrait connaître les dimensions de l’arbre, mais je dirai que le pot doit être environ deux fois plus long, deux fois plus large et 50% plus profond que le pot actuel, ça fera 6 fois le volume actuel, déjà il sera plus à l’aise.
j’avoue que dit comme ça, on dirait les mauvais conseils des premiers livres français sur les bonsaï “rempoter tous les 3-4 ans dans un pot légèrement plus grand”
J’ aurai pensé qu’après plus de 40ans de pratique, bonsaiphil aurait dépassé ce niveau de compréhension
Je te partage mes quelques notes que j’expliquais sur mon forum.
Quelques grands principes du choix des pots bonsaï :
Selon l’aspect de l’arbre.
Un arbre qui a de la hauteur recevra un grand pot large qui donne de la stabilité.
Un arbre large recevra un pot qui a de la profondeur.
Un arbre au tronc épais aura un pot qui a de la hauteur.
Un arbre massif sera placé dans un pot massif.
Un arbre au tronc fort mouvementé sera installé dans un pot qui a du caractère.
Un arbre Shin (masculin), massif, puissant, masculin aura un pot rectangulaire.
Un arbre Gyo (féminin), élégant, gracile, féminin aura un pot ovale.
Selon le style de l’arbre.
Les shokkan et moyogi recevront un pot rectangulaire ou ovale.
Les shakan, han-sochi* recevront un pot carré ou lotus.
Un ishizuki pierre horizontale (pour “Yose**-ue”)** ou pierre dressée (verticale) recevra un pot plat, suiban émaillé ou brut, en métal (bronze, cuivre, laiton…)
Un bunjin gi recevra un pot rond, plat et sans rebords (nanban).
Un fukinagashi recevra un pot ovale.
Sokan et toju-sokan*
Les takan-mono ç.-à-d. tous les multi-troncs ayant une base commune recevront un pot ovale.
De même, les Yose**-ue, les** Ikadabuki, netsuranari, kabudachi recevront également un pot ovale avec bord pour créer une ouverture d’espace.
Les Kengai et Hankengai recevront des pots carrés ou ronds, assez hauts et sans rebords “kittachi”.
Les Hokidachi** recevront un pot ovale.**
*Un han-choochi est un style intermédiaire entre shakan (incliné) et moyogi (droit informel).
On le rencontre le plus souvent pour les caduques.
*Le style toju-sokan est un sokan dont le tronc se divise en deux au milieu “toju” signifie à mi-chemin.
Ce n’est pas une faute, ce style est simplement passé de mode.
Avec les pots ronds, il est souvent assez difficile de centrer l’arbre surtout pour le style incliné (Shakan).
Le choix d’un pot est plus difficile avec des feuillus en raison des couleurs.
Il faut toujours regarder l’arbre et son pot à hauteur d’œil. On le regarde d’en dessous pour voir sa construction.
Choisir un pot le plus plat possible, car le bas du tronc et le nebari doivent être visibles.
Le Toriawase :
C’est la sélection des différents éléments qui accompagneront un arbre lors d’une présentation.
C’est un concept japonais, c’est l’art d’assembler et d’assortir tous les éléments qui composent une présentation tels que l’arbre, le pot, la table (Shoku), l’herbe (shitakusa) et son support.
C’est un travail d’assortiment, de combinaison, d’accord, d’équilibre.
Le Hachiawase :
Le Hachiawase fait référence à l’adaptation d’un pot à la forme et à l’espèce de l’arbre.
Choisir un pot approprié à un bonsaï par sa forme, sa taille et sa couleur s’appelle « hachiawase ».
Bon choix pour le pot : Hachi utsuri ga ii
Mauvais choix pour le pot: Hachi utsuri ga warui
Le Hachiutsuri :
Hachiutsuri fait référence à la compatibilité, à l’équilibre entre un arbre et son pot.
On dit qu’un bonsaï a un bon hachiutsuri lorsque cet équilibre est bon.
Ce que le hachiutsuri prend en compte :
La forme du pot : ronde, carrée, ovale, cascade…
La couleur : émaillée ou brute, chaude ou froide
La texture : lisse, rugueuse, vieillie
La taille : ni trop grande ni trop petite
Le style de l’arbre : puissant, délicat, féminin, masculin
La saison évoquée : certains pots sont plus adaptés au printemps, d’autres à l’hiver
Par exemple :
un pin noir puissant dans un pot brut non émaillé = bon hachiutsuri
Un érable léger dans un pot émaillé bleu clair = bon hachiutsuri
Pourquoi c’est important
Un bonsaï peut être techniquement parfait, mais si le pot ne lui correspond pas, l’émotion ne passe pas. Le hachiutsuri est ce lien invisible qui fait que l’arbre “habite” son pot comme un kimono bien ajusté.
Toutefois, tu n’en es pas là, tu n’en es pas à choisir un pot pour exposer ton arbre
Peuceb te donne un très bon conseil.
GP est également toujours très fiable dans ses interventions, il a une sacrée expérience dans le bonsaï
Bonsaiphile n’a pas dit « plus grand ». Et effectivement, pour un arbre mature, la taille du nouveau pot est souvent pas très différente de celle de l’ancien, soit que l’on essaie de prendre plus petit mais dans ce cas là le racinaire est souvent limitant, soit que la croissance de la ramure ou du tronc impose un pot plus grand, en général la différence est faible.
Certes, je taquinais un peu. Mais y a t’il des bonsaïka expérimentés qui n’ont jamais adapté/travaillé le racinaire pour que l’arbre puisse rentrer dans la taille de pot que l’on souhaitait mettre à l’arbre?