Aller au contenu

Photo
- - - - -

Gros acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 09 février 2016 - 21:14

Bonsoir à tous, me voici ayant fait l acquisition d un gros palmatum en pot de 25 litres 2 m de haut ... Y a du boulot, mais il est entre guillemet, malheureusement cépé... Donc j ai deux possibilités, séparer le cépage si c est faisable ou faire un multi troncs.... mais j dois découvrir ce qu il y a là dessous avant de prendre une décision.... Un vrai rempotage certainement car il a de la glaise argileuse tout dessous mais j ai pas pu assez gratter pour voir l ampleur du nebari alors on verra au rempotage..... Ce sera caisse en bois maison 50*50*15 dans pouzzo pumice kanuma en granu 7/10... Maintenant à vos ressentis messieurs dames......😄😄😄😄😅😅😅désolé pour la qualité des photos....

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg

#2 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 09 février 2016 - 21:49

Pas évident 😬... faut vraiment voir là dessous du coup😋

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 09 février 2016 - 21:58

Oui je sais..... Mais je veux pas trop le découvrir car ç est un meli melo sans non les racines, et sur plusieurs étages sur la partie haute... Bref, il y en a déjà un petit que je peux récupérer sans normalement que ca pose de problèmes ..... Mais la base à l air large dix cms en dessous.... J espère que ça va aller au nebari principal..... Quelqu'un a déjà fait un "décépage" ? Ca se fait? Ç est pas trop mauvais pour l arbre? Hormis les cicatrices laissées....

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 février 2016 - 22:22

beh en meme temps quand on laisse des branches basses grossir pour epaissir une base c'est un peu la meme chose, cela dit c'est vrai que c'est un peu bizarre de prendre une cepee si est plus interesse par un arbre a tronc unique

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 09 février 2016 - 22:38

C était un geste commercial du à une erreur de commande sur plantes et na.ures quand j ai commandé un shishigashira.... Dont j mettrais sous peu un autre post d ailleurs.... Bref, gros Palma a 60 euros à la place de 150 , mais il devait être à tronc unique, erreur numéro deux..... Mais bon j m'adapterai.... On verra quand j rempoterais... Qui devrait pas tarder à arriver... J dois juste construire mes deux caisses de cultures et hop hop hop..... Dans deux semaines environ je pense.....

#6 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 09 février 2016 - 22:39

Un exemple grandeur nature 😋
Construit à partir d'un plant comme le tien...

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages

Posté 09 février 2016 - 22:41

oui effectivement tu verras bien en degageant la base, deja comme ca il semble evident que tous les troncs ne sont pas connectes au meme niveau donc meme si un multitronc t'interessait tu ne pourrais probablement pas tous les garder

#8 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 09 février 2016 - 22:57

Magnifique icst çelui ci.... Il doit tout déchirer en automne!!!!!!!! Ma fois je verrais bien ce qu on a dessous mais j vais faire du ménage car ç est la grosse base qui m interressé avant tout, un , deux ou trois troncs j m adapte.....

#9 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 09 février 2016 - 23:52

Prends ton temps 😇 avec ce genre de plant... Et oui, cet arbre déchire total et la taille de structure c'est à la scie 😀...

#10 Bonzen

Bonzen
  • Membres
  • 681 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 10 février 2016 - 00:14

Salut Chuchao!
Effectivement c'est un peu compliqué l'dossier.
Un nébari sans doute hors norme 😏
Affaire à suivre au rempotage...à+

#11 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 11 février 2016 - 22:17

plus le temps passe et la douceur se rapproche plus je me pose de questions ... primo, si pendant que je dégage la base, j m aperçois que les troncs ne sont pas soudés, dois je continuer a creuser? ou je remets la terre en espérant que les troncs se soudent? deusio, plein de radicelles poussent a tous les etages car le nebari principal est enfui profond, pendant le dégagement de la base, j les coupes et continue a dégager plus bas jusqu au nebari principal? je sais que je dois dégager tout ça pour que tout le monde puisse se rendre compte, mais je veux pas faire de bêtises.... si je dégage la base plutôt profond au risque de casser les radicelles "supérieures", est ce grave ? on pourra tous se rendre compte de l état du nebari, de la connections des troncs etc .... une fois les photos prises, je rejette le substrat actuel jusqu a la décision finale... qu en pensez vous les gars ??  l arbre ne va pas aimer? j espère que je suis clair  :newsm_4:  :newsm_4:  :newsm_4:

#12 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 11 février 2016 - 22:55

heu moi quand je rempote, je tape d'abord en dessous de la motte pas au dessus 😏... Comme ça t'es sûr de pas casser les radicelles d'en haut. Puis si tes troncs ne sont pas soudés tu vas vite le voir car ils devraient se désolidariser. Au pire tu laisses pousser à fond ensuite et ils vont se souder 😋... à toi de voir...

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages

Posté 12 février 2016 - 16:22

beh le mieux est de ne rien couper avant d'avoir tout degage, il faut enlever le substrat mais couper des racines avant de savoir comment ca s'organise tu risque de couper quelque chose d'important, et meme si les arbres ne sont pas tous soudes les degager entierement te permettra soit de les retirer du groupe sois de mieux les repositionner pour un multitronc

#14 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 19 mars 2016 - 09:43

Salut les gars, l après midi s annonce très ensoleillée et parfaite pour un pur moment avec pèpère... j dois d abord trier, tamiser ma pumice et ma pouzzo, construire ma caisse de culture 45*45*15 et puis rempotage de mon gros .... J vous tiens au jus... Bonne aprem à tous !!!!!!

#15 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 19 mars 2016 - 19:45

re messieurs.... voila une belle aprem de rempotage comme je disais... n est ce pas icst ?? lol.... bref, et bien le rempotage s est assez bien passé pour moi... en lavant le pain racinaire, je me suis aperçu que ce n était pas un arbre cépé mais des branches qui partaient du tronc pour certaines remplies de racines a la base des branches... j ai donc pris ma scie et coupé ... ça fait deux arbres en plus, l une des deux branches est remplie de radicelles mais sur une grosse moitié du pourtour, et l autre petite , de grosse racines , je pense donc demain les joindre pour les faire souder entre elles pour faire un arbre trois troncs a l avenir..... quand a l arbre principal, le nebari n était pas beau, de gros tubes et si c était a refaire, j aurais procéder différemment... bref, maintenant c est fait .... on verra au prochain rempotage dans deux ans.. pour l instant, culture a fond.... voici les photos... pas top d ailleurs car j en avais plein les mains et c était chiant de chercher mon natel a chaque fois ... bref voici....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0859.JPG
  • IMG_0860.JPG
  • IMG_0862.JPG
  • IMG_0863.JPG
  • IMG_0864.JPG
  • IMG_0866.JPG
  • IMG_0867.JPG
  • IMG_0868.JPG
  • IMG_0869.JPG
  • IMG_0870.JPG

#16 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 mars 2016 - 20:32

Quand je vois ta troisième photo avec le pain racinaire, j'aurais mis un gros coup de scie à la moitié et basta 😏.
Bref c'est fait et donc maintenant assembles bien les autres plants 😋...

#17 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 19 mars 2016 - 20:39

c est justement ce que je me suis dit après mais j voulais mon gros tronc unique..... :newsm_4:

#18 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 19 mars 2016 - 20:48

Vu ta caisse pousse libre 3 ans alors à mon avis sans toucher aux racines... 😏

#19 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 583 messages

Posté 19 mars 2016 - 20:53

au moins oui, pour pouvoir attaquer les tubes au prochain rempotage dans deux trois ans..... 

#20 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 19 mars 2016 - 20:55

C est sur que les gros tubes vont rester comme ca .tu aurais du poser des tourniquets a peine serres afin que l etranglement genere une emission de racines en arriere .
demain peu t etre ???c est pas trop tard ,ca te ferai gagner du temps sur le nebari.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)