Taches grises sur les feuilles de Charme

Voilà ce que j'observe sur les feuilles d'un de mes charmes :

263255

IMG_5299.JPG

Ca ressemble à développement fongique.

Avez vous observé quelque chose de similaire de votre coté ?

Qu'en pensez vous ?

Faut-il traiter ?

Triticonazole ?

Aliette ?

Mancozebe ?

La BB me semble exclue car on n'est pas dans le préventif.

pas très bio ces produits est du bicarbonate de soude, du purin de prêles, du lait dilué.....@+

Les produits que tu cites sont bien en préventif.

Mais là l'arbre semble vraiment affecté par qlqchose de pas très sympa.

J'estime qu'il faut une réponse à la hauteur de l'attaque.

Mais avant de passer à l'action j'aurais aimé en savoir plus sur la nature de cette agression....

Maladie fongique (certainement dûe à l'humidité excessive de ces dernières semaines).

Je commencerai par mettre l'arbre au sec complété par un petit traitement antifongique à action large.

Bon courage.

Merci fredlgd

Ton conseil me semble sage. J'ai donc ouvert ma petite phyto-pharmacie

J'y trouve du Myclobutanil (Fertiligene) ainsi que du Triticonazole de la même marque. Tous les deux sont des anti-fongiques systémiques.

Que choisir ? Deux molécules différentes donc deux actions différentes.

J'ai toujours pensé que tous ces marchands de perlimpinpin nous prennent pour des benêts : les indications sont vraiment lapidaires.

C'est un peu comme si on nous demandais de prendre indifféremment de l'aspirine ou un anti-biotique.

Le myclobutanil traite une large gamme de champignons (rouille et oïdium entre autre), je ne connais pas l'autre matière active. Si ce sont deux anti-fongiques systémiques, l'un ou l'autre devrait faire l'affaire.

Merci Fred

J'ai traité au Myclobutanil. Le moment me semble propice car pas ou très peu de pluie prévue cette semaine

Mais a peine a t on le temps de se retourner que comme toujours après le 20 juin, les cicadelles attaquent et en particulier les charmes. Et là, pas de remèdes sinon les écraser à la main avant qu'elles ne sautent. Sacrés bestioles celles-là !

Bien joué, n'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution  ;-)

Les produits que tu cites sont bien en préventif.

Mais là l'arbre semble vraiment affecté par qlqchose de pas très sympa.

J'estime qu'il faut une réponse à la hauteur de l'attaque.

Mais avant de passer à l'action j'aurais aimé en savoir plus sur la nature de cette agression....

Comment feras tu en 2022 quand tout ces produits seront interdit à la vente ????

Travaille plutôt dans le sens que te suggère Corto35.

C'est un coup de gueule, pas de chance ça tombe sur toi, rien de personnel, vous en avez pas marre d'utiliser tout ces produits à la moindre petite tâche sur une feuille .... pensez plus loin, plus généralement ..... tout les jours on retrouve des molécules de ces produits phytopharmaceutiques dans les eaux destinée à la consommation humaine, et tout le monde trouve ça scandaleux, mais tout le monde les utilise .....on va mettre des années à "nettoyer" les masses d'eau (souterraine et superficielle) ...... une petite tache sur une feuille et alors ?

Comment fait on pour cultiver, prélever faire vivre des arbres depuis des années sans aucun produit ......

Le moindre message, le moindre problème (notamment des débutants) et zou on parle tout de suite traitement .....

apprenez à cultiver sans, si si, c'est possible ......

Et parce que nous (les particuliers, ) nous n'avons pas su être des utilisateurs, des consommateurs responsable  et  raisonnable le législateur à décide que nous nous passerions de ces produits, et c'est une bonne choses ......  donc commencez à apprendre à faire différemment .....

Tu as raison.

Tout ce que tu dis est vrai.

Néanmoins la culture d'un bonsai n'est pas la culture d'une plante comme une autre.

Il y a des années à tomates ou à cerises et des années où la récolte est minable. Bon, il suffit d'être patient et d'attendre de meilleurs jours.

Dans le cas de ce charme, je sais qu'il est sensible aux attaques fongiques et une année j'ai failli le perdre à cause de cela. Je ne peux pas rester dans une posture attentiste en espérant simplement que l'année prochaine ce sera mieux comme.... les cerises :-)

pour l'année prochaine récolte de la prêle (tu peux le faire maintenant) fais la sécher, et prépare des décoctions au printemps.

ou infusion d'ail, c'est plus facile à faire.

Une petite chose a ne surtout pas oublier....

Quand on utilise ce genre de produits,une fois le traitement fait (avec protection),considérez l arbre traité comme radio actif pendant au moins 15 jours...

ne pas le déplacer,et encore moins y mettre les mains dedans.

J ai moi aussi utilisé toute une palette ,big pharma,durant des années ,et je m étonnais d avoir les mains toutes bousillées,pleines d exzema,et de plaies,

maintenant que j ai oublié ces poisons ,je n ai plus rien

Je pense que je suis passé a coté de la catastrophe,enfin j espère

paradoxalement j ai beaucoup moins de soucis phyto.....allez chercher a comprendre

Quand on utilise ce genre de produits,une fois le traitement fait (avec protection),considérez l arbre traité comme radio actif pendant au moins 15 jours...

Euh... La demi-période radioactive du Plutonium doit être de 24000 ans si je me souviens bien. On joue pas dans la même cours ;-)

Tu as raison.

Tout ce que tu dis est vrai.

Néanmoins la culture d'un bonsai n'est pas la culture d'une plante comme une autre.

Il y a des années à tomates ou à cerises et des années où la récolte est minable. Bon, il suffit d'être patient et d'attendre de meilleurs jours.

Dans le cas de ce charme, je sais qu'il est sensible aux attaques fongiques et une année j'ai failli le perdre à cause de cela. Je ne peux pas rester dans une posture attentiste en espérant simplement que l'année prochaine ce sera mieux comme.... les cerises :-)

Après, bien que forcement inesthétique, bon nombre de maladie cryptogamique des feuillages, comme l’oïdium, ne mettent pas en péril la vie de l’arbre, de la plante. Ce n’est certes pas beau, mais s’il n’y a pas d’objectif d’exposition derrière, peu importe ….

Moins une plante sera traité, plus elle sera résistante, plus on traitera plus ce contre quoi on traite sera résistant ….certain traitement insecticide sont devenu totalement inefficace, donc on les renforce, le « nuisible » se renforce et on arrive au bout du processus …... ha au fait ce n’est pas l’homme (en tant qu’individu ou espèce ….) qui gagne à la fin ……

Essaye, ne traite pas, renforce ton arbre …..

J'ai eu la même chose sur un charme et je l'ai stoppée avec du soufre.

J'ai les mêmes problèmes sur plusieurs charmes, chênes et je ne traite pas. J'attend, je surveille et puis on verra bien. Mais les traitements n'ont aucun sens pour moi. S'ils doivent crever, et j'en doute, qu'ils crèvent !

Perso j ai deja des charmes passes pres de la mort a la suite d attaque d oidium repetees .la spirale dont la seule sortie est un traitement efficace .la boullie bordelaise est tres efficace et peu toxique pour l humain .sur certaines cultures il est malheureusement illusoire de parvenir a un resultat acceptable sans traiter .la tomate en est le parfait exemple .

Bonsaiphil je crois que pour les éléments radioactifs, on parle plus de demi-vie ou de période, mais pas de demi-période.

Oui on parle de période ou de demi-vie radioactive.

Ceci étant, la référence à la radioactivité semble être le point Godwin des bonsaï-ka sur ce forum.

Pour ma part j'estime avoir assez de discernement après 30 ans de bonsaï pour savoir quand le recours à la lutte chimique est indiquée et quand la "lutte douce" est suffisante.

J'ai les mêmes problèmes sur plusieurs charmes, chênes et je ne traite pas. J'attend, je surveille et puis on verra bien. Mais les traitements n'ont aucun sens pour moi. S'ils doivent crever, et j'en doute, qu'ils crèvent !

Je crois qu'il ne faut pas non plus passer d'un extrême à l'autre. Les luttes dites bio sont efficaces et l'arsenal à la disposition de l'amateur s'étoffe de plus en plus.

Il faut juste accepter l'idée qu'on ne doit plus traiter comme avant, en sortant le bazooka ou le canon de 105 pour ne plus avoir quelques taches sur les feuilles. Pareil au jardin, accepter l'idée que certaines "mauvaises herbes" puissent envahir les allées sans sortir cette saloperie de Round Up.

Les traitement préventifs sont parfaitement adaptés et suffisent, avec une bonne culture, à réduire voire supprimer les attaques indésirables. Je suis aussi convaincu qu'il faut créer un environnement satisfaisant à nos arbres, avec un jardin sans traitement où on favorise le développement et la diversité de nombreuses espèces de vivaces et d'arbustes qui permettent aux auxiliaires de se nourrir et de se reproduire. Bref recréer un biotope

Cette année, je teste le Lombricompost Normand, un produit que je jugeais fabriqué par des illuminés et qui s'avère diaboliquement efficace en pulvérisation. Pas d'oïdium sur mes chênes ni de taches noires ou autres sur mes rosiers (environ une vingtaine de plants) ni sur poiriers ou pommier. Et pourtant je dispose d'un terrain particulièrement humide et détrempé, avec en plus les pluies régulières du climat normand

Mode pub on:

263426

Lombricompost2 - copie.jpg