En effet, pour retrouver de la vigueur ou un bon état il faut parfois redonner de « l’air » à nos arbres, plus grand contenant, tout le challenge étant de maintenir des arbres en pot sur de longue période.
Pour Fabienm, tu as pensé à une attaque extra terrestre ou un complot le la NSA ….et tu as raison je vais me mettre au bonsaï, je fais quoi je désherbe le jardin au glyphosate avant ?
.le mildiou ca tue les charmes lentement mais surement .a chaque attaque l arbre s en sort affaiblit et plus vulnerable .une fois la spirale amorceee …
donc chez moi un charme qui a mildiou et bien je traite au suflate de cuivre curativement et ensuite preventivement lorsque les conditions meteo sont defavorable .le sulfate de cuivre c est tres efficace en preventif .
Si tu penses que mon Charme a de l’oïdium, ma réponse serait non. Je connais bien les symptômes de l'oïdium. Il n'y a pas de pruine blanchâtre.
Quand au mildiou, il ne se combat pas comme l'oïdium. Le mildiou est un champignon qui se développe à l'intérieur des feuilles.
Si c'était de l'oïdium je ne serais pas inquiet et je n'aurais même pas ouvert un fil pour une affection aussi bénigne.
A vrai dire l'évolution de la couleur des feuilles qui est passé d'un vert franc à un vert pâle, m’inquiète maintenant bien plus que les taches grises.
C'est un mélange de Mancozeb (Dithane) et d'aliette. Ces produits sont faciles à trouver. Le mélange original est composé d'1 cuillère à soupe et demi de chaque dans 4l d'eau, en pulvérisation.
L'aliette est moyennement efficace, comme le dithane. Mais leur association crée une synergie (effet d'un mélange supérieur à l'effet des produits pris séparément) très efficace contre de nombreuses maladies (champignons et bactéries). Je recommande ce mélange, sachant que le S.R.P.V. (les services phytosanitaires) n'autorise pas le mélange 'sauvage' de produits. Une pulvérisation toutes les 6 semaines vous évitera beaucoup de maladies. Il y a parfois une phytotoxicité (léger jaunissement passager) quand la plante est très déshydratée, a des feuilles (Euphorbia ou orchidées par exemple), et qu'il fait très chaud.
À noter une légère action acaricide.
AVANTAGES : très efficace, systémique, large spectre d'action (beaucoup de parasites traités)
INCONVENIENTS : mélange non autorisé, légère phytotoxicité
C'est rarement l'efficacité d'un produit qui est remise en cause (quoi que dans certain cas ça peut l'être ...), mais bien des conséquences de sont utilisation, sur l'environnement au sens très large, si un produit a été interdit il y a des raisons .....
En general les phytos interdis etaient efficaces ,meme trop .je me souvien de mon prof nous parlant de desherbants des annes 70 80 et qui avaient des remanances de ouf .genre une aplication et t a rien qui repousse pendant 5 ans …
Pour revenir a notre sujet il faudrait comprendre que les fongicides sont en general utilises preventivement et ca fonctionne tres bien .un agriculteur n attend pas que son ble soit pourrit pour traiter au fongicide .c est fait quand l epi gonfle et le but est de flinguer les spores qui se developeron quand les conditions seront propice .
c est mieux que d attendre que l arbre soit a moitie creve et d etre oblige de sortir le chimique .qui est souvent aussi efficace sur l utilisateur que sur la cible
bonsaiphil quand je lit tes post sur les phytos j ai l impression que plus le produit est toxique pour l humain plus son efficacite te semble effective …
ah si c etait possible de faire irradier nos proteges malades .envoye les a tes collegues du cern …
Tu penses qu'il pourrait y avoir eu tant de mutation ou de phytorésistance depuis?
Un remède efficace en 1999 ne le serait plus ajd?.
Il semblerait que tu ne lise pas assez attentivement les messages. Concentre-toi.
A moins que tu essayes de de faire de l'humour ?
Je répète pour toi : le dithane n'est plus en vente aux particuliers. source : mon pépiniériste et deux gérants de jardinerie.
D'une manière plus générale je vois trop de gens qui prennent ce qui est écrit sur internet pour l'évangile. Savoir faire le tri est une compétence qui s'apprend.
Et au passage c est pas toi qui il y a quelques semaines nous expliquait que tes trentes annes d expertise dans la phyto bonsai t affranchissaient de qualification .ahahaha
Il semblerait que tu ne lise pas assez attentivement les messages. Concentre-toi.
A moins que tu essayes de de faire de l'humour ?
Je répète pour toi : le dithane n'est plus en vente aux particuliers. source : mon pépiniériste et deux gérants de jardinerie.
D'une manière plus générale je vois trop de gens qui prennent ce qui est écrit sur internet pour l'évangile. Savoir faire le tri est une compétence qui s'apprend.
Sisi, justement...
Je comptais d'ailleurs t'en proposer par pure... sympathie??
mais bon vu que...
Je te rassures ce n'est pas la lecture de l'évangile qui m'a converti :newsm_9:
L'apparence de tes feuilles de charme est identique à ce que j'observe sur mon charme atteint du même mal. Mes autres charmes ne montrent pas ces symptômes.
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème fongique sans doute très classique, mais comme je le rencontre pour la première fois je ne sais pas l'identifier exactement.
Toujours est-il qu'en ce début septembre je n'espère plus sauver ces feuilles. Donc à court terme je ne ferai rien. Mais une identification de cette affection nous permettrais de prendre des mesures hivernales et/ou printanières
Sur ton érable champêtre cela ressemble à de l'oïdium. Les taches sur le charme sont plus grises et suivent les nervures. Sur l'érable elles sont plus blanchâtres et s'étalent indépendamment de la structure foliaire (-> oïdium).
Là aussi un traitement au soufre maintenant n'aurait pas de sens. Ton arbre va perdre ses feuilles normalement. Mais il faudra traiter préventivement au début du printemps quand les bourgeons commenceront à gonfler
Le charme résiste à peu prés , à tout . Mais sa culture n'est pas si aisée que ça !
Le charme est sensible à trop d'eau au printemps , pas assez d'eau en été , aux substrats ,calcaire , vieillissant et séchant trop vite , au vent , à trop d'azote etc.. pas facile de lui trouvez un coin favorable ds son jardin
Avoir un beau charme avec de belles feuilles vertes au mois d'aout relèvent svt de mission impossible .
Sauf si vous les laissez un peu sécher ( pas trop ) fin juillet et que vous retiriez toutes ces feuilles grillées . Il vous en refait de belle bien vertes pour le mois de septembre .
Mais si vous n'avez pas d'expo en septembre ..pas de panique .
Brûlez ces feuilles attaquées par 1 champignon ,semblerait il , à l'automne . et attendez le printemps prochain .
Avoir un beau charme avec de belles feuilles vertes au mois d'aout relèvent svt de mission impossible .
Brûlez ces feuilles attaquées par 1 champignon ,semblerait il , à l'automne . et attendez le printemps prochain .
Un coup de B.B ne féra pas de mal non plus .
Ben... mes deux autres charmes ont des feuilles immaculées et n'en ont perdu aucune. Celui des 2 qui est en caisse de culture continue encore de faire des feuilles.
Donc mission pas si impossible que ça :-)
Celui qui est malade, je comptais lui donner un coup de BB en novembre et un autre coup au moment du débourrement. Mais ce sera à l'aveugle ! Je ne sais toujours pas à quoi correspondent ces taches grises qui suivent les nervures de la feuille , comme le montre parfaitement bien la première image de Laurent71