Taille de vos caisses de culture ?

Bonjour tout le monde

quelles tailles font vos caisses de cultures ?

Je me demande si les miennes ne sont pas un peu trop grande, ça revient cher en substrat.

Mes caisses en bois font 50X50X14 cm et vous ?

Alors ta taille va aller pour mon plus gros acer http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60651-gros-acer-palmatum/ , après j ai fait du 40/40/7 pour mon zelkova http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59751-projet-dun-zelkova-serrata/page-4 et du 35/35/15 pour mon sangokaku sachant que je refais le racinaire avec un tourniquet donc besoin de profondeur http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60680-acer-sangokaku/ … Voila pour te donner un ordre d idée, après tu fais longueurlargeur hauteur en cms et sachant que 1000 cm3 fait un litre t as ton volume… Voila

Ca ne dépend pas également de la grosseur de l'arbre ? Moi perso j'utilise des bacs à poissons, ils sont peu chére.

Bein oui la grosseur de l arbre, mais également les travaux que tu prévois de faire… Si tu penses faire des travaux lourd l année d après rempotage, mieux vaut prévoir de la place pour les racines qu elles soient à l’aise pour donner de la vigueur à l arbre pour l’année des travaux…

Perso générallement j’achète des petites gamates de maçon.

Si mon sujet est plus gros, à ce moment là je fais une caisse en bois de palettes en fonction de la taille de l’arbre et des travaux à venir.

:wink:

plus c'est grand plus c'est bon ! 

Après c'est comme une plante en pot, tu adaptes le pot, on ne met pas une brindille dans une piscine ^^.

Tout comme K3mi j'aime bien faire démarrer mes boutures dans les bacs à poisson, c'est percé de partout et du coup niveau aération c'est génial.

Que ce soir des boutures de bonsai ou des plantes classiques, tout explose la dedans :-)

50X50 cm pour une caisse c'est à mon avis de 1,5 à 2 fois trop grand. Mon plus gros arbre, un érable champêtre, est dans un pot de culture en plastique de 40cm de diamètre, mais sa base est de plus de 25cm. Une caisse de 50cm est à peu près la taille nécessaire à la reprise d'un gros yamadori de pin de 80cm à 1m de haut.

Pour un feuillus en formation, sachant que les racines sont taillées tous les 2 à 3 ans, un arbre avec une motte de 30cm de diamètre (après taille), ce qui est déjà celle d'un arbre conséquent n'aura jamais le temps de coloniser un tel contenant sur un temps aussi court.

Le principe du bonsaï c'est aussi contraindre les racines à se diviser et leur donner trop de liberté n'est pas la meilleure solution. Elles pousseront en longueur sans division, en donnant l'illusion que l'arbre pousse très fort. Dans un pot plus réduit, l'arbre pousse tout aussi fort, avec une meilleure division racinaire qui favorise aussi la division aérienne. De plus dans un pot réduit, l'engrais est plus facilement disponible. Ce sont les radicelles et les racines les plus fines qui sont le plus intéressant puisqu'elles sont chargées de la nourriture de l'arbre et avant qu'elles rejoignent le bord du pot il faut quand même pas mal d'années.

Et que dire du poids? Quand il faut manipuler l'arbre, pour le tailler, ligaturer ou simplement le regarder pour choisir sa face et bâtir son projet, c'est mieux d'avoir une caisse vraiment adaptée à la taille de l'arbre....et à ses lombaires

Le principe du bonsaï c'est aussi contraindre les racines à se diviser et leur donner trop de liberté n'est pas la meilleure solution. Elles pousseront en longueur sans division, en donnant l'illusion que l'arbre pousse très fort

Tu as fort probablement raison, j'ai sans doute utilisé des caisses trop grandes.

Par contre je ne vois pas pourquoi les racines pousseraient en longueurs et ne se diviseraient pas, puisque j'utilise du drainant (pouzzo + pumice). Que cela soit dans 40cm de diamètre ou dans du 50X50 la division racinaire se fait également je pense ?

non Kys le plus grand possible n'est PAS bon, un pot trop grand par rapport a la taille du plan peut poser des problemes aussi car pour une croissance optimale le substrat doit secher (et donc etre arrose) quotidiennement (renouvellement de l'air dans le substrat en plus de l'apport d'eau). Si le pot est si grand qu'il reste humide plus longtemps il y a moins de renouvellement d'air et au final moins de croissance, il vaut donc mieux avoir un pot certe plus grand que ce qu'aurait un bonsai fini mais adapte a la taille du plan. Il vaut donc mieux passer la plante progressivement dans des pots plus grands que de mettre un petit plan direct dans un pot tres grand

Tu dis qu'un pot plus grand sèche moins vite. Cela ne dépendrait-il pas plutôt de la profondeur ? Est ce encore vrai si la profondeur est la même ?

Supposons que j'ai une surface de 1m carré sur 10cm de hauteur. Et une autre surface de 40X40cm sur 10 cm de hauteur. J'ai bien dans l'idée que la prise du taux d'humidité sera la même, non ?

Je me trompe peut-être.

Tu as fort probablement raison, j'ai sans doute utilisé des caisses trop grandes.

Par contre je ne vois pas pourquoi les racines pousseraient en longueurs et ne se diviseraient pas, puisque j'utilise du drainant (pouzzo + pumice). Que cela soit dans 40cm de diamètre ou dans du 50X50 la division racinaire se fait également je pense ?

Ce n'est pas strictement le drainant qui favorise la division racinaire mais la taille pratiquée tous les 2 ou 3 ans, selon l'état d'avancement du feuillus.

Je me rappelle que Patrice Bongrand privilégiait la pouzzolane pure pour ses pins, parce qu'il pensait que la structure angulaire des grains de pouzzo favorisait cette division. Mais il faudrait une étude plus poussée pour s'assurer que c'est réellement le cas.

Parce que sur feuillus, je trouve toujours dans mes pots de longues racines qu'il faut de toute façon réduire au dessus d'un départ secondaire, comme on le fait pour les branches. Et ces longues racines ne se divisent pas, bien que mes pots soient plus adaptés en taille, à mon avis. Elles butent sur le rebord du pot et se mettent à tourner.

J'observe que les pépiniéristes ont des pots adaptés au développement des arbres et évitent les trop grand contenants. Il ne faut pas oublier la chaleur qui contribue fortement au développement racinaire. Plus le pot est grand, plus il "chauffe" lentement. Au contraire un pot petit favorise l'énergie thermique.

Je suis convaincu qu'il faut mettre les arbres le plus rapidement possible dans des pots, assez proches d'un pot définitif. On contrôle mieux la vigueur de l'arbre et quand les branches charpentières sont en place, on peut travailler plus facilement la ramife secondaire et tertiaire.

Et puis, avec une cinquantaine d'arbres à travailler, des pots trop lourds et on a tendance à moins les manipuler. Ce qui devient dommageable pour l'évolution des arbres

Entièrement d’accord avec Gwinru…

Le pot ne doit pas être trop grand mais vraiment adapté au plus juste au volume des racines…

Salut tout le monde, voici pour ma part exposé au sud sous le figuier  :spb105:  et à coté du récupérateur d'eaux pluviales.

N'hésitez pas à me conseiller pour la perfectionner si besoin, trous de ventilations au autre :)

Reste plus qu'a me documenter et récolter de précieux conseils sur le forum quant à la suite de mes projets!

A+

edit: les dimensions 110x95 H35 cm

Ben celui là tu vas t’amuser pour le tourner régulièrement afin que tes arbres aient de la lumière de chaque côté

Je ne compte pas le tourner rassures toi, il a une bonne expo ;)

c'est là que tu pourras mettre toute la pouzzolane que tu veux  pour la culture ou (l'hivernage => Michel 86 à un bon sujet )

et n’oublie pas les renforts de soutènements  :gym:

car je pense que tes tubes de cuivre risque de cintrer avec le poids de tout  ce qui sera mis dans cette caisse de culture

c'est une bonne idée avec une cuve déclassée au haut découpé..... qui demande réflexion :spb56:

tu as dut gardé le bas pour y mettre de l'eau pour l'arrosage....

bonjour

je profite du post car j'étais en train de regarder aujourd'hui pour me fabriquer une table de culture pour mettre mes arbres et jeunes plants dedans plutot que la pleine terre qui est compliqué chez moi car deux gros toutous qui prennent les arbres pour un "canidog". En lisant vos réponses du coup je suis perplexe quand à l'idée de mon projet.. je comptais faire un bac de 2,40 de long, une profondeur de 40 cm et une hauteur de bac de 20cm environ, monté sur des pieds

Feutre de drainage et pouzzolane... du coup, vous dites que les caisses ne doivent pas être trop grande pour avoir un arbre vigoureux, pour la division racinaire, la rétention d'eau etc.. ce qui signifie que mon projet n'est pas adéquate :/

et pour la pleine terre? c'est censé faire pousser plus vigoureusement qu'en pot ou en bac de culture non? quelle serait la différence? si quelqu'un peut m'éclairer ^^

En tout cas ce que je peux dire, c'est que malgré mes caisses beaucoup trop grandes, cela n'a pas du tout empêcher mes arbres de bien pousser et d'être vigoureux  :rolleyes:

A refaire je ferai plus petits oui, dans des auges de maçons, mais surtout parce que c'est moins lourd lors des déplacements et cela aurait ménager mon dos. Après pour la pousse perso je suis convaincu que c'est tout aussi bien.

L’avantage des caisses c’est que tu peux les tourner…

Tout dépend de la taille de tes arbres aussi.

En général une caisse de 40×40 c’est suffisant mais pour certains j’ais du 60×60.

La taille de la caisse de culture , comme le substrat , sa granulométrie dépend de l'arbre, de son stade d'avancement et des objectifs visés.donc ça dépend ;-)@+